Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(1997)
Titre : |
Lecture et réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Jamet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Psycho Sup |
Importance : |
126 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-003344-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lecture Dyslexie |
Résumé : |
Comment l'enfant apprend-il à lire ? Pourquoi un enfant ne comprend-il pas un texte ? Le fait de trop regarder la télévision nuit-il à une bonne maîtrise de la lecture ? La vitesse de lecture peut-elle être améliorée par une gymnastique des yeux ? Contrairement à l'idée commune selon laquelle la lecture consisterait en une compréhension directe et immédiate du mot imprimé, l'auteur montre que cette activité est le résultat d'un processus long et complexe qui se décompose en plusieurs phases. La première permet de repérer la structure orthographique, la suivante donne accès à la bibliothèque des mots (lexique), la phase finale assure la compréhension proprement dite. L'auteur complète l'analyse de ce processus par des conseils ou des applications pédagogiques et fait l'inventaire des facteurs qui influencent le niveau de lecture : l'attention, la mémoire, le temps passé à lire, la maîtrise phonologique, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- La reconnaissance visuelle des mots
- Les informations du lexique
- Les routes de la verbalisation
- La compréhension
- Les relations entre décodage et compréhension
- Le lecteur débutant
- L'aide à la compréhension
- Attention, mémoire et lecture
- L'effet de l'exposition à l'écrit
- La maîtrise phonologique
- Les mouvements des yeux pendant la lecture
- Lecture et acquisitions scolaires
- Alexies, dyslexies développementales et illettrisme |
Lecture et réussite scolaire [texte imprimé] / Eric Jamet, Auteur . - Paris : Dunod, 1997 . - 126 p. ; 22 cm. - ( Psycho Sup) . ISBN : 978-2-10-003344-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Lecture Dyslexie |
Résumé : |
Comment l'enfant apprend-il à lire ? Pourquoi un enfant ne comprend-il pas un texte ? Le fait de trop regarder la télévision nuit-il à une bonne maîtrise de la lecture ? La vitesse de lecture peut-elle être améliorée par une gymnastique des yeux ? Contrairement à l'idée commune selon laquelle la lecture consisterait en une compréhension directe et immédiate du mot imprimé, l'auteur montre que cette activité est le résultat d'un processus long et complexe qui se décompose en plusieurs phases. La première permet de repérer la structure orthographique, la suivante donne accès à la bibliothèque des mots (lexique), la phase finale assure la compréhension proprement dite. L'auteur complète l'analyse de ce processus par des conseils ou des applications pédagogiques et fait l'inventaire des facteurs qui influencent le niveau de lecture : l'attention, la mémoire, le temps passé à lire, la maîtrise phonologique, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- La reconnaissance visuelle des mots
- Les informations du lexique
- Les routes de la verbalisation
- La compréhension
- Les relations entre décodage et compréhension
- Le lecteur débutant
- L'aide à la compréhension
- Attention, mémoire et lecture
- L'effet de l'exposition à l'écrit
- La maîtrise phonologique
- Les mouvements des yeux pendant la lecture
- Lecture et acquisitions scolaires
- Alexies, dyslexies développementales et illettrisme |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032801 | 803 LEC | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(1995-01-01)
Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / R. Quivy, Auteur . - Paris : Dunod, 1995-01-01 . - 287. - ( Psycho Sup) . ISBN : 978-2-10-002656-2 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000011324 | 316 SOC | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |