Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La mise en oeuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" / Blaise Degueldre in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La mise en oeuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : Les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet pédagogique Projet Rêve Autoformation Étudiant en soins infirmiers Stage Apprentissage Note de contenu : Le modèle pédagogique de référence et son articulation dans l'unité d'enseignement
Le parcours professionnel et l'autoformation
Le stage optionnel
La démarche clinique
Quelles modifications et améliorations proposer au vu des retours des étudiants et des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10595
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 73-85[article] La mise en oeuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : Les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise [texte imprimé] / Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet . - 2022 . - p. 73-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 73-85
Mots-clés : Projet pédagogique Projet Rêve Autoformation Étudiant en soins infirmiers Stage Apprentissage Note de contenu : Le modèle pédagogique de référence et son articulation dans l'unité d'enseignement
Le parcours professionnel et l'autoformation
Le stage optionnel
La démarche clinique
Quelles modifications et améliorations proposer au vu des retours des étudiants et des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10595 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10541 Périodique Périodiques / Revues Disponible La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles / Céline Laroche in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Laroche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur événement indésirable projet pédagogique formation infirmière apprentissage Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87893
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79[article] La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Céline Laroche . - 2016 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79
Mots-clés : erreur événement indésirable projet pédagogique formation infirmière apprentissage Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 07306 Périodique Périodiques / Revues Disponible Ibode-Iade : un binôme complémentaire dès la formation / Angélique Humbert in Inter bloc, XXXVIII/4/2019 (Octobre-Décembre 2019)
[article]
Titre : Ibode-Iade : un binôme complémentaire dès la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Humbert ; Noémie Lanoux ; Carole Jeancler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215-217 Note générale : Doi : 10.1016/j.bloc.2019.07.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Infirmières anesthésistes Formation Soins infirmiers au bloc opératoire Collaboration Travail d'équipe Projet pédagogique Résumé : L'Ibode et l'Iade travaillent en collaboration pour la prise en charge du patient au bloc opératoire. C'est pour favoriser l'interprofessionnalité et la cohésion d'équipe que l'Institut de formation de professions de santé de Besançon a décidé de favoriser les enseignements en commun multifilières dans son projet pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99623
in Inter bloc > XXXVIII/4/2019 (Octobre-Décembre 2019) . - p. 215-217[article] Ibode-Iade : un binôme complémentaire dès la formation [texte imprimé] / Angélique Humbert ; Noémie Lanoux ; Carole Jeancler . - 2019 . - p. 215-217.
Doi : 10.1016/j.bloc.2019.07.007
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > XXXVIII/4/2019 (Octobre-Décembre 2019) . - p. 215-217
Mots-clés : Interdisciplinarité Infirmières anesthésistes Formation Soins infirmiers au bloc opératoire Collaboration Travail d'équipe Projet pédagogique Résumé : L'Ibode et l'Iade travaillent en collaboration pour la prise en charge du patient au bloc opératoire. C'est pour favoriser l'interprofessionnalité et la cohésion d'équipe que l'Institut de formation de professions de santé de Besançon a décidé de favoriser les enseignements en commun multifilières dans son projet pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99623 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.24 09500 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.24 09688 Périodique Périodiques / Revues Disponible Conception et réalisation d’un centre de simulation / Cédric Damm in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : Conception et réalisation d’un centre de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Damm Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Enseignement centre de simulation projet pédagogique Résumé : La conception d’un centre de simulation repose sur un projet pédagogique réfléchi répondant aux besoins en formation des professionnels de santé. Au-delà de la conception architecturale, les aspects organisationnels et financiers du centre revêtent un rôle fondamental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91328
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 35-38[article] Conception et réalisation d’un centre de simulation [texte imprimé] / Cédric Damm . - 2017 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 35-38
Mots-clés : Formation par simulation Enseignement centre de simulation projet pédagogique Résumé : La conception d’un centre de simulation repose sur un projet pédagogique réfléchi répondant aux besoins en formation des professionnels de santé. Au-delà de la conception architecturale, les aspects organisationnels et financiers du centre revêtent un rôle fondamental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91328 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 7979 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'animal dans la classe / Célia Spitzer in Cahiers de la puéricultrice, 334 (Février 2020)
[article]
Titre : L'animal dans la classe : Initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Spitzer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet pédagogique animal responsabilité Résumé : De surprenants camarades de classe sont accueillis parfois dans les écoles. Un poisson, un rongeur, une tortue ou autres provoquent l’excitation des enfants et la surprise des parents, voire leur mécontentement. Pourtant, l’arrivée d’un animal a bien des vertus pédagogiques. Rares sont les professionnels qui l’ont compris et tentent l’expérience. Une professeure des écoles de classe primaire raconte le projet mis en place dans sa classe et les bienfaits que cela apporte aux enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99886
in Cahiers de la puéricultrice > 334 (Février 2020) . - p. 23-24[article] L'animal dans la classe : Initiative [texte imprimé] / Célia Spitzer, Auteur . - 2020 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 334 (Février 2020) . - p. 23-24
Mots-clés : projet pédagogique animal responsabilité Résumé : De surprenants camarades de classe sont accueillis parfois dans les écoles. Un poisson, un rongeur, une tortue ou autres provoquent l’excitation des enfants et la surprise des parents, voire leur mécontentement. Pourtant, l’arrivée d’un animal a bien des vertus pédagogiques. Rares sont les professionnels qui l’ont compris et tentent l’expérience. Une professeure des écoles de classe primaire raconte le projet mis en place dans sa classe et les bienfaits que cela apporte aux enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99886 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09548 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé / Agnès Phily in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
PermalinkRéfléchir avec les mains, dès la maternelle. / Dubois, Christophe in Symbioses, 109 (Premier trimestre 2016)
PermalinkPartager à la force du vent. / Céline Teret in Symbioses, 109 (Premier trimestre 2016)
PermalinkLe mémoire de fIn d'études : Clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
Permalink