Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Hérode |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Démocratie ou barbarie... / Michel Hérode (1996)
Titre : Démocratie ou barbarie... : La nouvelle génération du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hérode, Auteur ; Martine Jallet, Auteur ; Maxime Steinberg, Auteur Editeur : Actualquarto Année de publication : 1996 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Généralités - Culture Résumé : La crise sociale de la dernière décennie du XXe siècle soulève tout un questionnement. sommes-nous, comme à la fin du siècle dernier, en présence d'une nouvelle génération du social? la société tout entière doit-elle se soumettre aux exigences de l'économie et aux lois du marché? Ou, à l'opposé, faut-il conclure un nouveau contrat social à la mesure des défis d'une société post-industrielle? Aujourd'hui, l'Etat-providence est en crise. Le chômage devient structurel, la pauvreté gagne du terrain, les exclusions se multiplient. Comment les jeunes pourront-ils trouver leur place de travailleur et de citoyen? La société tend de plus en plus à se dualiser et cette crise pousse, avec la remise en cause du principe de solidarité, au repli identitaire et aux dérives d'extrême droite. Face à ces défis, il importe, pour une nouvelle génération du social, de repenser les valeurs de solidarité et de justice sociale, jusque et y compris dans leur dimensions mondiales. Démocratie ou barbarie... : La nouvelle génération du social [texte imprimé] / Michel Hérode, Auteur ; Martine Jallet, Auteur ; Maxime Steinberg, Auteur . - [S.l.] : Actualquarto, 1996 . - 127 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Généralités - Culture Résumé : La crise sociale de la dernière décennie du XXe siècle soulève tout un questionnement. sommes-nous, comme à la fin du siècle dernier, en présence d'une nouvelle génération du social? la société tout entière doit-elle se soumettre aux exigences de l'économie et aux lois du marché? Ou, à l'opposé, faut-il conclure un nouveau contrat social à la mesure des défis d'une société post-industrielle? Aujourd'hui, l'Etat-providence est en crise. Le chômage devient structurel, la pauvreté gagne du terrain, les exclusions se multiplient. Comment les jeunes pourront-ils trouver leur place de travailleur et de citoyen? La société tend de plus en plus à se dualiser et cette crise pousse, avec la remise en cause du principe de solidarité, au repli identitaire et aux dérives d'extrême droite. Face à ces défis, il importe, pour une nouvelle génération du social, de repenser les valeurs de solidarité et de justice sociale, jusque et y compris dans leur dimensions mondiales. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007084 SOC HER Livre ISFEC Social Disponible Droits humains / Michel Hérode (1998)
Titre : Droits humains : Textes de base 1789 - 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hérode, Auteur Editeur : Buch Année de publication : 1998 Importance : 797 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930157-02-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences économiques et sociales:Droit Mots-clés : Droit Index. décimale : 361.614 Relations entre l'aide sociale et les droits de l'homme (aspects économiques et sociaux des droits de l'homme, emploi de mesures correctives obligatoires) Résumé : Il y a un besoin urgent de dispenser non seulement une éducation aux droits de l'homme mais aussi une éducation pour les droits de l'homme. L'enseignement des droits de l'homme doit se concevoir d'une manière globale, qui reconnaît l'indivisibilité de tous les droits de l'homme : civiques, culturels, économiques, politiques et sociaux. Il est essentiel de prendre en compte le lien étroit unissant les droits de l'homme et le droit humanitaire et d'accepter que le droit humanitaire soit l'une des composantes de l'éducation aux droits de l'homme, déjà en temps de paix.
L'enseignement des droits de l'homme de vrait se dérouler dans un contexte interdisciplinaire, dans lequel les dimensions culturelles, économiques et sociales seraient totalement prises en compte.
Il convient de reconnaître que l'enseignement des droits de l'homme dans nombre de pays peut être stimulé par les programmes d'éducation à la citoyenneté. La citoyenneté démocratique est tributaire de l'éducation aux droits de l'homme, et l'éducation aux droits de l'homme est un élément fondamental de l'éducation à la citoyenneté démocratique. C'est pourquoi les méthodes pédagogiques doivent reposer sur la participation, de manière à ce que la méthode corresponde au but. Tout l'environnement scolaire, et à tous les niveaux de l'enseignement, devrait être géré en conformité avec les valeurs étayant les droits de l'homme.Droits humains : Textes de base 1789 - 1997 [texte imprimé] / Michel Hérode, Auteur . - [S.l.] : Buch, 1998 . - 797 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930157-02-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences économiques et sociales:Droit Mots-clés : Droit Index. décimale : 361.614 Relations entre l'aide sociale et les droits de l'homme (aspects économiques et sociaux des droits de l'homme, emploi de mesures correctives obligatoires) Résumé : Il y a un besoin urgent de dispenser non seulement une éducation aux droits de l'homme mais aussi une éducation pour les droits de l'homme. L'enseignement des droits de l'homme doit se concevoir d'une manière globale, qui reconnaît l'indivisibilité de tous les droits de l'homme : civiques, culturels, économiques, politiques et sociaux. Il est essentiel de prendre en compte le lien étroit unissant les droits de l'homme et le droit humanitaire et d'accepter que le droit humanitaire soit l'une des composantes de l'éducation aux droits de l'homme, déjà en temps de paix.
L'enseignement des droits de l'homme de vrait se dérouler dans un contexte interdisciplinaire, dans lequel les dimensions culturelles, économiques et sociales seraient totalement prises en compte.
Il convient de reconnaître que l'enseignement des droits de l'homme dans nombre de pays peut être stimulé par les programmes d'éducation à la citoyenneté. La citoyenneté démocratique est tributaire de l'éducation aux droits de l'homme, et l'éducation aux droits de l'homme est un élément fondamental de l'éducation à la citoyenneté démocratique. C'est pourquoi les méthodes pédagogiques doivent reposer sur la participation, de manière à ce que la méthode corresponde au but. Tout l'environnement scolaire, et à tous les niveaux de l'enseignement, devrait être géré en conformité avec les valeurs étayant les droits de l'homme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007952 361.614 HER D Livre ISFEC Espace citoyen Disponible