Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Doubles Pages pour l'école maternelle
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Les affichages à l'école maternelle : Première entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Editeur : France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique Année de publication : 2014 Collection : Doubles Pages pour l'école maternelle Importance : 84p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-503-7 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 371.32 Affichage dans la classe | 372.3 Activité en maternelle Les affichages à l'école maternelle : Première entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique, 2014 . - 84p.. - (Doubles Pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86627-503-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 371.32 Affichage dans la classe | 372.3 Activité en maternelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013249 8.08 M DEL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Ecoutons, touchons : pour explorer la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flandé ; Annie Lagier ; Catherine Lavergne Editeur : France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique Année de publication : 2007 Collection : Doubles Pages pour l'école maternelle Importance : 61 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-062-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Matière (activité scientifique) Toucher Ouïe Résumé : A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de «la sensibilité, l'imagination, la création». Conforme à la « mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences » (BO, Hors série n° 5, 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques en biologie et en physique. Ecoutons, touchons : pour explorer la matière [texte imprimé] / Yves Flandé ; Annie Lagier ; Catherine Lavergne . - France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique, 2007 . - 61 p. ; 25 cm. - (Doubles Pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86624-062-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Matière (activité scientifique) Toucher Ouïe Résumé : A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de «la sensibilité, l'imagination, la création». Conforme à la « mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences » (BO, Hors série n° 5, 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques en biologie et en physique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028767 53 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Des objets aux matériaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Minaret ; Monique Saint-Georges Editeur : France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Doubles Pages pour l'école maternelle Importance : 75 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-072-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Objet (activité scientifique) Bois (activité scientifique) Fer (activité scientifique) Résumé : Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Dans le prolongement de "Écoutons, touchons pour explorer la matière" (dans la même collection), ces activités autour de l’objet et de la matière sont basées sur la participation active des enfants. Elles permettent à l’enseignant de développer des compétences tant dans le domaine de la découverte du monde que dans celui de l’appropriation du langage ou de la perception et de l’imagination. La démarche adoptée privilégie la construction des connaissances par l’exploration, l’expérimentation et la discussion. Des objets aux matériaux [texte imprimé] / Claudette Minaret ; Monique Saint-Georges . - France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique, 2012 . - 75 p. ; 25 cm. - (Doubles Pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86624-072-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Objet (activité scientifique) Bois (activité scientifique) Fer (activité scientifique) Résumé : Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Dans le prolongement de "Écoutons, touchons pour explorer la matière" (dans la même collection), ces activités autour de l’objet et de la matière sont basées sur la participation active des enfants. Elles permettent à l’enseignant de développer des compétences tant dans le domaine de la découverte du monde que dans celui de l’appropriation du langage ou de la perception et de l’imagination. La démarche adoptée privilégie la construction des connaissances par l’exploration, l’expérimentation et la discussion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028766 53 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 Le proche et le lointain : comment travailler la mobilité énonciative / Béatrice Fresse-Mangeard (2004)
Titre : Le proche et le lointain : comment travailler la mobilité énonciative Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fresse-Mangeard ; Micheline Prouilhac Editeur : France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique Année de publication : 2004 Collection : Doubles Pages pour l'école maternelle Importance : 65 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-038-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Oral Expression orale Résumé : Comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? Des dispositifs de travail progressif du langage oral sont proposés ici pour les différents niveaux de l'école maternelle et pour différents types de discours. Le proche et le lointain : comment travailler la mobilité énonciative [texte imprimé] / Béatrice Fresse-Mangeard ; Micheline Prouilhac . - France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique, 2004 . - 65 p. ; 25 cm. - (Doubles Pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86624-038-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Oral Expression orale Résumé : Comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? Des dispositifs de travail progressif du langage oral sont proposés ici pour les différents niveaux de l'école maternelle et pour différents types de discours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028765 8.085 LAN M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018286 5:37 FRA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Permalink