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L'accompagnement des étudiants infirmiers en milieu hospitalier / Débora Cammarata (2017)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en milieu hospitalier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Débora Cammarata ; Melissa Cirinna Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil accompagnement étudiant infirmier stress bientraitance Résumé : Au cours de notre Baccalauréat en soins infirmiers, nous avons entendu de nombreux retours de stage interpellants de la part des étudiants infirmiers. Ceux-ci nous ont partagé certaines de leurs expériences de stage mal vécues ; ils nous décrivaient le stress ressenti en raison de l’inefficience de l’accompagnement dont témoignent certaines équipes soignantes.
C’est pourquoi, nous nous sommes demandé « comment améliorer la qualité de l’accompagnement des étudiants stagiaires en soins infirmiers, en vue d’atténuer les facteurs de stress ? »
Pour comprendre cette relation particulière entre l’étudiant et l’équipe soignante, nous avons interviewé des infirmiers et récolté divers témoignages d’étudiants de notre école.
En conclusion, dans ce travail de fin d’études, nous avons souhaité dresser un constat relatif à l’accompagnement des stagiaires en soins infirmiers, en vue de proposer ensuite des pistes d’amélioration de la situation présente. La finalité de notre démarche était de diminuer les facteurs de stress perçus comme excessifs par de nombreux étudiants, et d’instaurer de ce fait un climat davantage propice à l’apprentissage.
L'accompagnement des étudiants infirmiers en milieu hospitalier [TFE / Mémoire] / Débora Cammarata ; Melissa Cirinna . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil accompagnement étudiant infirmier stress bientraitance Résumé : Au cours de notre Baccalauréat en soins infirmiers, nous avons entendu de nombreux retours de stage interpellants de la part des étudiants infirmiers. Ceux-ci nous ont partagé certaines de leurs expériences de stage mal vécues ; ils nous décrivaient le stress ressenti en raison de l’inefficience de l’accompagnement dont témoignent certaines équipes soignantes.
C’est pourquoi, nous nous sommes demandé « comment améliorer la qualité de l’accompagnement des étudiants stagiaires en soins infirmiers, en vue d’atténuer les facteurs de stress ? »
Pour comprendre cette relation particulière entre l’étudiant et l’équipe soignante, nous avons interviewé des infirmiers et récolté divers témoignages d’étudiants de notre école.
En conclusion, dans ce travail de fin d’études, nous avons souhaité dresser un constat relatif à l’accompagnement des stagiaires en soins infirmiers, en vue de proposer ensuite des pistes d’amélioration de la situation présente. La finalité de notre démarche était de diminuer les facteurs de stress perçus comme excessifs par de nombreux étudiants, et d’instaurer de ce fait un climat davantage propice à l’apprentissage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2352 TFE TFE TFE Disponible L'accompagnement de la famille d'un enfant en fin de vie / Mathieu De Boeck (2020)
Titre : L'accompagnement de la famille d'un enfant en fin de vie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathieu De Boeck ; Lorinda Lo Bue ; Aurélie Stevens Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant fin de vie soins palliatifs parents accompagnement famille Résumé : Introduction
L’accompagnement de la famille est essentiel lors de la fin de vie d'un enfant, afin de mener à bien le processus de deuil. Dans notre pays, comme dans d'autres pays, il existe un manque d'habileté des professionnels soignants à ce sujet.
Méthodologie
Nous avons effectué nos recherches sur les bases de données Pubmed, SciencesDirect et Cairn info. Après avoir émis des critères d'inclusion et d'exclusion, nous avons affiné notre analyse de la thématique pour ainsi obtenir un nombre de 13 articles scientifiques. Pour apporter une plus-value à notre sujet, nous avons interrogé différents professionnels de la santé qui travaillent chaque jour avec des enfants en fin de vie et leur famille. Nous avons également pu discuter avec une mère endeuillée.
Résultats
L'ensemble de ces recherches ont permis de relever diverses thématiques concernant le deuil, la perception des soins palliatifs par la famille, les soins palliatifs discutés en équipe, le déni du deuil, les difficultés éprouvées par les parents, les compétences des parents, les besoins des parents, l'accompagnement, l'implication et les inquiétudes des parents.
Discussion
L'ensemble de nos sources sont d'origine étrangère, en provenance des États-Unis, de France, de Suède et des Pays-Bas. Cependant, des concordances avec des professionnels de terrain corroborent les informations apportées par la littérature.
Conclusion
L'accompagnement des personnes endeuillées fait partie intégrante des soins infirmiers. Néanmoins, ce soin parmi tous les soins infirmiers n'est pas le plus aisé à réaliser sur le terrain, car il nécessite une implication personnelle et émotionnelle du soignant.
L'accompagnement de la famille d'un enfant en fin de vie [TFE / Mémoire] / Mathieu De Boeck ; Lorinda Lo Bue ; Aurélie Stevens . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant fin de vie soins palliatifs parents accompagnement famille Résumé : Introduction
L’accompagnement de la famille est essentiel lors de la fin de vie d'un enfant, afin de mener à bien le processus de deuil. Dans notre pays, comme dans d'autres pays, il existe un manque d'habileté des professionnels soignants à ce sujet.
Méthodologie
Nous avons effectué nos recherches sur les bases de données Pubmed, SciencesDirect et Cairn info. Après avoir émis des critères d'inclusion et d'exclusion, nous avons affiné notre analyse de la thématique pour ainsi obtenir un nombre de 13 articles scientifiques. Pour apporter une plus-value à notre sujet, nous avons interrogé différents professionnels de la santé qui travaillent chaque jour avec des enfants en fin de vie et leur famille. Nous avons également pu discuter avec une mère endeuillée.
Résultats
L'ensemble de ces recherches ont permis de relever diverses thématiques concernant le deuil, la perception des soins palliatifs par la famille, les soins palliatifs discutés en équipe, le déni du deuil, les difficultés éprouvées par les parents, les compétences des parents, les besoins des parents, l'accompagnement, l'implication et les inquiétudes des parents.
Discussion
L'ensemble de nos sources sont d'origine étrangère, en provenance des États-Unis, de France, de Suède et des Pays-Bas. Cependant, des concordances avec des professionnels de terrain corroborent les informations apportées par la littérature.
Conclusion
L'accompagnement des personnes endeuillées fait partie intégrante des soins infirmiers. Néanmoins, ce soin parmi tous les soins infirmiers n'est pas le plus aisé à réaliser sur le terrain, car il nécessite une implication personnelle et émotionnelle du soignant.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2383B TFE TFE TFE Disponible M2383 TFE TFE TFE Disponible L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées / Giovanni Barberi (2020)
Titre : L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Giovanni Barberi ; Karl Czerwenka Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgé fragile dénutrition attitude Résumé : Introduction
La dénutrition est un problème de santé publique majeur : de nombreux pays développés y sont confrontés. En 2019, la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées en Belgique s’élevait à 42% selon l’ONCA. Pourtant il y a chez les soignants un manque d’attention et une perception insuffisante de cet état pathologique, comme en témoigne la présentation de la situation interpellante, à l’origine de ce travail. Les conclusions établies par certaines études démontrent également un plus grand nombre d’attitudes négatives et modérées des infirmières face à l’alimentation des personnes âgées. Ces attitudes sont mesurées à l’aide de l’outil SANN-G.
Méthodologie
Les résultats d’études recensent une multitude d’articles au sujet des attitudes des infirmières envers l’alimentation des personnes âgées, et envers les soins aux personnes âgées en général. La plupart des études recueillies sont en anglais, et ont été réalisées en Europe. Parmi celles-ci, 9 articles ont été retenus : nous disposons à ce jour d’une seule revue systématique, le reste se limitant à des études individuelles.
Résultats
Les résultats obtenus présentent une synthèse des causes des attitudes négatives ou modérées des infirmières, et des solutions envisageables sur le terrain. Plusieurs thématiques émergent : la négligence des soins nutritionnels par rapport aux autres soins ; la formation des infirmières aux soins nutritionnels ; les normes établies par les hôpitaux ; et le problème du manque de soutien pluridisciplinaire des infirmières.
Discussion
Toutes les études convergent sur l’idée qu’il y a un réel problème au niveau des attitudes des infirmières concernant l’alimentation des personnes âgées. De plus, les attitudes des infirmières sont majoritairement modérées. Ce concept « attitude » est à l’origine de nos actions : donc des attitudes modérées ou négatives envers une démarche en soins quelconque peuvent être la cause d’une prise en soins insuffisante. Le modèle qualité de Donabedian (structure, processus, résultats) et le lien avec les soins nutritionnels des personnes âgées le démontrent : les connaissances et attitudes du personnel ( = structure) peuvent influencer les interventions ( = processus), qui à leur tour ont une incidence sur les résultats des patients, comme la prévalence ou l’incidence d’un problème ( = résultats).
Conclusion
Puisque les attitudes et les connaissances précèdent les comportements, une attitude positive tendra vers une prise en soins optimale. Cela sera bénéfique pour le patient, mais il ne faut pas compter uniquement sur les attitudes pour traiter la problématique complexe de la dénutrition des personnes âgées. D’autres points de vue doivent être explorés, comme l’implication de la direction, la collaboration pluridisciplinaire, la mise en place de procédures, ou encore la création d’une équipe mobile de soutien nutritionnel.
L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées [TFE / Mémoire] / Giovanni Barberi ; Karl Czerwenka . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgé fragile dénutrition attitude Résumé : Introduction
La dénutrition est un problème de santé publique majeur : de nombreux pays développés y sont confrontés. En 2019, la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées en Belgique s’élevait à 42% selon l’ONCA. Pourtant il y a chez les soignants un manque d’attention et une perception insuffisante de cet état pathologique, comme en témoigne la présentation de la situation interpellante, à l’origine de ce travail. Les conclusions établies par certaines études démontrent également un plus grand nombre d’attitudes négatives et modérées des infirmières face à l’alimentation des personnes âgées. Ces attitudes sont mesurées à l’aide de l’outil SANN-G.
Méthodologie
Les résultats d’études recensent une multitude d’articles au sujet des attitudes des infirmières envers l’alimentation des personnes âgées, et envers les soins aux personnes âgées en général. La plupart des études recueillies sont en anglais, et ont été réalisées en Europe. Parmi celles-ci, 9 articles ont été retenus : nous disposons à ce jour d’une seule revue systématique, le reste se limitant à des études individuelles.
Résultats
Les résultats obtenus présentent une synthèse des causes des attitudes négatives ou modérées des infirmières, et des solutions envisageables sur le terrain. Plusieurs thématiques émergent : la négligence des soins nutritionnels par rapport aux autres soins ; la formation des infirmières aux soins nutritionnels ; les normes établies par les hôpitaux ; et le problème du manque de soutien pluridisciplinaire des infirmières.
Discussion
Toutes les études convergent sur l’idée qu’il y a un réel problème au niveau des attitudes des infirmières concernant l’alimentation des personnes âgées. De plus, les attitudes des infirmières sont majoritairement modérées. Ce concept « attitude » est à l’origine de nos actions : donc des attitudes modérées ou négatives envers une démarche en soins quelconque peuvent être la cause d’une prise en soins insuffisante. Le modèle qualité de Donabedian (structure, processus, résultats) et le lien avec les soins nutritionnels des personnes âgées le démontrent : les connaissances et attitudes du personnel ( = structure) peuvent influencer les interventions ( = processus), qui à leur tour ont une incidence sur les résultats des patients, comme la prévalence ou l’incidence d’un problème ( = résultats).
Conclusion
Puisque les attitudes et les connaissances précèdent les comportements, une attitude positive tendra vers une prise en soins optimale. Cela sera bénéfique pour le patient, mais il ne faut pas compter uniquement sur les attitudes pour traiter la problématique complexe de la dénutrition des personnes âgées. D’autres points de vue doivent être explorés, comme l’implication de la direction, la collaboration pluridisciplinaire, la mise en place de procédures, ou encore la création d’une équipe mobile de soutien nutritionnel.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2384B TFE TFE TFE Disponible M2384 TFE TFE TFE Disponible L'autonomisation par la culture / Cléa Filice (2018)
Titre : L'autonomisation par la culture Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
L'autonomisation par la culture [TFE / Mémoire] / Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2378 TFE TFE TFE Disponible La bientraitance des patients vulnérables / Fanny Donisi (2017)
Titre : La bientraitance des patients vulnérables Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny Donisi ; Stéphanie Chibanvunya Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 46 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance bientraitance vulnérabilité Résumé : Le thème de notre travail de fin d'études s’est révélé suite à une situation de stage que nous avons vécue face à la maltraitance d’une personne âgée, et donc, vulnérable. Après avoir été témoins de la scène, l’idée s’est directement ouverte à nous : celle d’apporter des suggestions aux institutions de soins en vue non seulement d’améliorer le bien-être des patients vulnérables mais également celui de nos futurs "collègues". Suite à cette interpellation, en a découlé toute une réflexion éthique. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions apporter aux institutions afin d'y prôner la bientraitance.
Étant donné notre volonté de bien-être vis-à-vis des patients, notre offre en soins repose sur des recommandations de bonne pratique qui favoriseraient la bientraitance dans les institutions. Nous proposons aux infirmières sur base de nos recherches, des outils, des conseils, des techniques afin de leur permettre de les guider vers des pistes de solutions. Nous avons relevé des statistiques en lien avec l'application des outils sélectionnés et leurs résultats deux ans après leur mise en place dans diverses institutions de soins.
En conclusion de notre travail, nous avons constaté différents obstacles à la mise en pratique de la bientraitance dans les établissements de soins (manque de temps, personnel, volonté et problèmes organisationnels). Nous espérons ainsi avoir collaboré à améliorer la qualité des soins infirmiers dans ces trois institutions et émettons le souhait de voir notre travail de fin d’études repris l’année prochaine par un autre groupe dans l’optique de le compléter et d’en assurer la continuité.
La bientraitance des patients vulnérables [TFE / Mémoire] / Fanny Donisi ; Stéphanie Chibanvunya . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 46 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance bientraitance vulnérabilité Résumé : Le thème de notre travail de fin d'études s’est révélé suite à une situation de stage que nous avons vécue face à la maltraitance d’une personne âgée, et donc, vulnérable. Après avoir été témoins de la scène, l’idée s’est directement ouverte à nous : celle d’apporter des suggestions aux institutions de soins en vue non seulement d’améliorer le bien-être des patients vulnérables mais également celui de nos futurs "collègues". Suite à cette interpellation, en a découlé toute une réflexion éthique. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions apporter aux institutions afin d'y prôner la bientraitance.
Étant donné notre volonté de bien-être vis-à-vis des patients, notre offre en soins repose sur des recommandations de bonne pratique qui favoriseraient la bientraitance dans les institutions. Nous proposons aux infirmières sur base de nos recherches, des outils, des conseils, des techniques afin de leur permettre de les guider vers des pistes de solutions. Nous avons relevé des statistiques en lien avec l'application des outils sélectionnés et leurs résultats deux ans après leur mise en place dans diverses institutions de soins.
En conclusion de notre travail, nous avons constaté différents obstacles à la mise en pratique de la bientraitance dans les établissements de soins (manque de temps, personnel, volonté et problèmes organisationnels). Nous espérons ainsi avoir collaboré à améliorer la qualité des soins infirmiers dans ces trois institutions et émettons le souhait de voir notre travail de fin d’études repris l’année prochaine par un autre groupe dans l’optique de le compléter et d’en assurer la continuité.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2350 TFE TFE TFE Disponible M2350B TFE TFE TFE Disponible Comm'unique de manière spécifique avec l'enfant trisomique / Emeline Dehoux (2018)
Titre : Comm'unique de manière spécifique avec l'enfant trisomique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Dehoux ; Laura Delannoy ; Mallaurie Meurant Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de Down communication Résumé : L’enfant atteint du Syndrome de Down est sujet à des difficultés de communication qui peuvent provoquer une situation inconfortable lors de la prise en soins tant pour l’infirmière que pour l’enfant.
Pourtant cette communication est essentielle. De ce fait, nous nous sommes demandé quelles pouvaient être les stratégies communicationnelles que l’infirmière pourrait préconiser afin d’optimaliser son entrée en communication avec un enfant atteint du Syndrome de Down.
Pour pouvoir adopter ces stratégies, plusieurs méthodes existent, autant gestuelles que visuelles telles que le SESAME, le PECS ou les pictogrammes. D’autres moyens comprenant la création d’un environnement favorable, des encouragements, un encadrement, une relation de confiance ainsi qu’une évaluation de la compréhension visent l’optimalisation de la relation avec l’enfant trisomique.
En conclusion de notre travail, nous aimerions promouvoir ces stratégies au sein de notre formation infirmière, et surtout dans les services hospitaliers, afin qu’à l’avenir, ces stratégies soient appliquées par les professionnels.
Comm'unique de manière spécifique avec l'enfant trisomique [TFE / Mémoire] / Emeline Dehoux ; Laura Delannoy ; Mallaurie Meurant . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : syndrome de Down communication Résumé : L’enfant atteint du Syndrome de Down est sujet à des difficultés de communication qui peuvent provoquer une situation inconfortable lors de la prise en soins tant pour l’infirmière que pour l’enfant.
Pourtant cette communication est essentielle. De ce fait, nous nous sommes demandé quelles pouvaient être les stratégies communicationnelles que l’infirmière pourrait préconiser afin d’optimaliser son entrée en communication avec un enfant atteint du Syndrome de Down.
Pour pouvoir adopter ces stratégies, plusieurs méthodes existent, autant gestuelles que visuelles telles que le SESAME, le PECS ou les pictogrammes. D’autres moyens comprenant la création d’un environnement favorable, des encouragements, un encadrement, une relation de confiance ainsi qu’une évaluation de la compréhension visent l’optimalisation de la relation avec l’enfant trisomique.
En conclusion de notre travail, nous aimerions promouvoir ces stratégies au sein de notre formation infirmière, et surtout dans les services hospitaliers, afin qu’à l’avenir, ces stratégies soient appliquées par les professionnels.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2381 TFE TFE TFE Disponible Comprendre l'AUTRE pour mieux soigner / Sophie Brouwier (2017)
Titre : Comprendre l'AUTRE pour mieux soigner Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Brouwier ; Seyda Colak ; Laura Manna Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : soin transculturel représentation maladie culture soin de qualité Résumé : Lorsqu’un client et un soignant de culture différente se rencontrent dans un contexte de soin, la relation thérapeutique peut être entravée par des « difficultés culturelles ». Au-delà de la barrière linguistique, il existe d’autres obstacles qui peuvent perturber le bon déroulement des soins.
L’incompréhension et la méconnaissance des attitudes du client peuvent mener le soignant à banaliser ou à juger celles-ci. De ce fait, la considération de la culture nous semble être un atout pour les soignants. Nous nous sommes alors interrogées sur la manière d’intégrer la dimension culturelle.
Afin de comprendre cette particularité dans la relation de soins, nous avons découvert, grâce à nos différentes expériences en stage, l’utilisation de plusieurs ressources nécessaires au développement de certaines compétences.
En conclusion, notre travail s’étend vers une sensibilisation des soignants à l’approche culturelle.Comprendre l'AUTRE pour mieux soigner [TFE / Mémoire] / Sophie Brouwier ; Seyda Colak ; Laura Manna . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soin transculturel représentation maladie culture soin de qualité Résumé : Lorsqu’un client et un soignant de culture différente se rencontrent dans un contexte de soin, la relation thérapeutique peut être entravée par des « difficultés culturelles ». Au-delà de la barrière linguistique, il existe d’autres obstacles qui peuvent perturber le bon déroulement des soins.
L’incompréhension et la méconnaissance des attitudes du client peuvent mener le soignant à banaliser ou à juger celles-ci. De ce fait, la considération de la culture nous semble être un atout pour les soignants. Nous nous sommes alors interrogées sur la manière d’intégrer la dimension culturelle.
Afin de comprendre cette particularité dans la relation de soins, nous avons découvert, grâce à nos différentes expériences en stage, l’utilisation de plusieurs ressources nécessaires au développement de certaines compétences.
En conclusion, notre travail s’étend vers une sensibilisation des soignants à l’approche culturelle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2366 TFE TFE TFE Disponible Dans ta bulle, au-delà de tes maux, nous essayerons d'avoir les mots / Camille Tarallo (2017)
Titre : Dans ta bulle, au-delà de tes maux, nous essayerons d'avoir les mots Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Tarallo ; Pauline Thiry Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent immunodépression caring psychologie Résumé : L’adolescent immunodéprimé présente autant une souffrance physique que psychique. Dans les unités spécialisées en oncologie et précisément l’isolement aseptique, le client devra faire face à l’acceptation de cette situation en gardant à l’esprit un maximum de positivité.
Nous nous sommes interrogées sur quelles attitudes et stratégies à adopter en se demandant comment les soignants pourraient améliorer la qualité de vie psychologique de l’adolescent immunodéprimé en isolement aseptique.
Afin d’assurer une meilleure compréhension de cette relation particulière nous avons choisi de confronter nos notions théoriques avec la réalité de terrain. Nous avons remarqué que la qualité de vie mentale du patient variait en fonction de la prise en soin. Nous nous sommes dirigées vers l’approche psychologique de l’infirmière sous différents points.
La conclusion de ce travail est d’amener le personnel soignant à identifier le sens et la conception que celui-ci veut donner à sa prise en soin psychologique, ce qui permettrait une amélioration de la qualité de vie mentale de l’adolescent en isolement aseptique.Dans ta bulle, au-delà de tes maux, nous essayerons d'avoir les mots [TFE / Mémoire] / Camille Tarallo ; Pauline Thiry . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent immunodépression caring psychologie Résumé : L’adolescent immunodéprimé présente autant une souffrance physique que psychique. Dans les unités spécialisées en oncologie et précisément l’isolement aseptique, le client devra faire face à l’acceptation de cette situation en gardant à l’esprit un maximum de positivité.
Nous nous sommes interrogées sur quelles attitudes et stratégies à adopter en se demandant comment les soignants pourraient améliorer la qualité de vie psychologique de l’adolescent immunodéprimé en isolement aseptique.
Afin d’assurer une meilleure compréhension de cette relation particulière nous avons choisi de confronter nos notions théoriques avec la réalité de terrain. Nous avons remarqué que la qualité de vie mentale du patient variait en fonction de la prise en soin. Nous nous sommes dirigées vers l’approche psychologique de l’infirmière sous différents points.
La conclusion de ce travail est d’amener le personnel soignant à identifier le sens et la conception que celui-ci veut donner à sa prise en soin psychologique, ce qui permettrait une amélioration de la qualité de vie mentale de l’adolescent en isolement aseptique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2364 TFE TFE TFE Disponible Diabète 3.0 / Maybeline Dufay (2018)
Titre : Diabète 3.0 : "La percée des applications mobiles dans la prise en soins du patient diabétique" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maybeline Dufay ; Alexandre Duval ; Amandine Van Aerschot Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète Applications mobiles smartphone Qualité de vie e-Santé Résumé : Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien. Le monde médical et paramédical n’échappe pas à la règle. Depuis peu, de nombreuses applications se sont développées notamment dans la prise en soins des maladies chroniques. Actuellement, les concepteurs s’intéressent à deux données essentielles : plus de 400 millions de personnes dans le monde vivent avec un diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2. En parallèle, le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile devrait passer la barre des 5 milliards d’ici 2019. En conséquence, cette maladie fait partie des cibles privilégiées de ces applications mobiles. La juvénilité de la santé mobile impacte directement sa popularité auprès des professionnels de santé et des patients, mais sa démocratisation n’en est qu’à ses débuts.
Dans la prise en soins ainsi que dans l’autogestion de la maladie, en quoi l’utilisation d’une application mobile est différente d’un simple journalier papier. En outre, l’utilisation de celle‐ ci peut‐elle améliorer la qualité de vie du patient diabétique ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons interrogé des professionnels de santé spécialisés ainsi que des patients diabétiques qui ont recours à ces nouvelles technologies. Ce TFE établit un état des lieux de l’offre en soins existante et donne la parole aux acteurs de terrain ainsi qu’aux bénéficiaires de ces applications.
La conclusion de ce travail est axée sur cette question essentielle, mais elle ouvrira également la porte à divers points de vue en y poussant à son paroxysme la réflexivité sur l’apport des nouvelles technologies dans les soins de santé.
Diabète 3.0 : "La percée des applications mobiles dans la prise en soins du patient diabétique" [TFE / Mémoire] / Maybeline Dufay ; Alexandre Duval ; Amandine Van Aerschot . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diabète Applications mobiles smartphone Qualité de vie e-Santé Résumé : Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien. Le monde médical et paramédical n’échappe pas à la règle. Depuis peu, de nombreuses applications se sont développées notamment dans la prise en soins des maladies chroniques. Actuellement, les concepteurs s’intéressent à deux données essentielles : plus de 400 millions de personnes dans le monde vivent avec un diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2. En parallèle, le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile devrait passer la barre des 5 milliards d’ici 2019. En conséquence, cette maladie fait partie des cibles privilégiées de ces applications mobiles. La juvénilité de la santé mobile impacte directement sa popularité auprès des professionnels de santé et des patients, mais sa démocratisation n’en est qu’à ses débuts.
Dans la prise en soins ainsi que dans l’autogestion de la maladie, en quoi l’utilisation d’une application mobile est différente d’un simple journalier papier. En outre, l’utilisation de celle‐ ci peut‐elle améliorer la qualité de vie du patient diabétique ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons interrogé des professionnels de santé spécialisés ainsi que des patients diabétiques qui ont recours à ces nouvelles technologies. Ce TFE établit un état des lieux de l’offre en soins existante et donne la parole aux acteurs de terrain ainsi qu’aux bénéficiaires de ces applications.
La conclusion de ce travail est axée sur cette question essentielle, mais elle ouvrira également la porte à divers points de vue en y poussant à son paroxysme la réflexivité sur l’apport des nouvelles technologies dans les soins de santé.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité m2382 TFE TFE TFE Disponible La distance thérapeutique face à un enfant maltraité / Brenda Goesens (2017)
Titre : La distance thérapeutique face à un enfant maltraité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Brenda Goesens ; Camille Rouyer Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance distance thérapeutique relation de soin enfant Résumé : Actuellement, le nombre d’enfants maltraités demandant un placement ne fait que croître, au fil des années. La surcharge des structures leur étant dédiées amènent leur hospitalisation sociale.
En pédiatrie, les infirmiers sont appelés à passer énormément de temps avec les enfants maltraités. La durée d’hospitalisation dépasse souvent les six mois. Notre interrogation se porte sur les moyens à mettre en œuvre pour trouver la juste distance thérapeutique dans une relation de soins, face à un enfant maltraité.
Tendre vers une distance juste implique l’acquisition de connaissances théoriques. Celles-ci, ont toutefois été, lors des interviews auprès d’infirmiers de terrain, comparées à la pratique. Il en a résulté que même si certaines méthodes sont mises en place en milieu hospitalier beaucoup d’infirmiers se sentent encore démunis face à cette problématique.
En conclusion, des éléments à retenir ont été sélectionnés pour établir une distance thérapeutique. Celle-ci permet une meilleure prise en soin de l’enfant et une approche moins chargée d’affects pour l’infirmier.
La distance thérapeutique face à un enfant maltraité [TFE / Mémoire] / Brenda Goesens ; Camille Rouyer . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance distance thérapeutique relation de soin enfant Résumé : Actuellement, le nombre d’enfants maltraités demandant un placement ne fait que croître, au fil des années. La surcharge des structures leur étant dédiées amènent leur hospitalisation sociale.
En pédiatrie, les infirmiers sont appelés à passer énormément de temps avec les enfants maltraités. La durée d’hospitalisation dépasse souvent les six mois. Notre interrogation se porte sur les moyens à mettre en œuvre pour trouver la juste distance thérapeutique dans une relation de soins, face à un enfant maltraité.
Tendre vers une distance juste implique l’acquisition de connaissances théoriques. Celles-ci, ont toutefois été, lors des interviews auprès d’infirmiers de terrain, comparées à la pratique. Il en a résulté que même si certaines méthodes sont mises en place en milieu hospitalier beaucoup d’infirmiers se sentent encore démunis face à cette problématique.
En conclusion, des éléments à retenir ont été sélectionnés pour établir une distance thérapeutique. Celle-ci permet une meilleure prise en soin de l’enfant et une approche moins chargée d’affects pour l’infirmier.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2362 TFE TFE TFE Disponible Don d'organes : comment vivre la vie après la mort ? / Mélodie Liemans (2017)
Titre : Don d'organes : comment vivre la vie après la mort ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélodie Liemans ; Marianna Melillo Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : deuil famille accompanement Résumé : La brutalité de la perte d’un être cher provoque un véritable séisme émotionnel dans l’entourage. L’annonce du diagnostic de mort cérébrale et la proposition du don d’organes qui sera faite nous ont interpellées. Cette situation aux confins de la médecine, de la morale, de la déontologie et de l’éthique : mourir pour donner la vie nous a touchées profondément, et nous a incitées à nous interroger sur les modalités pratiques d’accompagnement de ces familles et de l’entourage. En effet, de nombreuses questions se sont posées telles que : sommes-nous formées sur cette prise en charge relationnelle ? Comment intervenir ? Quels comportements adopter ?
Nous avons remarqué, que les équipes infirmières, médicales et paramédicales, appréhendent beaucoup la confrontation avec cette famille en état de choc psychologique, qu’il va falloir accompagner de façon accélérée, dans le processus de deuil, afin d’appréhender au mieux la demande de prélèvement d’organes d’un être cher. L’objectif de cette étude portera sur : « comment accompagner les familles et l’entourage d’un potentiel donneur déclaré en état de mort cérébrale en vue d’un prélèvement d’organes ? »
Après avoir effectué une revue de la littérature et un stage dans les unités de soins intensifs, nous synthétiserons les possibilités d’une prise en soin adaptée de la famille et de l’entourage, en faisant référence au paradigme de la transformation « être avec » et aux écoles de pensées (pattern et interaction) relatifs, pour l’amélioration de cette prise en soin.
Don d'organes : comment vivre la vie après la mort ? [TFE / Mémoire] / Mélodie Liemans ; Marianna Melillo . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuil famille accompanement Résumé : La brutalité de la perte d’un être cher provoque un véritable séisme émotionnel dans l’entourage. L’annonce du diagnostic de mort cérébrale et la proposition du don d’organes qui sera faite nous ont interpellées. Cette situation aux confins de la médecine, de la morale, de la déontologie et de l’éthique : mourir pour donner la vie nous a touchées profondément, et nous a incitées à nous interroger sur les modalités pratiques d’accompagnement de ces familles et de l’entourage. En effet, de nombreuses questions se sont posées telles que : sommes-nous formées sur cette prise en charge relationnelle ? Comment intervenir ? Quels comportements adopter ?
Nous avons remarqué, que les équipes infirmières, médicales et paramédicales, appréhendent beaucoup la confrontation avec cette famille en état de choc psychologique, qu’il va falloir accompagner de façon accélérée, dans le processus de deuil, afin d’appréhender au mieux la demande de prélèvement d’organes d’un être cher. L’objectif de cette étude portera sur : « comment accompagner les familles et l’entourage d’un potentiel donneur déclaré en état de mort cérébrale en vue d’un prélèvement d’organes ? »
Après avoir effectué une revue de la littérature et un stage dans les unités de soins intensifs, nous synthétiserons les possibilités d’une prise en soin adaptée de la famille et de l’entourage, en faisant référence au paradigme de la transformation « être avec » et aux écoles de pensées (pattern et interaction) relatifs, pour l’amélioration de cette prise en soin.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2354 TFE TFE TFE Disponible La douleur induite par les soins, une réalité mais pas une fatalité ! / Aline Massinon (2017)
Titre : La douleur induite par les soins, une réalité mais pas une fatalité ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aline Massinon ; Sixtine Sprio Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : douleur induite par les soins distraction moyens non médicamenteux toucher Résumé : Chaque jour que nous passons sur le terrain, nous réalisons des soins qui peuvent engendrer des douleurs. Nous nous trouvions jusqu’à maintenant impuissantes face à ce problème. Depuis notre passage en pédiatrie, nous avons entrevu la possibilité de prévenir la douleur occasionnée par nos soins par des moyens simples relevant de notre rôle infirmier propre.
Face à ces situations de soins douloureux quotidiens, nous avons voulu mettre en place des moyens de prévention. Nous nous sommes demandé si l’utilisation de moyens couramment utilisés en pédiatrie pour prévenir la douleur induite est-elle transposable chez les adultes ?
Nous nous sommes penchées sur trois moyens : l’information avant le soin, la distraction et le toucher. Nous n’avons pas trouvé de recommandations sur ce sujet. De plus, ce sont des techniques peu utilisées sur le terrain. Les freins qui ont été mis en évidence sont le manque de temps, et le manque de sensibilisation à ce sujet. Néanmoins, des études, des interventions et des référentes en la matière prouvent que ces techniques fonctionnent. Elles demandent peu d’énergie, sont sans contre-indications. Le seul prérequis demandé est de connaitre son client et de s’adapter à celui-ci.
En conclusion, prenons le temps de prendre soin et de nous adapter à chacune des personnes qui nous est confiées en particulier et arrêtons tout simplement de faire un acte chez un patient.
La douleur induite par les soins, une réalité mais pas une fatalité ! [TFE / Mémoire] / Aline Massinon ; Sixtine Sprio . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : douleur induite par les soins distraction moyens non médicamenteux toucher Résumé : Chaque jour que nous passons sur le terrain, nous réalisons des soins qui peuvent engendrer des douleurs. Nous nous trouvions jusqu’à maintenant impuissantes face à ce problème. Depuis notre passage en pédiatrie, nous avons entrevu la possibilité de prévenir la douleur occasionnée par nos soins par des moyens simples relevant de notre rôle infirmier propre.
Face à ces situations de soins douloureux quotidiens, nous avons voulu mettre en place des moyens de prévention. Nous nous sommes demandé si l’utilisation de moyens couramment utilisés en pédiatrie pour prévenir la douleur induite est-elle transposable chez les adultes ?
Nous nous sommes penchées sur trois moyens : l’information avant le soin, la distraction et le toucher. Nous n’avons pas trouvé de recommandations sur ce sujet. De plus, ce sont des techniques peu utilisées sur le terrain. Les freins qui ont été mis en évidence sont le manque de temps, et le manque de sensibilisation à ce sujet. Néanmoins, des études, des interventions et des référentes en la matière prouvent que ces techniques fonctionnent. Elles demandent peu d’énergie, sont sans contre-indications. Le seul prérequis demandé est de connaitre son client et de s’adapter à celui-ci.
En conclusion, prenons le temps de prendre soin et de nous adapter à chacune des personnes qui nous est confiées en particulier et arrêtons tout simplement de faire un acte chez un patient.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2357 TFE TFE TFE Disponible Douleurs de l'anima ? Choisis ta TAA ! / Louise Bruillet (2017)
Titre : Douleurs de l'anima ? Choisis ta TAA ! : ou Comment guérir "l'âme qui a mal" grâve à l'animal Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Bruillet ; Marine Cocriamont Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : zoothérapie animal douleur psychique thérapie assistée par l'animal Résumé : Les personnes souffrant de douleurs psychiques (divorce, deuil problématique, …) ont pour la plupart besoin de communiquer, de se sentir en sécurité et de s’occuper en vue de se réaliser. La TAA, ou thérapie assistée par l’animal, aura pour but de maintenir ou d’améliorer la santé de ces individus tout en introduisant l’animal dans les soins, ce qui influencera leur manière d’agir et d’être, tout simplement.
Au départ de notre travail, nous nous sommes demandées en quoi la TAA pouvait enrichir les soins infirmiers, et comment l’utiliser dans une institution de soins auprès de personnes présentant des douleurs psychiques, quel que soit leur âge.
Pour comprendre la relation pouvant s’établir entre les soins infirmiers et le sujet de ce travail, nous nous sommes penchées sur la législation belge et sur les différentes formations menant à la profession de zoothérapeute. Afin de discerner la place de chaque intervenant dans la triade thérapeutique, nous nous sommes penchées sur les différents types d’animaux avec lesquels un thérapeute pourrait être amené à travailler, et la possibilité d’accès de l’animal dans les différentes institutions de soins.
En conclusion de notre travail, nous pouvons dire que les souffrances psychologiques peuvent être prises en soin par les infirmier(e)s et que la thérapie assistée par l’animal intégrera le projet de soin de patients pour préserver ou même améliorer leur état de bien-être et favoriser leur autonomie. Suite aux différentes visites (maisons de repos, centres psychiatriques, hippothérapie pour personnes handicapées…) proposant cette nouvelle approche, nous avons pu remarquer bon nombre de bienfaits.
Douleurs de l'anima ? Choisis ta TAA ! : ou Comment guérir "l'âme qui a mal" grâve à l'animal [TFE / Mémoire] / Louise Bruillet ; Marine Cocriamont . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoothérapie animal douleur psychique thérapie assistée par l'animal Résumé : Les personnes souffrant de douleurs psychiques (divorce, deuil problématique, …) ont pour la plupart besoin de communiquer, de se sentir en sécurité et de s’occuper en vue de se réaliser. La TAA, ou thérapie assistée par l’animal, aura pour but de maintenir ou d’améliorer la santé de ces individus tout en introduisant l’animal dans les soins, ce qui influencera leur manière d’agir et d’être, tout simplement.
Au départ de notre travail, nous nous sommes demandées en quoi la TAA pouvait enrichir les soins infirmiers, et comment l’utiliser dans une institution de soins auprès de personnes présentant des douleurs psychiques, quel que soit leur âge.
Pour comprendre la relation pouvant s’établir entre les soins infirmiers et le sujet de ce travail, nous nous sommes penchées sur la législation belge et sur les différentes formations menant à la profession de zoothérapeute. Afin de discerner la place de chaque intervenant dans la triade thérapeutique, nous nous sommes penchées sur les différents types d’animaux avec lesquels un thérapeute pourrait être amené à travailler, et la possibilité d’accès de l’animal dans les différentes institutions de soins.
En conclusion de notre travail, nous pouvons dire que les souffrances psychologiques peuvent être prises en soin par les infirmier(e)s et que la thérapie assistée par l’animal intégrera le projet de soin de patients pour préserver ou même améliorer leur état de bien-être et favoriser leur autonomie. Suite aux différentes visites (maisons de repos, centres psychiatriques, hippothérapie pour personnes handicapées…) proposant cette nouvelle approche, nous avons pu remarquer bon nombre de bienfaits.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2353 TFE TFE TFE Disponible L'enfant autiste, un patient partenaire ? / Souad Hajji (2017)
Titre : L'enfant autiste, un patient partenaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Souad Hajji ; Emefa Kota ; Sidonie Nyongani Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant autisme communication approche systémique accueil Résumé : L’enfant atteint de troubles autistiques peut, par une prise en soin non adaptée à ses spécificités, être confronté à des situations de frustration pouvant aller jusqu’au refus de soin. Nous avons été confrontées à plusieurs reprises à des situations interpellantes qui nous ont conduit à la question suivante :
Comment entrer en relation avec un enfant autiste lors d’un soin ?
Nous avons cherché à répondre à notre question en nous interrogeant sur des concepts infirmiers qui sont : « la prise en soin : de l’accueil à la relation de soin », « l’approche systémique vue le contexte pédiatrique » et « l’importance de la communication ». De ces concepts, nous pouvons retenir que le plus important est de chercher les solutions les plus adaptées pour respecter l’enfant et s’adapter à ses besoins. Pour cela, il est important de connaitre ses spécificités et inclure les parents avec une anamnèse additionnelle et des outils spécifiques. De plus, nous avons à notre disposition des solutions facilement applicables si elles sont connues, adaptées et pratiquées.
En conclusion de notre travail, pour répondre à notre question de départ, nous pouvons conclure que la relation avec un enfant autiste passe par un bon accueil et une communication adéquate afin de créer un partenariat lors des soins.L'enfant autiste, un patient partenaire ? [TFE / Mémoire] / Souad Hajji ; Emefa Kota ; Sidonie Nyongani . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant autisme communication approche systémique accueil Résumé : L’enfant atteint de troubles autistiques peut, par une prise en soin non adaptée à ses spécificités, être confronté à des situations de frustration pouvant aller jusqu’au refus de soin. Nous avons été confrontées à plusieurs reprises à des situations interpellantes qui nous ont conduit à la question suivante :
Comment entrer en relation avec un enfant autiste lors d’un soin ?
Nous avons cherché à répondre à notre question en nous interrogeant sur des concepts infirmiers qui sont : « la prise en soin : de l’accueil à la relation de soin », « l’approche systémique vue le contexte pédiatrique » et « l’importance de la communication ». De ces concepts, nous pouvons retenir que le plus important est de chercher les solutions les plus adaptées pour respecter l’enfant et s’adapter à ses besoins. Pour cela, il est important de connaitre ses spécificités et inclure les parents avec une anamnèse additionnelle et des outils spécifiques. De plus, nous avons à notre disposition des solutions facilement applicables si elles sont connues, adaptées et pratiquées.
En conclusion de notre travail, pour répondre à notre question de départ, nous pouvons conclure que la relation avec un enfant autiste passe par un bon accueil et une communication adéquate afin de créer un partenariat lors des soins.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2370 TFE TFE TFE Disponible Ensemble, tissons des vies / Maria Chiriac (2017)
Titre : Ensemble, tissons des vies Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maria Chiriac ; Jérôme Deridoux ; Margaux Fanchon Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : don de tissu adhésion donneur information Résumé : La brutalité de la perte d’un être cher provoque un véritable séisme émotionnel dans l’entourage. L’annonce du diagnostic de mort cérébrale et la proposition du don d’organes qui sera faite nous ont interpellées. Cette situation aux confins de la médecine, de la morale, de la déontologie et de l’éthique : mourir pour donner la vie nous a touchées profondément, et nous a incitées à nous interroger sur les modalités pratiques d’accompagnement de ces familles et de l’entourage. En effet, de nombreuses questions se sont posées telles que : sommes-nous formées sur cette prise en charge relationnelle ? Comment intervenir ? Quels comportements adopter ?
Nous avons remarqué, que les équipes infirmières, médicales et paramédicales, appréhendent beaucoup la confrontation avec cette famille en état de choc psychologique, qu’il va falloir accompagner de façon accélérée, dans le processus de deuil, afin d’appréhender au mieux la demande de prélèvement d’organes d’un être cher. L’objectif de cette étude portera sur : « comment accompagner les familles et l’entourage d’un potentiel donneur déclaré en état de mort cérébrale en vue d’un prélèvement d’organes ? »
Après avoir effectué une revue de la littérature et un stage dans les unités de soins intensifs, nous synthétiserons les possibilités d’une prise en soin adaptée de la famille et de l’entourage, en faisant référence au paradigme de la transformation « être avec » et aux écoles de pensées (pattern et interaction) relatifs, pour l’amélioration de cette prise en soin.Ensemble, tissons des vies [TFE / Mémoire] / Maria Chiriac ; Jérôme Deridoux ; Margaux Fanchon . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 52 p.
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Mots-clés : don de tissu adhésion donneur information Résumé : La brutalité de la perte d’un être cher provoque un véritable séisme émotionnel dans l’entourage. L’annonce du diagnostic de mort cérébrale et la proposition du don d’organes qui sera faite nous ont interpellées. Cette situation aux confins de la médecine, de la morale, de la déontologie et de l’éthique : mourir pour donner la vie nous a touchées profondément, et nous a incitées à nous interroger sur les modalités pratiques d’accompagnement de ces familles et de l’entourage. En effet, de nombreuses questions se sont posées telles que : sommes-nous formées sur cette prise en charge relationnelle ? Comment intervenir ? Quels comportements adopter ?
Nous avons remarqué, que les équipes infirmières, médicales et paramédicales, appréhendent beaucoup la confrontation avec cette famille en état de choc psychologique, qu’il va falloir accompagner de façon accélérée, dans le processus de deuil, afin d’appréhender au mieux la demande de prélèvement d’organes d’un être cher. L’objectif de cette étude portera sur : « comment accompagner les familles et l’entourage d’un potentiel donneur déclaré en état de mort cérébrale en vue d’un prélèvement d’organes ? »
Après avoir effectué une revue de la littérature et un stage dans les unités de soins intensifs, nous synthétiserons les possibilités d’une prise en soin adaptée de la famille et de l’entourage, en faisant référence au paradigme de la transformation « être avec » et aux écoles de pensées (pattern et interaction) relatifs, pour l’amélioration de cette prise en soin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2367 TFE TFE TFE Disponible "Est-ce une plaie de surveiller les pieds ? " / Irina Mangione (2018)
Titre : "Est-ce une plaie de surveiller les pieds ? " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Irina Mangione ; Léa Peiremans ; Mathilde Vigneron Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pied diabétique diabète de type 2 trajet de soins surveillance des pieds Résumé : La problématique de pied diabétique est de plus en plus récurrente dans notre pays. En tant que professionnels de la santé, nous avons tous été amenés à soigner des patients diabétiques atteints de plaies au niveau des pieds. Les répercussions physiques, psychologiques, sociales et financières sont telles, que nous avons décidé d’en réaliser un travail de fin d’études.
Pour mener à bien ce travail, nous avons formulé une question de recherche. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une problématique vaste qui pourrait être abordée sous plusieurs angles, nous avons dû cibler celle‐ci. De ce fait, notre question essentielle est la suivante : « Comment le patient diabétique de type II en trajet de soins peut‐il améliorer la surveillance quotidienne de ses pieds au domicile ? ».
Pour tenter de répondre au mieux à notre question de recherche, nous avons rencontré plusieurs personnes ressources, expertes dans le domaine du diabète. L’objectif étant d’identifier ce qui existait concrètement en matière de surveillance des pieds. Ainsi, nous avons découvert plusieurs outils tels que des brochures, le monofilament, le podoscope, etc. Par la suite, nous avons établi une série de propositions d’offre en soins sur base des données récoltées.
En conclusion de notre travail, nous avons pris conscience que le pied diabétique est une problématique complexe auquel le patient et son entourage doivent être particulièrement sensibilisés. De plus, les diverses rencontres professionnelles nous ont permis de découvrir que la communication au sein du trajet de soins n’était pas optimale et pourrait être améliorée à l’avenir.
"Est-ce une plaie de surveiller les pieds ? " [TFE / Mémoire] / Irina Mangione ; Léa Peiremans ; Mathilde Vigneron . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pied diabétique diabète de type 2 trajet de soins surveillance des pieds Résumé : La problématique de pied diabétique est de plus en plus récurrente dans notre pays. En tant que professionnels de la santé, nous avons tous été amenés à soigner des patients diabétiques atteints de plaies au niveau des pieds. Les répercussions physiques, psychologiques, sociales et financières sont telles, que nous avons décidé d’en réaliser un travail de fin d’études.
Pour mener à bien ce travail, nous avons formulé une question de recherche. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une problématique vaste qui pourrait être abordée sous plusieurs angles, nous avons dû cibler celle‐ci. De ce fait, notre question essentielle est la suivante : « Comment le patient diabétique de type II en trajet de soins peut‐il améliorer la surveillance quotidienne de ses pieds au domicile ? ».
Pour tenter de répondre au mieux à notre question de recherche, nous avons rencontré plusieurs personnes ressources, expertes dans le domaine du diabète. L’objectif étant d’identifier ce qui existait concrètement en matière de surveillance des pieds. Ainsi, nous avons découvert plusieurs outils tels que des brochures, le monofilament, le podoscope, etc. Par la suite, nous avons établi une série de propositions d’offre en soins sur base des données récoltées.
En conclusion de notre travail, nous avons pris conscience que le pied diabétique est une problématique complexe auquel le patient et son entourage doivent être particulièrement sensibilisés. De plus, les diverses rencontres professionnelles nous ont permis de découvrir que la communication au sein du trajet de soins n’était pas optimale et pourrait être améliorée à l’avenir.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2376 TFE TFE TFE Disponible Face à la douleur chronique, soyons pragmatique / Franco Di Vincenzo (2017)
Titre : Face à la douleur chronique, soyons pragmatique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Franco Di Vincenzo ; Barbara Lesseigne ; Clothilde Marquis Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : douleur chronique hypnose auto-hypnose hypno-antalgie Résumé : Dans le milieu hospitalier, tout professionnel de la santé met en œuvre différents moyens pour améliorer la qualité de vie des douloureux chroniques. Très souvent, nous atténuons une douleur par la prise d’antalgiques.
Existe-t-il d’autres moyens pour l’atténuer, en dehors des traitements médicamenteux ?
Pour une meilleure compréhension, nous avons effectué des recherches, lectures et expériences de terrain. C’est sur cette aspect scientifico-pratique que nous vous proposons une vision théorique et une mise en pratique sur terrain des apports de l’hypnose en milieu médical.
Si nous avons pu mettre en évidence les bénéfices de l’hypnose et auto-hypnose en milieu intra et extra hospitalier, nos recherches ont pu mettre en évidence les bénéfices que ceux-ci peuvent apporter.
En conclusion de notre travail, nous vous démontrerons que l’hypnose peut être un outil supplémentaire lors de la gestion de douleurs chroniques.
Face à la douleur chronique, soyons pragmatique [TFE / Mémoire] / Franco Di Vincenzo ; Barbara Lesseigne ; Clothilde Marquis . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 49 p.
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Mots-clés : douleur chronique hypnose auto-hypnose hypno-antalgie Résumé : Dans le milieu hospitalier, tout professionnel de la santé met en œuvre différents moyens pour améliorer la qualité de vie des douloureux chroniques. Très souvent, nous atténuons une douleur par la prise d’antalgiques.
Existe-t-il d’autres moyens pour l’atténuer, en dehors des traitements médicamenteux ?
Pour une meilleure compréhension, nous avons effectué des recherches, lectures et expériences de terrain. C’est sur cette aspect scientifico-pratique que nous vous proposons une vision théorique et une mise en pratique sur terrain des apports de l’hypnose en milieu médical.
Si nous avons pu mettre en évidence les bénéfices de l’hypnose et auto-hypnose en milieu intra et extra hospitalier, nos recherches ont pu mettre en évidence les bénéfices que ceux-ci peuvent apporter.
En conclusion de notre travail, nous vous démontrerons que l’hypnose peut être un outil supplémentaire lors de la gestion de douleurs chroniques.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2361 TFE TFE TFE Disponible Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins / Danai Campani (2018)
Titre : Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Danai Campani ; Théa Roncalli ; Eva Vinck Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental refus de soins communication consentement care Résumé : Le refus de soin chez la personne handicapée mentale est une réalité dans les milieux de soins. Divers facteurs peuvent mener à cette situation : mauvaise communication, changement d’environnement pour le patient ou encore l’ignorance du personnel soignant de certains outils disponibles. Nous ne savons pas toujours comment réagir face à ces situations quelque peu complexes. Une réaction inadéquate face au refus de la part de l’infirmier, tel qu’obliger la personne à bénéficier d’un soin, peut causer une grande souffrance chez le patient mais aussi un sentiment de frustration pour le soignant.
En milieux de soins, l’équipe soignante se doit d’être capable de réagir face à de telles situations. Nous nous sommes donc demandé quelles sont les meilleures attitudes à adopter face à un refus de soin chez une personne présentant un handicap mental.
Pour répondre à notre question de recherche et savoir comment réagir face à cela, nous présenterons divers outils tels que l’utilisation de pictogrammes, différentes feuilles de suivi et techniques de communication comme l’écoute attentive, afin de tenter de limiter ce problème.
En conclusion, notre travail tend à sensibiliser le personnel soignant face au sujet, et à leur faire découvrir ces divers outils souvent inconnus.
Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins [TFE / Mémoire] / Danai Campani ; Théa Roncalli ; Eva Vinck . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 63 p.
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Mots-clés : handicap mental refus de soins communication consentement care Résumé : Le refus de soin chez la personne handicapée mentale est une réalité dans les milieux de soins. Divers facteurs peuvent mener à cette situation : mauvaise communication, changement d’environnement pour le patient ou encore l’ignorance du personnel soignant de certains outils disponibles. Nous ne savons pas toujours comment réagir face à ces situations quelque peu complexes. Une réaction inadéquate face au refus de la part de l’infirmier, tel qu’obliger la personne à bénéficier d’un soin, peut causer une grande souffrance chez le patient mais aussi un sentiment de frustration pour le soignant.
En milieux de soins, l’équipe soignante se doit d’être capable de réagir face à de telles situations. Nous nous sommes donc demandé quelles sont les meilleures attitudes à adopter face à un refus de soin chez une personne présentant un handicap mental.
Pour répondre à notre question de recherche et savoir comment réagir face à cela, nous présenterons divers outils tels que l’utilisation de pictogrammes, différentes feuilles de suivi et techniques de communication comme l’écoute attentive, afin de tenter de limiter ce problème.
En conclusion, notre travail tend à sensibiliser le personnel soignant face au sujet, et à leur faire découvrir ces divers outils souvent inconnus.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2377 TFE TFE TFE Disponible L'image corporelle des personnes atteintes de plaies chroniques / Demulder, Louise (2021)
Titre : L'image corporelle des personnes atteintes de plaies chroniques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Demulder, Louise ; Denis, Mélissa ; Vander Schaeghe, Lindsay Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Image corporelle Ulcère Plaie chronique Qualité de vie Résumé : Introduction
L’altération du corps est en étroite relation avec l’image de soi et l’estime de soi. Mais comment aborder et accompagner une personne en souffrance par rapport à une image corporelle perturbée ?
Méthodologie
Nous avons effectué nos recherches documentaires sur les bases de données telles que PubMed, Cairn Info et Wound International, grâce à des mots‐clés. Pour affiner l’analyse de notre thématique, nous avons intégré des critères d’inclusion et d’exclusion et nous sommes arrivées à un total de 7 articles scientifiques. Pour compléter nos recherches et apporter une plus‐value au travail, nous avons interviewé des experts spécialisés ou non en image corporelle. Nous avons pu également échanger avec des patients lors de soins.
Résultats
Selon les différents auteurs, l’expérience vécue des patients démontre la nécessité de pouvoir eux‐ mêmes gérer l’accompagnement en soin qu’il soit de l’ordre physique, psychologique, affectif, etc. Cette dimension d’expérience vécue s’inscrit dans la philosophie holistique et permet un accompagnement adapté à chacun et une réflexion quant à la pratique infirmière.
Discussions
Nos sources, qu’elles proviennent de la littérature scientifique ou de témoignages d’experts tendent vers une vision holistique de chaque situation. Ceci dans le but d’améliorer l’estime de soi, l’image de soi, de contribuer au bien ‐être et à une qualité de vie propre à la personne.
Conclusions
Plusieurs pistes d’interventions sont proposées comme la gestion des symptômes, l’approche psycho
– corporelle et la restauration des soins quotidiens. Toutefois, d’autres compléments de formations pourraient permettre d’aller plus loin et de proposer des interventions spécifiques comme le toucher massage, l’art‐thérapie ou des méditations corporelles telles que la relaxation ou la sophrologie. Cela existe déjà en Suisse et dans certains centres de revalidation en Belgique mais ne pourrions‐nous pas élargir ces approches dans la pratique quotidienne ?L'image corporelle des personnes atteintes de plaies chroniques [TFE / Mémoire] / Demulder, Louise ; Denis, Mélissa ; Vander Schaeghe, Lindsay . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Image corporelle Ulcère Plaie chronique Qualité de vie Résumé : Introduction
L’altération du corps est en étroite relation avec l’image de soi et l’estime de soi. Mais comment aborder et accompagner une personne en souffrance par rapport à une image corporelle perturbée ?
Méthodologie
Nous avons effectué nos recherches documentaires sur les bases de données telles que PubMed, Cairn Info et Wound International, grâce à des mots‐clés. Pour affiner l’analyse de notre thématique, nous avons intégré des critères d’inclusion et d’exclusion et nous sommes arrivées à un total de 7 articles scientifiques. Pour compléter nos recherches et apporter une plus‐value au travail, nous avons interviewé des experts spécialisés ou non en image corporelle. Nous avons pu également échanger avec des patients lors de soins.
Résultats
Selon les différents auteurs, l’expérience vécue des patients démontre la nécessité de pouvoir eux‐ mêmes gérer l’accompagnement en soin qu’il soit de l’ordre physique, psychologique, affectif, etc. Cette dimension d’expérience vécue s’inscrit dans la philosophie holistique et permet un accompagnement adapté à chacun et une réflexion quant à la pratique infirmière.
Discussions
Nos sources, qu’elles proviennent de la littérature scientifique ou de témoignages d’experts tendent vers une vision holistique de chaque situation. Ceci dans le but d’améliorer l’estime de soi, l’image de soi, de contribuer au bien ‐être et à une qualité de vie propre à la personne.
Conclusions
Plusieurs pistes d’interventions sont proposées comme la gestion des symptômes, l’approche psycho
– corporelle et la restauration des soins quotidiens. Toutefois, d’autres compléments de formations pourraient permettre d’aller plus loin et de proposer des interventions spécifiques comme le toucher massage, l’art‐thérapie ou des méditations corporelles telles que la relaxation ou la sophrologie. Cela existe déjà en Suisse et dans certains centres de revalidation en Belgique mais ne pourrions‐nous pas élargir ces approches dans la pratique quotidienne ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2387 M2387 TFE TFE Disponible "Impliquez-moi dans mon traitement" : le patient chronique, partenaire de choix pour la gestion médicamenteuse à l'hôpital / Sophie Dupont (2018)
Titre : "Impliquez-moi dans mon traitement" : le patient chronique, partenaire de choix pour la gestion médicamenteuse à l'hôpital Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Dupont ; Anchoura Houmadi ; Sabrina Mulara Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique patient partenaire autogestion milieu hospitalier hôpital traitement médicamenteux Résumé : Au vue de l’augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologiques chroniques dans le monde, la demande de soins va croître fortement dans les années à venir. D’où l’importance de laisser le choix au patient chronique autonome au domicile, de pouvoir s’autogérer à l’hôpital. Effectivement, son implication et sa responsabilisation dans les soins diminueraient le taux de réadmission et d’événements indésirables.
A savoir que d’un point de vue législatif, la Loi belge ne se positionne en aucun cas. C’est pourquoi nous nous sommes demandé quels pourraient être les moyens à mettre en œuvre afin que le patient chronique puisse gérer sa médication en milieu hospitalier. Face à cette problématique, nous tentons par le biais de ce travail, d’apporter des pistes de réponses. En effet, au travers de nos lectures, nous avons décelé divers outils que nous avons analysés et confrontés à la pratique. De là, nous en avons retenu trois que nous estimons réalistes et accessibles dans notre future profession.
Pour conclure, la gestion médicamenteuse à l’hôpital du patient atteint de pathologie chronique et autonome au domicile ne relève pas d’une utopie.
"Impliquez-moi dans mon traitement" : le patient chronique, partenaire de choix pour la gestion médicamenteuse à l'hôpital [TFE / Mémoire] / Sophie Dupont ; Anchoura Houmadi ; Sabrina Mulara . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie chronique patient partenaire autogestion milieu hospitalier hôpital traitement médicamenteux Résumé : Au vue de l’augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologiques chroniques dans le monde, la demande de soins va croître fortement dans les années à venir. D’où l’importance de laisser le choix au patient chronique autonome au domicile, de pouvoir s’autogérer à l’hôpital. Effectivement, son implication et sa responsabilisation dans les soins diminueraient le taux de réadmission et d’événements indésirables.
A savoir que d’un point de vue législatif, la Loi belge ne se positionne en aucun cas. C’est pourquoi nous nous sommes demandé quels pourraient être les moyens à mettre en œuvre afin que le patient chronique puisse gérer sa médication en milieu hospitalier. Face à cette problématique, nous tentons par le biais de ce travail, d’apporter des pistes de réponses. En effet, au travers de nos lectures, nous avons décelé divers outils que nous avons analysés et confrontés à la pratique. De là, nous en avons retenu trois que nous estimons réalistes et accessibles dans notre future profession.
Pour conclure, la gestion médicamenteuse à l’hôpital du patient atteint de pathologie chronique et autonome au domicile ne relève pas d’une utopie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2375 TFE TFE TFE Disponible