Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Dezutter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation / Dominique Bucheton (2008)
Titre : Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Olivier Dezutter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5951-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement du français Résumé : S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Olivier Dezutter, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2008 . - 269 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-5951-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement du français Résumé : S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030116 800 FRA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ? / Jean-Charles Chabanne (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne ; Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6361-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Régulation des apprentissages Geste professionnel Pratique d'enseignement Résumé : Cet ouvrage présente une analyse de la compétence professionnelle de l'enseignant en classe de français avec l'objectif d'améliorer les dispositifs de formation à l'enseignement.
La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. C'est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée.
Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière.
Ces études inédites représentent une contribution à l'analyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner l'analyse en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux s'inscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques d'accompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie.
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne ; Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2011 . - 175 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-6361-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Régulation des apprentissages Geste professionnel Pratique d'enseignement Résumé : Cet ouvrage présente une analyse de la compétence professionnelle de l'enseignant en classe de français avec l'objectif d'améliorer les dispositifs de formation à l'enseignement.
La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. C'est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée.
Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière.
Ces études inédites représentent une contribution à l'analyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner l'analyse en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux s'inscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques d'accompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030019 80 F CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La lettre d'opinion au programme du secondaire québécois, un exemple à suivre / Olivier Dezutter in Enjeux, 33 (Decembre 1994)
[article]
Titre : La lettre d'opinion au programme du secondaire québécois, un exemple à suivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.99-113 Langues : Français (fre) Catégories : 371.214 Programme d'enseignement officiel | 371.7 Bulletin Evaluation | 8.08 Argumentation
in Enjeux > 33 (Decembre 1994) . - p.99-113[article] La lettre d'opinion au programme du secondaire québécois, un exemple à suivre [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur . - 1994 . - p.99-113.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 33 (Decembre 1994) . - p.99-113
Catégories : 371.214 Programme d'enseignement officiel | 371.7 Bulletin Evaluation | 8.08 Argumentation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Nouvelle / Olivier Dezutter (1989-01-01)
Titre : La Nouvelle : Textes pour la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1989-01-01 Collection : Séquences Importance : 40 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-647-2 Catégories : 8-32 Nouvelle La Nouvelle : Textes pour la classe de français [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur . - Bruxelles : Didier Hatier, 1989-01-01 . - 40. - (Séquences) .
ISBN : 978-2-87088-647-2
Catégories : 8-32 Nouvelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003546 8.09 S DEZ Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000003545 8.09 S DEZ Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible