Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 pratiques pour enseigner les langues / Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) (2010)
Titre : 25 pratiques pour enseigner les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie Formation Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-786-8 Langues : Français (fre) Catégories : 372.8 Enseignement des langues | 80 Français Langue Etrangère (FLE) 25 pratiques pour enseigner les langues [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 316 p.. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-786-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 372.8 Enseignement des langues | 80 Français Langue Etrangère (FLE) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027216 800 LAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume (2021)
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume ; Jean-François Manil Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie Formation Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-765-6 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l’apprendre ensemble » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume ; Jean-François Manil . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 119 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-765-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l’apprendre ensemble » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030620 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social / Béatrice Clavel (2016)
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation Importance : 111 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (adolescents) Autonomie morale Adolescents Pédagogie active Résumé : Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.
Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d’élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n’en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter.
Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n’y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n’a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d’autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l’école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu’ils peuvent ressentir comme de l’injustice ou une volonté d’humiliation.
L’acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d’une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l’autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en œuvre au niveau de la classe, d’une filière ou d’un cycle, d’un établissement.Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 111 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-151-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie (adolescents) Autonomie morale Adolescents Pédagogie active Résumé : Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.
Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d’élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n’en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter.
Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n’y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n’a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d’autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l’école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu’ils peuvent ressentir comme de l’injustice ou une volonté d’humiliation.
L’acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d’une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l’autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en œuvre au niveau de la classe, d’une filière ou d’un cycle, d’un établissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032459 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : / Olivier Burger (2018)
Titre : Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie Formation Importance : 135 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différenciation Résumé : « Elle n’y arrive pas, pourtant je lui explique ! »
« Ne croyez pas que je ne souhaite pas la réussite de tous mes élèves. »
« Je n’arrive pas à différencier… »
« Vous savez, ce n’est pas faute d’essayer d’adapter, c’est décourageant. »
« Malgré les aides, il est encore en difficulté. »
C’est en entendant ces phrases, prononcées parfois par des enseignants chevronnés, qu’est née l’idée de ce guide. Depuis plusieurs années, l’accent est mis sur l’aide aux élèves, mais comment s’y prendre ?
Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d’exemples concrets.
Aider tous les élèves, voici l’ambition !Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [texte imprimé] / Olivier Burger . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 135 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différenciation Résumé : « Elle n’y arrive pas, pourtant je lui explique ! »
« Ne croyez pas que je ne souhaite pas la réussite de tous mes élèves. »
« Je n’arrive pas à différencier… »
« Vous savez, ce n’est pas faute d’essayer d’adapter, c’est décourageant. »
« Malgré les aides, il est encore en difficulté. »
C’est en entendant ces phrases, prononcées parfois par des enseignants chevronnés, qu’est née l’idée de ce guide. Depuis plusieurs années, l’accent est mis sur l’aide aux élèves, mais comment s’y prendre ?
Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d’exemples concrets.
Aider tous les élèves, voici l’ambition !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030470 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes / Céline Gautier (2020)
Titre : Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gautier ; Fonds BYX ; Asbl Question Santé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-728-1 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.42 Gestion du temps, de l'espace, de l'aménagement et du matériel | 614.3 Inspection sanitaire | 696.1(09) Toilette Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes [texte imprimé] / Céline Gautier ; Fonds BYX ; Asbl Question Santé . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 107 p.. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-728-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.42 Gestion du temps, de l'espace, de l'aménagement et du matériel | 614.3 Inspection sanitaire | 696.1(09) Toilette Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026923 371.42 GAU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset (2006)
PermalinkApprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani (2021)
PermalinkApprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta (2015)
PermalinkLes apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle / Anne Clerc-Georgy (2020)
PermalinkDu Chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'oeuvre : introniser en humanité / Léonard Guillaume (2018)
PermalinkConcevoir et pratiquer une évaluation : réussir ce n'est pas jouer à la loterie / Marie-Louise Zimmermann-Asta (2019)
PermalinkConflit : mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada (2004)
PermalinkDébattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs / Michel Tozzi (2006)
PermalinkDébuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner / Secteur Langues du GFEN (2016)
PermalinkDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard (2015)
Permalink