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Etude de la perception des consommateurs sur les entreprises pratiquant la Marketing 3.0 / GANAEVA Amina (2014-2015)
Titre : Etude de la perception des consommateurs sur les entreprises pratiquant la Marketing 3.0 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : GANAEVA Amina, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2014-2015 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Consommation Economie Index. décimale : 330 Economie Résumé : De nos jours, nous vivons dans un monde où le cours de la vie est quelque peu perturbé. L’être humain commence à se rendre compte que les ressources d’eau et de nourriture dont nous disposons ne sont pas inépuisables, la crise économique mondiale règne et les conséquences du réchauffement climatique font leurs apparitions. Certaines entreprises sont conscientes qu’il est indispensable de suivre l’évolution de la vie de leurs consommateurs et de s’adapter à tous ces différents changements. Au fil des ans, les entreprises sont passées de l’application du marketing 1.0 dont l’objectif principal était de vendre un maximum de produits à un maximum de personnes, au marketing 2.0dont le rôle est de satisfaire et de fidéliser leurs clients .Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus exactement ce qu’ils étaient il y’a quelques années car ils réalisent qu’il faut améliorer la société dans laquelle ils vivent pour le bien de tous. Pour ce faire, les consommateurs ont de plus en plus de moyens pour s’exprimer grâce aux médias sociaux. C’est dans cette nouvelle optique de collaboration avec la planète que le marketing 3.0 va faire son apparition. Avant même de connaitre la signification du marketing 3.0, j’ai pu remarquer l’arrivée des marques éco-responsables sur le marché mais également des grands groupes réalisant des partenariats avec des associations humanitaires telles que UNICEF ou encore WWF. Ce n’est qu’après la lecture du «Marketing 3.0. produits, clients, facteur humain» de Philip Kotler et «A toi qui n’est pas encore né» d’Albert Jacquard que je me suis intéressée de près à ces différentes techniques tournées vers des questions humanitaires et éthiques. Je me suis ensuite tournée vers l’une des personnes qui a participé à la rédaction de l’ouvrage «Marke-ting 3.0. produits, clients, facteur humain», Monsieur Marc Vandercammen qui a accepté que je l’interviewe. Pour la réalisation de mon travail, je me suis donc principalement inspirée de ces deux livres et de l’interview de Marc Vandercammen ayant eu lieu le 7 juillet2015.Les entreprises gardent toujours cette envie de satisfaire le consommateur mais développent un point nouveau qui est de mettre en avant les valeurs fonctionnelles, émotionnelles et spirituelles des consommateurs. En choisissant de réaliser mon travail de fin d’études sur ce «nouveau» marketing, je me suis posée les questions suivantes:•Tous les consommateurs, accordent-ils de l’importance à ces entreprises qui s’orientent vers les valeurs?•Les consommateurs, ressentent-ils le fait que certaines entreprises passent du marketing 2.0 au marketing3.0?•Quelle perception ont les consommateurs des entreprises qui pratiquent le marketing 3.0?•Les consommateurs, prendront-ils compte des valeurs que dégagent les entreprises pour le choix de leurs produits?
Quelle stratégie les entreprises tournées vers les valeurs mettent en œuvre afin d’intéresser leurs clients? Tout d’abord, je définirai le concept «marketing 3.0» en mentionnant son origine, les facteurs de son apparition et les méthodes que les entreprises utilisent pour mettre en avant le côté émotionnel du concept. Ensuite, je définirai brièvement la notion de développement durable en explicitant les trois approches du développement durable et des exemples d’entreprises se tournant vers un environnement écologique .Par après, j’aborderai l’avenir de l’approche 3.0 ainsi que les crédos à suivre afin d’intégrer le Marketing 3.0 dans une entreprise .En seconde partie, j’exposerai les résultats de l’organisation de mes réunions de groupes. Finalement, je terminerai mon travail par des recommandations managériales.
Note de contenu : INTRODUCTION
QUESTIONS DE RECHERCHE
L’ÉTUDE
ANALYSE DES DONNÉES
CONCLUSIONEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EekgCwwt [...] Format de la ressource électronique : Etude de la perception des consommateurs sur les entreprises pratiquant la Marketing 3.0 [TFE / Mémoire] / GANAEVA Amina, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2014-2015 . - 69 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Consommation Economie Index. décimale : 330 Economie Résumé : De nos jours, nous vivons dans un monde où le cours de la vie est quelque peu perturbé. L’être humain commence à se rendre compte que les ressources d’eau et de nourriture dont nous disposons ne sont pas inépuisables, la crise économique mondiale règne et les conséquences du réchauffement climatique font leurs apparitions. Certaines entreprises sont conscientes qu’il est indispensable de suivre l’évolution de la vie de leurs consommateurs et de s’adapter à tous ces différents changements. Au fil des ans, les entreprises sont passées de l’application du marketing 1.0 dont l’objectif principal était de vendre un maximum de produits à un maximum de personnes, au marketing 2.0dont le rôle est de satisfaire et de fidéliser leurs clients .Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus exactement ce qu’ils étaient il y’a quelques années car ils réalisent qu’il faut améliorer la société dans laquelle ils vivent pour le bien de tous. Pour ce faire, les consommateurs ont de plus en plus de moyens pour s’exprimer grâce aux médias sociaux. C’est dans cette nouvelle optique de collaboration avec la planète que le marketing 3.0 va faire son apparition. Avant même de connaitre la signification du marketing 3.0, j’ai pu remarquer l’arrivée des marques éco-responsables sur le marché mais également des grands groupes réalisant des partenariats avec des associations humanitaires telles que UNICEF ou encore WWF. Ce n’est qu’après la lecture du «Marketing 3.0. produits, clients, facteur humain» de Philip Kotler et «A toi qui n’est pas encore né» d’Albert Jacquard que je me suis intéressée de près à ces différentes techniques tournées vers des questions humanitaires et éthiques. Je me suis ensuite tournée vers l’une des personnes qui a participé à la rédaction de l’ouvrage «Marke-ting 3.0. produits, clients, facteur humain», Monsieur Marc Vandercammen qui a accepté que je l’interviewe. Pour la réalisation de mon travail, je me suis donc principalement inspirée de ces deux livres et de l’interview de Marc Vandercammen ayant eu lieu le 7 juillet2015.Les entreprises gardent toujours cette envie de satisfaire le consommateur mais développent un point nouveau qui est de mettre en avant les valeurs fonctionnelles, émotionnelles et spirituelles des consommateurs. En choisissant de réaliser mon travail de fin d’études sur ce «nouveau» marketing, je me suis posée les questions suivantes:•Tous les consommateurs, accordent-ils de l’importance à ces entreprises qui s’orientent vers les valeurs?•Les consommateurs, ressentent-ils le fait que certaines entreprises passent du marketing 2.0 au marketing3.0?•Quelle perception ont les consommateurs des entreprises qui pratiquent le marketing 3.0?•Les consommateurs, prendront-ils compte des valeurs que dégagent les entreprises pour le choix de leurs produits?
Quelle stratégie les entreprises tournées vers les valeurs mettent en œuvre afin d’intéresser leurs clients? Tout d’abord, je définirai le concept «marketing 3.0» en mentionnant son origine, les facteurs de son apparition et les méthodes que les entreprises utilisent pour mettre en avant le côté émotionnel du concept. Ensuite, je définirai brièvement la notion de développement durable en explicitant les trois approches du développement durable et des exemples d’entreprises se tournant vers un environnement écologique .Par après, j’aborderai l’avenir de l’approche 3.0 ainsi que les crédos à suivre afin d’intégrer le Marketing 3.0 dans une entreprise .En seconde partie, j’exposerai les résultats de l’organisation de mes réunions de groupes. Finalement, je terminerai mon travail par des recommandations managériales.
Note de contenu : INTRODUCTION
QUESTIONS DE RECHERCHE
L’ÉTUDE
ANALYSE DES DONNÉES
CONCLUSIONEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EekgCwwt [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
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