Centre de documentation Jolimont
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Vendredi 10h – 17h
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70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique professionnelle'
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L’évaluation des pratiques professionnelles appliquée au contexte de la Covid-19 / Giovanna Barone in La revue de l'infirmière, 274 (Octobre 2021)
[article]
Titre : L’évaluation des pratiques professionnelles appliquée au contexte de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanna Barone, Auteur ; Valérie Levaltier, Auteur ; Audrey Capaldi, Auteur ; Christine Fuhrmann, Auteur ; Catherine Haond, Auteur ; Myriam Emard, Auteur ; Martine Simon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.07.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Évaluation Hygiène Pratique professionnelle Qualité des soins Résumé : Une évaluation des pratiques professionnelles a été menée au sein d’un centre de lutte contre le cancer, dans le prolongement de la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 . Des équipes hospitalières ont ainsi interrogé la pertinence des mesures adoptées, en interne et lors des soins à domicile, pour prendre en charge les patients suspects ou atteints de la Covid-19 et prévenir la contagion pour tous. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.07.011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10418
in La revue de l'infirmière > 274 (Octobre 2021) . - p. 40-41[article] L’évaluation des pratiques professionnelles appliquée au contexte de la Covid-19 [texte imprimé] / Giovanna Barone, Auteur ; Valérie Levaltier, Auteur ; Audrey Capaldi, Auteur ; Christine Fuhrmann, Auteur ; Catherine Haond, Auteur ; Myriam Emard, Auteur ; Martine Simon, Auteur . - 2021 . - p. 40-41.
Doi : 10.1016/j.revinf.2021.07.011
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 274 (Octobre 2021) . - p. 40-41
Mots-clés : Covid-19 Évaluation Hygiène Pratique professionnelle Qualité des soins Résumé : Une évaluation des pratiques professionnelles a été menée au sein d’un centre de lutte contre le cancer, dans le prolongement de la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 . Des équipes hospitalières ont ainsi interrogé la pertinence des mesures adoptées, en interne et lors des soins à domicile, pour prendre en charge les patients suspects ou atteints de la Covid-19 et prévenir la contagion pour tous. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.07.011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10418 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 10286 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnelles de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Éducation santé, 401 (juillet 2023)
[article]
Titre : Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnelles de première ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vanderveken, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Personnel de santé Pratique professionnelle Résumé : Qu’on la perçoive comme une aubaine, comme une évolution inéluctable ou encore comme un danger, force est de constater que le mouvement de la numérisation est en marche et s’est accéléré avec les confinements successifs dès 2020. La fracture numérique n’a fait que s’accentuer depuis lors et fragilise le lien entre les citoyens et les services publics ou les associations. Pourtant, un maillon essentiel n’a pas été consulté sur la question, à savoir les travailleurs sociaux ou de première ligne, celles et ceux au contact direct avec le public. En ligne : https://educationsante.be/comment-le-numerique-questionne-t-il-les-pratiques-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763
in Éducation santé > 401 (juillet 2023) . - p. 13-15[article] Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnelles de première ligne ? [texte imprimé] / Juliette Vanderveken, Auteur . - 2023 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 401 (juillet 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Fracture numérique Personnel de santé Pratique professionnelle Résumé : Qu’on la perçoive comme une aubaine, comme une évolution inéluctable ou encore comme un danger, force est de constater que le mouvement de la numérisation est en marche et s’est accéléré avec les confinements successifs dès 2020. La fracture numérique n’a fait que s’accentuer depuis lors et fragilise le lien entre les citoyens et les services publics ou les associations. Pourtant, un maillon essentiel n’a pas été consulté sur la question, à savoir les travailleurs sociaux ou de première ligne, celles et ceux au contact direct avec le public. En ligne : https://educationsante.be/comment-le-numerique-questionne-t-il-les-pratiques-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 10832 Périodique Périodiques / Revues Disponible Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20202, p.1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie neurodégénérative Éducation thérapeutique du patient Pratique professionnelle Évaluation Résumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles.
Méthode: Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants.
Résultats: Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52% ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution.
Discussion: Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion: Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat.En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13[article] Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie [texte imprimé] / Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur . - 2021 . - 20202, p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13
Mots-clés : Maladie neurodégénérative Éducation thérapeutique du patient Pratique professionnelle Évaluation Résumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles.
Méthode: Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants.
Résultats: Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52% ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution.
Discussion: Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion: Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat.En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10322 Périodique Périodiques / Revues Disponible La déontologie, un élément essentiel à la pratique infirmière professionnelle / Christophe Debout in Soins, 818 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La déontologie, un élément essentiel à la pratique infirmière professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Debout Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers Déontologie Codes de déontologie Éthique Pratique professionnelle morale Résumé : Le contexte de pratique contemporain expose l’infirmier à de nombreux dilemmes éthiques de différentes natures. Alors que, depuis 1978, un rôle thérapeutique autonome lui a été conféré, il convenait de franchir une nouvelle étape dans l’affirmation de cette profession, en promulguant un code de déontologie. Il faudra attendre 2016 pour que, enfin, le premier Code de déontologie des infirmiers soit publié, soixante-trois ans après la diffusion de celui du Conseil international des infirmières. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1141350 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91339
in Soins > 818 (Septembre 2017) . - p. 20-24[article] La déontologie, un élément essentiel à la pratique infirmière professionnelle [document électronique] / Christophe Debout . - 2017 . - p. 20-24.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.010
Langues : Français (fre)
in Soins > 818 (Septembre 2017) . - p. 20-24
Mots-clés : Infirmiers Déontologie Codes de déontologie Éthique Pratique professionnelle morale Résumé : Le contexte de pratique contemporain expose l’infirmier à de nombreux dilemmes éthiques de différentes natures. Alors que, depuis 1978, un rôle thérapeutique autonome lui a été conféré, il convenait de franchir une nouvelle étape dans l’affirmation de cette profession, en promulguant un code de déontologie. Il faudra attendre 2016 pour que, enfin, le premier Code de déontologie des infirmiers soit publié, soixante-trois ans après la diffusion de celui du Conseil international des infirmières. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1141350 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91339 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 7981 Périodique Périodiques / Revues Perdu
Exclu du prêtEnquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen ; Valérie Verdaguer ; Xavier de la Tribonnière ; François-Xavier Derzko ; Annie Morin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient expert Politique de santé Pratique professionnelle Programme Continuité des soins Éducation du patient comme sujet Enquête Résumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-17[article] Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP [texte imprimé] / Jean-David Cohen ; Valérie Verdaguer ; Xavier de la Tribonnière ; François-Xavier Derzko ; Annie Morin . - 2020 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-17
Mots-clés : Patient expert Politique de santé Pratique professionnelle Programme Continuité des soins Éducation du patient comme sujet Enquête Résumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible De l’aide médicale à mourir au Québec : une analyse du contexte et de la pratique infirmière en soins palliatifs / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
PermalinkMise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie / Evelyne Cames in Inter bloc, XXXIX/3/2020 (Juillet - Septembre 2020)
PermalinkAnalyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres / Jean-François Morand in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkComment rester infirmière ? / Seli Arslan (2021)
PermalinkVis ma vie de coordinatrice de stages en haute école in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkL’intervention à domicile, pour une dynamique du lien parents-bébé / Asmaa Cochereau in Cahiers de la puéricultrice, 321 (Novembre 2018)
PermalinkDe l’éthique du soin au care, vers un retour aux sources ? / Sébastien Chamayou in Soins, 879 (Octobre 2023)
PermalinkDe la simulation à la recherche pour améliorer les pratiques / Jane Price in Soins gérontologie, 141 (Janvier / Février 2020)
PermalinkLes pratiques communautaires en santé mentale : lire le contexte / Julie Luong in Éducation santé, 333 (Mai 2017)
Permalink"Harmonisons les pratiques" / Charles Eury in L'infirmière magazine, 398 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkLe parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière / Thérèse Psiuk (DL 2015, cop. 2015)
PermalinkLa méditation de pleine conscience, une source de mieux-être professionnel / Nathalie Blot in La revue de l'infirmière, 224 (Octobre 2016)
PermalinkUtilisation, usage et pratique du numérique, éclairage de la recherche / Jean-Luc Rinaudo in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkLa pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
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