Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Charles Hadji |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire / Charles Hadji (2012)
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autorégulation Apprentissage autorégulé Autoévaluation Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2012 . - 288 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Autorégulation Apprentissage autorégulé Autoévaluation Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031906 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 L'évaluation, règles du jeu / Charles Hadji (1990-01-01)
Titre : L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 1990-01-01 Collection : Pédagogies Importance : 191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0841-2 Catégories : 371.7 Bulletin Evaluation L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 1990-01-01 . - 191. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0841-2
Catégories : 371.7 Bulletin Evaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013930 371 EVA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible