Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Edipro
localisé à :
LIEGE
Adresse :
Esplanade de l'Europe
4020 LIEGE BELGIQUE |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Education à l'environnement Résumé :
Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune . - LIEGE (Esplanade de l'Europe, 4020, BELGIQUE) : Edipro, 2020 . - 254 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Education à l'environnement Résumé :
Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029089 371 DEH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Mal-traité émoi / S. Lachaussée (2014)
Titre : Mal-traité émoi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : S. Lachaussée, Auteur Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : Edipro Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : 343.9 Violence dans la famille Mal-traité émoi [document projeté ou vidéo] / S. Lachaussée, Auteur . - LIEGE (Esplanade de l'Europe, 4020, BELGIQUE) : Edipro, 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : 343.9 Violence dans la famille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 46047/1 343.9 LAC DVD Bibliothèque Leuze Médiathèque Disponible 46047/2 343.9 LAC DVD Bibliothèque Leuze Médiathèque Disponible Mal-traité émoi / Wasseige (de), M. (2014)
Titre : Mal-traité émoi : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wasseige (de), M., Auteur Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : Edipro Année de publication : 2014 Importance : 120p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-265-3 Langues : Français (fre) Catégories : 343.9 Violence dans la famille | 347.6 Droit de la famille, des enfants | 362.8 Aide aux jeunes | 371.7 Hygiène scolaire et P.M.S. Mal-traité émoi : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants? [texte imprimé] / Wasseige (de), M., Auteur . - LIEGE (Esplanade de l'Europe, 4020, BELGIQUE) : Edipro, 2014 . - 120p.
ISBN : 978-2-87496-265-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 343.9 Violence dans la famille | 347.6 Droit de la famille, des enfants | 362.8 Aide aux jeunes | 371.7 Hygiène scolaire et P.M.S. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014383 159 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000014382 362 MAL Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible
Titre : Des maths partout, pour tous! : Développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas ; Isabelle Montulet Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : Edipro Année de publication : 2017 Importance : 374 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Langues : Français (fre) Catégories : 371.7 Bulletin Evaluation | 51 Mathématique | 51:37 Mathématique(Vie quotidienne) En ligne : http://www.helmo.be/CMS/maths-partout Des maths partout, pour tous! : Développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Françoise Lucas ; Isabelle Montulet . - LIEGE (Esplanade de l'Europe, 4020, BELGIQUE) : Edipro, 2017 . - 374 p. : ill.
ISBN : 978-2-87496-326-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.7 Bulletin Evaluation | 51 Mathématique | 51:37 Mathématique(Vie quotidienne) En ligne : http://www.helmo.be/CMS/maths-partout Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023856 51:37 LUC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 L000029498 51:37 LUC Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Des rituels pour assurer le passage enfant-élève / Anne Boskin (2021)
Titre : Des rituels pour assurer le passage enfant-élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boskin ; Anne Campo ; Sandra Sauvage Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : Edipro Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-438-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituel Rituel d'intégration Relation école/famille Rituel de socialisation Rituel d'enseignement Résumé : Au cours des premières années de leur scolarité, à l’école fondamentale, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage important est favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire.
Cet ouvrage est issu d’une réflexion sur l’importance de ces rituels. Il constitue une invitation à mieux les concevoir. Destiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, il intéressera les personnes qui s’interrogent sur la scolarisation des jeunes enfants.
Ce livre a donc pour ambition non seulement d’aider les enfants à vivre plus sereinement la transition entre la famille et l’école, mais aussi à mieux appréhender l’enjeu des apprentissages.
Issu d’une collaboration entre des enseignantes et des formatrices d’enseignants, cet ouvrage articule constamment théorie et pratique. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d’une grille d’analyse. Des développements théoriques permettent d’étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place.Des rituels pour assurer le passage enfant-élève [texte imprimé] / Anne Boskin ; Anne Campo ; Sandra Sauvage . - LIEGE (Esplanade de l'Europe, 4020, BELGIQUE) : Edipro, 2021 . - 125 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87496-438-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituel Rituel d'intégration Relation école/famille Rituel de socialisation Rituel d'enseignement Résumé : Au cours des premières années de leur scolarité, à l’école fondamentale, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage important est favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire.
Cet ouvrage est issu d’une réflexion sur l’importance de ces rituels. Il constitue une invitation à mieux les concevoir. Destiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, il intéressera les personnes qui s’interrogent sur la scolarisation des jeunes enfants.
Ce livre a donc pour ambition non seulement d’aider les enfants à vivre plus sereinement la transition entre la famille et l’école, mais aussi à mieux appréhender l’enjeu des apprentissages.
Issu d’une collaboration entre des enseignantes et des formatrices d’enseignants, cet ouvrage articule constamment théorie et pratique. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d’une grille d’analyse. Des développements théoriques permettent d’étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029088 371 RIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 L000029731 371 RIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024