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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche éducative'
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Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : chute personne âgée démarche éducative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81932
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.51-52[article] Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée [texte imprimé] / Anne Papas, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.51-52
Mots-clés : chute personne âgée démarche éducative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81932 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 05793 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'autonomisation par la culture / Cléa Filice (2018)
Titre : L'autonomisation par la culture Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 L'autonomisation par la culture [TFE / Mémoire] / Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité TFE M2378 TFE TFE Disponible Soins infirmiers et gestion des risques / Nicolas Vignier (2013)
Titre : Soins infirmiers et gestion des risques : Soins éducatifs et préventifs ; Qualité des soins ; Évaluation des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vignier (1980-....) Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Mémo infirmier, ISSN 1956-4279 Importance : 1 vol. (X-145 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75769-3 Mots-clés : Gestion du risque Qualité des soins Risque infectieux Démarche éducative Éducation thérapeutique Résumé : L’ouvrage traite les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec :
- les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes et des populations, les moyens de les identifier et de les gérer ;
- les notions de danger et de risque en situation de soins ;
- les mesures à mettre en oeuvre en situation de risque infectieux ;
- les vigilances et les moyens mis en place dans les établissements de santé ;
- les notions de prévention et d’éducation à la santé ;
- l’éducation thérapeutique ;
- les outils d’analyse critique pour améliorer sa pratique professionnelle au regard de l’évaluation de la qualité, la sécurité et la satisfaction des patients ;
- les règles de traçabilité et l’évaluation de leur application.
Ce carnet est illustré par de nombreux schémas en couleur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91743 Soins infirmiers et gestion des risques : Soins éducatifs et préventifs ; Qualité des soins ; Évaluation des pratiques [texte imprimé] / Nicolas Vignier (1980-....) . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2013 . - 1 vol. (X-145 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Mémo infirmier, ISSN 1956-4279) .
ISBN : 978-2-294-75769-3
Mots-clés : Gestion du risque Qualité des soins Risque infectieux Démarche éducative Éducation thérapeutique Résumé : L’ouvrage traite les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec :
- les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes et des populations, les moyens de les identifier et de les gérer ;
- les notions de danger et de risque en situation de soins ;
- les mesures à mettre en oeuvre en situation de risque infectieux ;
- les vigilances et les moyens mis en place dans les établissements de santé ;
- les notions de prévention et d’éducation à la santé ;
- l’éducation thérapeutique ;
- les outils d’analyse critique pour améliorer sa pratique professionnelle au regard de l’évaluation de la qualité, la sécurité et la satisfaction des patients ;
- les règles de traçabilité et l’évaluation de leur application.
Ce carnet est illustré par de nombreux schémas en couleur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 47 VIG S 08028 Livre 47 Organisation des soins Disponible Un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérose en plaques / Marie-Hélène Colpaert in Soins, 873 (Mars 2023)
[article]
Titre : Un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Colpaert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose en plaques Éducation thérapeutique Démarche éducative Observance Adhésion Grossesse Résumé : Le programme d’éducation thérapeutique MOTIV-SEP, qui s’adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques, intègre les composantes cognitives, émotionnelles, comportementales et sociales de l’observance thérapeutique. Ces dernières permettent une approche centrée sur l’individu, afin de l’aider à mieux supporter l’étape importante du début de traitement, mais aussi d’anticiper et de réduire les obstacles de l’observance. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Mieux prendre en charge la sclérose en plaques"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10716
in Soins > 873 (Mars 2023) . - p. 28-31[article] Un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Marie-Hélène Colpaert . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 873 (Mars 2023) . - p. 28-31
Mots-clés : Sclérose en plaques Éducation thérapeutique Démarche éducative Observance Adhésion Grossesse Résumé : Le programme d’éducation thérapeutique MOTIV-SEP, qui s’adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques, intègre les composantes cognitives, émotionnelles, comportementales et sociales de l’observance thérapeutique. Ces dernières permettent une approche centrée sur l’individu, afin de l’aider à mieux supporter l’étape importante du début de traitement, mais aussi d’anticiper et de réduire les obstacles de l’observance. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Mieux prendre en charge la sclérose en plaques"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10745 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pratiquer l'éducation thérapeutique / Xavier de la Tribonnière (2016)
Titre : Pratiquer l'éducation thérapeutique : L'équipe et les patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Tribonnière Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : p. 301 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75202-5 Prix : 42,65 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Relation soignant-soigné Psychologie Démarche éducative Éthique Recherche Résumé : Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre guidera les soignants dans la mise en oeuvre et la pratique de l'éducation thérapeutique. Il est issu de l'expérience et de la réflexion de l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP) et de professionnels de santé du CHU de Montpellier. Il constitue un guide et offre un panorama complet de l'éducation thérapeutique. Une réflexion de fond issue de différentes disciplines y est également présentée, permettant de renforcer le sens du soin éducatif. La place centrale du patient en tant que personne à part entière, acteur de sa santé et acteur social, y est soulignée. Grâce à ses nombreux exemples et fiches pratiques, cet ouvrage est un outil indispensable aux équipes soignantes afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91956 Pratiquer l'éducation thérapeutique : L'équipe et les patients [texte imprimé] / Xavier de la Tribonnière . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2016 . - p. 301.
ISBN : 978-2-294-75202-5 : 42,65 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Relation soignant-soigné Psychologie Démarche éducative Éthique Recherche Résumé : Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre guidera les soignants dans la mise en oeuvre et la pratique de l'éducation thérapeutique. Il est issu de l'expérience et de la réflexion de l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP) et de professionnels de santé du CHU de Montpellier. Il constitue un guide et offre un panorama complet de l'éducation thérapeutique. Une réflexion de fond issue de différentes disciplines y est également présentée, permettant de renforcer le sens du soin éducatif. La place centrale du patient en tant que personne à part entière, acteur de sa santé et acteur social, y est soulignée. Grâce à ses nombreux exemples et fiches pratiques, cet ouvrage est un outil indispensable aux équipes soignantes afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 613:37 TRI P 08078 Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible Un livret d'information sur les traitements psychotropes pour les patients de pédopsychiatrie / Marine Cortese in Soins pédiatrie/puériculture, 330 (Janvier-Février 2023)
PermalinkDes soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers. / Aline Dietrich-Crevesier ; Patrice Chauvelon in Soins, 782 (Janvier/février 2014)
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