Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Epstein |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert (2012)
Titre : Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 192 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030156 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 L'explorateur nu 1 / Jean Epstein (1982-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000006750 796 M EPS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le jeu enjeu / Jean Epstein (1987-01-01)
Titre : Le jeu enjeu : Adultes, Enfants : vivre ensemble en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1987-01-01 Importance : 127 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10163-3 Catégories : 371.695 Jeu éducatif Le jeu enjeu : Adultes, Enfants : vivre ensemble en collectivité [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1987-01-01 . - 127.
ISBN : 978-2-200-10163-3
Catégories : 371.695 Jeu éducatif Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013117 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible