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215 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédiatrie'



Intérêt de l’éducation thérapeutique dans l’apprentissage de l’autosondage en pédiatrie / Priscilia Ungharo in Cahiers de la puéricultrice, 353 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Intérêt de l’éducation thérapeutique dans l’apprentissage de l’autosondage en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscilia Ungharo, Auteur ; Isabelle Vidal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autosondage Pédiatrie Éducation thérapeutique Développement de l’enfant Résumé : Enseigner à un enfant et à sa famille une technique de sondage urinaire est très délicat. Parvenir à instaurer une procédure au quotidien, le rendant peu à peu autonome, et construire avec lui une relation de confiance lui permettant de se développer pleinement, est un défi que l’éducation thérapeutique aide à mener. Les particularités de cet accompagnement sont développées, en détaillant comment y intégrer les principes d’éducation thérapeutique pour s’adapter aux diverses situations possibles.
in Cahiers de la puéricultrice > 353 (Janvier 2022) . - p. 32-37[article] Intérêt de l’éducation thérapeutique dans l’apprentissage de l’autosondage en pédiatrie [texte imprimé] / Priscilia Ungharo, Auteur ; Isabelle Vidal, Auteur . - 2022 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 353 (Janvier 2022) . - p. 32-37
Mots-clés : Autosondage Pédiatrie Éducation thérapeutique Développement de l’enfant Résumé : Enseigner à un enfant et à sa famille une technique de sondage urinaire est très délicat. Parvenir à instaurer une procédure au quotidien, le rendant peu à peu autonome, et construire avec lui une relation de confiance lui permettant de se développer pleinement, est un défi que l’éducation thérapeutique aide à mener. Les particularités de cet accompagnement sont développées, en détaillant comment y intégrer les principes d’éducation thérapeutique pour s’adapter aux diverses situations possibles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10425 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner la fin de vie en pédiatrie / Bénédicte Minguet in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner la fin de vie en pédiatrie : L'analyse post-événementielle un outil d'éthique pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Minguet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fin de vie Accompagnement Pédiatrie Décès Enfant Éthique Analyse post-événementielle (APE) Mort Note de contenu : Introduction
L'accompagnement de la fin de vie d'enfants à l'hôpital
Présentation générale d'une séance analyse post-événementielle (APE)
Les niveaux d'intervention ciblés
Les avantages du caractère systématique du dispositif
La perspective soignante de l'APE
La visée de l'humanisation des soins, au fondement de la création de l'APE
L'approche socio-psychanalytique
Illustration - une APE aux soins intensifs pédiatriques
- Présentation de la situation et descriptif de la séance
- Les réflexions collectives nées de la situation
- La réflexion éthique
- L'intervention d'ordre psychosociologique
- Les propositions portant sur l'organisation du travail
Les objectifs possibles des séances d'APE
Conclusion
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 7-29[article] Accompagner la fin de vie en pédiatrie : L'analyse post-événementielle un outil d'éthique pratique [texte imprimé] / Bénédicte Minguet . - 2021 . - p. 7-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 7-29
Mots-clés : Fin de vie Accompagnement Pédiatrie Décès Enfant Éthique Analyse post-événementielle (APE) Mort Note de contenu : Introduction
L'accompagnement de la fin de vie d'enfants à l'hôpital
Présentation générale d'une séance analyse post-événementielle (APE)
Les niveaux d'intervention ciblés
Les avantages du caractère systématique du dispositif
La perspective soignante de l'APE
La visée de l'humanisation des soins, au fondement de la création de l'APE
L'approche socio-psychanalytique
Illustration - une APE aux soins intensifs pédiatriques
- Présentation de la situation et descriptif de la séance
- Les réflexions collectives nées de la situation
- La réflexion éthique
- L'intervention d'ordre psychosociologique
- Les propositions portant sur l'organisation du travail
Les objectifs possibles des séances d'APE
ConclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10265 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner la fin de vie en pédiatrie / Bénédicte Minguet (2021)
Titre : Accompagner la fin de vie en pédiatrie : L'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Minguet Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-272-8 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Enfant Décès Analyse post-événementielle Éthique Résumé : Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de faire face mises au défi. L'auteure, docteur en psychologie et responsable de l'humanisation des soins dans une institution hospitalière, propose un outil d'éthique pratique original, l'analyse post-événementielle, fondé sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les soignants impliqués dans chaque situation.
La présentation pédagogique de ce dispositif, mis en oeuvre systématiquement après le décès d'un enfant, prend valeur de modèle pour les professionnels de la pédiatrie. Cette méthodologie oeuvre à l'émergence de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.Accompagner la fin de vie en pédiatrie : L'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique [texte imprimé] / Bénédicte Minguet . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-272-8 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédiatrie Enfant Décès Analyse post-événementielle Éthique Résumé : Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de faire face mises au défi. L'auteure, docteur en psychologie et responsable de l'humanisation des soins dans une institution hospitalière, propose un outil d'éthique pratique original, l'analyse post-événementielle, fondé sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les soignants impliqués dans chaque situation.
La présentation pédagogique de ce dispositif, mis en oeuvre systématiquement après le décès d'un enfant, prend valeur de modèle pour les professionnels de la pédiatrie. Cette méthodologie oeuvre à l'émergence de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10378 17/30 Livre Éthique Disponible Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés / Laurianne Turpin in Education thérapeutique du patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Turpin, Auteur ; Chloé Gay, Auteur ; M. Deyra, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20205, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer Enfant Éducation thérapeutique du patient Pédiatrie Étude qualitative Résumé : Le cancer est défini comme "maladie chronique", au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs: Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode: Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats: Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion: Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC.
in Education thérapeutique du patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20205, p.1-9[article] Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés [texte imprimé] / Laurianne Turpin, Auteur ; Chloé Gay, Auteur ; M. Deyra, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur . - 2021 . - 20205, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education thérapeutique du patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20205, p.1-9
Mots-clés : Cancer Enfant Éducation thérapeutique du patient Pédiatrie Étude qualitative Résumé : Le cancer est défini comme "maladie chronique", au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs: Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode: Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats: Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion: Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique / Gwenaëlle De Clifford-Faugère in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle De Clifford-Faugère ; Marilyn Aita Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Enfant Pédiatrie Revue de littérature Résumé : Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique.
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 53-64[article] Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [texte imprimé] / Gwenaëlle De Clifford-Faugère ; Marilyn Aita . - 2021 . - p. 53-64.
Doi : 10.3917/rsi.145.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 53-64
Mots-clés : Douleur Enfant Pédiatrie Revue de littérature Résumé : Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10167 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Parcours de soins de l’enfant drépanocytaire / Laurent Holvoet in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkPédiatrie, pédopsychiatrie et soins infirmiers / Brigitte Algranti-Fildier (impr. 2008)
Permalink25. Pédiatrie, pédopsychiatrie / Michel Vidailhet (DL 2006)
PermalinkPédiatrie et pédopsychiatrie (impr. 2010)
PermalinkPédiatrie, pédopsychiatrie et soins infirmiers / Brigitte Algranti-Fildier (impr. 2006)
PermalinkPédiatrie, pédopsychiatrie / Manuel Schiff (2010)
PermalinkPédiatrie / Bourrillon A. (2002)
PermalinkPédiatrie (DL 2000, cop. 2000.)
PermalinkTransfert sous haute vigilance / Laëtitia Di Stéfano in L'infirmière magazine, 380 (Mars 2017)
PermalinkPédiatrie : les enfants survivent mais dans quel état ? / le journal du médecin in Le journal du médecin, 2478 (13 janvier 2017)
PermalinkPédiatrie : Un antidouleur virtuel / Comité de rédaction in Jolimont Magazine / Entre Vue, 9/2018 (Janvier/Avril 2018)
PermalinkL'adaptation, le maître-mot / Sophie Komaroff in L'infirmière magazine, Hors série (Octobre 2015)
PermalinkSoins infirmiers en pédiatrie / Jane W. Ball (cop. 2010)
PermalinkRéussir son stage infirmier en pédiatrie et néonatalogie (DL 2018)
PermalinkRéussir son stage infirmier en pédiatrie / Florence Couderc (2014)
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