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Auteur Jean-François Amadieu |
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Organisations et travail / Jean-François Amadieu (1993)
Titre : Organisations et travail : coopération, conflit et marchandage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Amadieu, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 1993 Collection : Ressources humaines Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8552-0 Note générale : Bibliogr. p. 205-227. Index Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise Index. décimale : 658 Gestion commerciale , administration. Organisation commerciale Résumé : La coopération entre individus au sein des organisations n'émerge pas naturellement. Coordonner des efforts en vue d'un objectif commun est une difficulté en raison des comportements opportunistes des individus. Poser ce problème change nettement la compréhension du fonctionnement des organisations. Cela rend également les racines de la grève et le fait syndical plus clairs.
Une grille de lecture des organisations est proposée, puis les solutions aux problèmes de coopération au sein des entreprises. Les facteurs déclenchants des conflits du travail, les fonctions du syndicalisme et la crise du syndicalisme sont ensuite analysés.
Rejetant l'optimisme et la généralité des approches culturelles, cet ouvrage propose une perspective utilitariste. On exagère l'influence des voleurs nationales ou d'entreprise alors que les comportements sont rationnels, dictés par les intérêts et contraints par des règles. Dès qu'on accepte une vision désenchantée des actions individuelles, on peut expliquer notamment les échecs des organisations et la faiblesse des adhésions aux syndicats.
Les marchandages entre employeurs et salariés ou entre les syndicats et les salariés, qui seuls permettent une action collective, sont présentés : politique salariale et de carrières d'une part, offre de services individuels ou contrainte d'autre part.
Jean-François Amadieu enseigne la gestion des ressources humaines et la stratégie d'entreprise à l'Université René Descartes (Paris V), ainsi que la théorie des organisations, les relations professionnelles et la sociologie du travail notamment au CNAM, à l'ESCP, à l'EPP, au CIFFOP, à 1'ENS PTT
Il a été expert auprès de l'OCDE, de la Commission des Communautés Européennes et de l'OIT et travaille actuellement pour le ministère du Travail, le Commissariat au Plan et le ministère de la Recherche, en collaboration avec de grandes entreprises.Note de contenu : Introduction
1. L'analyse des faits sociaux
Principes méthodologiques
Décrire
Expliquer
Les modes d'explication, le choix interactionniste
Un exemple : le self-service
Les modes d'explication sont-ils compatibles ?
Le problème de l'action collective
Le problème
Solutions au dilemme du prisonnier et théories de l'action collective
Conclusion
2. Motivation des salariés et coopération dans les organisations - De Taylor à l'organisation des marches internes
Conduites rationnelles et problème de coopération dans les organisations
Quelques solutions classiques au problème des organisations
La solution taylorienne
La voie bureaucratique
La solution hiérarchique
L'École des relations humaines
L'approche culturelle
Salaire d'efficience contrat implicite et marché
3. Les choix d'organisation - Contraintes, traditions ou stratégies ?
Les effets des techniques de production
Les techniques et la division du travail
La longueur des séries produites et la complexité
Variabilité et incertitudes
Complexité et incertitude liées à la production, à l'amont et à l'aval
Nature de l'activité, liens et problèmes de coopération
L'instabilité de l'environnement
La taille et l'âge des firmes
Taille et intensité capitalistique
Stratégie des firmes et croissance
L'âge
Le mode d'organisation comme résultat stratégique ou politique
La rigidité des organisations
Luttes politiques et modes de coordination
La dynamique des relations professionnelles
Les " cultures nationales"
L'" effet national ", un artefact ?
Comment s'exerce un effet national ?
Le "cas des transplants ". Quelle est la force des cultures nationales ?
4. Les acteurs sociaux
Les fonctions du syndicalisme
Marchandage et création d'un monopole
La régulation conjointe
Quelques apports récents à la réflexion
Conclusion
Les adhésions et la crise du syndicalisme
Le problème de l'action collective et le paradoxe de Mancur Olson
Des taux de syndicalisation divers et fluctuants
Le cas nord-américain
Le cas de la Grande-Bretagne
Quel éclairage pour la crise des syndicats français ?.
Les facteurs principaux de la syndicalisation
5. Les conflits du travail
Niveau, thèmes et initiative des grèves en France
Intensité conflictuelle décroissante
Localisation des conflits
L'initiative des grèves
La durée
Les motifs
Fréquences sectorielles
Les fluctuations de l'intensité conflictuelle
La puissance syndicale.
Le déclin " structurel " de la grève ?
La conjoncture économique
La politique
Conclusion
Les différences nationales
La lutte de classe ?
Les niveaux de consensus ?
Les cultures nationales ?
Les règles du jeu
Conclusion
Organisations et travail : coopération, conflit et marchandage [texte imprimé] / Jean-François Amadieu, Auteur . - Paris : Vuibert, 1993 . - 229 p. : ill. ; 21 cm. - (Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7117-8552-0
Bibliogr. p. 205-227. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise Index. décimale : 658 Gestion commerciale , administration. Organisation commerciale Résumé : La coopération entre individus au sein des organisations n'émerge pas naturellement. Coordonner des efforts en vue d'un objectif commun est une difficulté en raison des comportements opportunistes des individus. Poser ce problème change nettement la compréhension du fonctionnement des organisations. Cela rend également les racines de la grève et le fait syndical plus clairs.
Une grille de lecture des organisations est proposée, puis les solutions aux problèmes de coopération au sein des entreprises. Les facteurs déclenchants des conflits du travail, les fonctions du syndicalisme et la crise du syndicalisme sont ensuite analysés.
Rejetant l'optimisme et la généralité des approches culturelles, cet ouvrage propose une perspective utilitariste. On exagère l'influence des voleurs nationales ou d'entreprise alors que les comportements sont rationnels, dictés par les intérêts et contraints par des règles. Dès qu'on accepte une vision désenchantée des actions individuelles, on peut expliquer notamment les échecs des organisations et la faiblesse des adhésions aux syndicats.
Les marchandages entre employeurs et salariés ou entre les syndicats et les salariés, qui seuls permettent une action collective, sont présentés : politique salariale et de carrières d'une part, offre de services individuels ou contrainte d'autre part.
Jean-François Amadieu enseigne la gestion des ressources humaines et la stratégie d'entreprise à l'Université René Descartes (Paris V), ainsi que la théorie des organisations, les relations professionnelles et la sociologie du travail notamment au CNAM, à l'ESCP, à l'EPP, au CIFFOP, à 1'ENS PTT
Il a été expert auprès de l'OCDE, de la Commission des Communautés Européennes et de l'OIT et travaille actuellement pour le ministère du Travail, le Commissariat au Plan et le ministère de la Recherche, en collaboration avec de grandes entreprises.Note de contenu : Introduction
1. L'analyse des faits sociaux
Principes méthodologiques
Décrire
Expliquer
Les modes d'explication, le choix interactionniste
Un exemple : le self-service
Les modes d'explication sont-ils compatibles ?
Le problème de l'action collective
Le problème
Solutions au dilemme du prisonnier et théories de l'action collective
Conclusion
2. Motivation des salariés et coopération dans les organisations - De Taylor à l'organisation des marches internes
Conduites rationnelles et problème de coopération dans les organisations
Quelques solutions classiques au problème des organisations
La solution taylorienne
La voie bureaucratique
La solution hiérarchique
L'École des relations humaines
L'approche culturelle
Salaire d'efficience contrat implicite et marché
3. Les choix d'organisation - Contraintes, traditions ou stratégies ?
Les effets des techniques de production
Les techniques et la division du travail
La longueur des séries produites et la complexité
Variabilité et incertitudes
Complexité et incertitude liées à la production, à l'amont et à l'aval
Nature de l'activité, liens et problèmes de coopération
L'instabilité de l'environnement
La taille et l'âge des firmes
Taille et intensité capitalistique
Stratégie des firmes et croissance
L'âge
Le mode d'organisation comme résultat stratégique ou politique
La rigidité des organisations
Luttes politiques et modes de coordination
La dynamique des relations professionnelles
Les " cultures nationales"
L'" effet national ", un artefact ?
Comment s'exerce un effet national ?
Le "cas des transplants ". Quelle est la force des cultures nationales ?
4. Les acteurs sociaux
Les fonctions du syndicalisme
Marchandage et création d'un monopole
La régulation conjointe
Quelques apports récents à la réflexion
Conclusion
Les adhésions et la crise du syndicalisme
Le problème de l'action collective et le paradoxe de Mancur Olson
Des taux de syndicalisation divers et fluctuants
Le cas nord-américain
Le cas de la Grande-Bretagne
Quel éclairage pour la crise des syndicats français ?.
Les facteurs principaux de la syndicalisation
5. Les conflits du travail
Niveau, thèmes et initiative des grèves en France
Intensité conflictuelle décroissante
Localisation des conflits
L'initiative des grèves
La durée
Les motifs
Fréquences sectorielles
Les fluctuations de l'intensité conflictuelle
La puissance syndicale.
Le déclin " structurel " de la grève ?
La conjoncture économique
La politique
Conclusion
Les différences nationales
La lutte de classe ?
Les niveaux de consensus ?
Les cultures nationales ?
Les règles du jeu
Conclusion
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