Centre de documentation Jolimont
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Introduction aux soins infirmiers : Un modèle de l'adaptation / Callista Roy (1986)
Titre : Introduction aux soins infirmiers : Un modèle de l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Callista Roy Editeur : Paris : Éditions Lamarre Année de publication : 1986 Importance : 485 p. Mots-clés : soins infirmiers théorie Modèle de Roy adaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7227 Introduction aux soins infirmiers : Un modèle de l'adaptation [texte imprimé] / Callista Roy . - Paris : Éditions Lamarre, 1986 . - 485 p.
Mots-clés : soins infirmiers théorie Modèle de Roy adaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 43 ROY I 00084 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation / Delphine Capelle in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Capelle ; Geneviève Vaillant ; Stéphanie Delienne ; Emilie Gourand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémophilie Théâtre Fratrie Adaptation Compétence Éducation du patient Enfant Résumé : Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-7[article] Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation [texte imprimé] / Delphine Capelle ; Geneviève Vaillant ; Stéphanie Delienne ; Emilie Gourand . - 2020 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-7
Mots-clés : Hémophilie Théâtre Fratrie Adaptation Compétence Éducation du patient Enfant Résumé : Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant / Catherine Hollick in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hollick, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation établissement d’accueil du jeune enfant familiarisation séparation Résumé : Confier son enfant à un établissement d’accueil est un moment chargé d’émotions et d’appréhension. Anticipation, explications, disponibilité, accompagnement individualisé sont les maîtres mots pour que le tout-petit se familiarise avec ce nouvel environnement et les personnes qui vont prendre soin de lui. La relation tissée entre parents et professionnelles est, à ce titre, essentielle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 28-32[article] Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant [texte imprimé] / Catherine Hollick, Auteur . - 2020 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : adaptation établissement d’accueil du jeune enfant familiarisation séparation Résumé : Confier son enfant à un établissement d’accueil est un moment chargé d’émotions et d’appréhension. Anticipation, explications, disponibilité, accompagnement individualisé sont les maîtres mots pour que le tout-petit se familiarise avec ce nouvel environnement et les personnes qui vont prendre soin de lui. La relation tissée entre parents et professionnelles est, à ce titre, essentielle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09663 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale / Catherine Juan in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Juan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation intégration neuroscience prédiction processus d’attachement redondance sécurité affective Résumé : Le grand public méconnaît le mode d’accueil en crèche familiale, car il n’est pas assimilé à de la collectivité. Pourtant l’encadrement par des professionnels y est effectif et permet un accompagnement de qualité des assistantes maternelles. Celles-ci vont particulièrement travailler à partir des habitudes de vie des enfants. Les objectifs de la crèche familiale sont aussi d’accompagner la parentalité par une écoute active et bienveillante. Les neurosciences montrent que l’anticipation et la redondance sont déterminantes dans la période d’adaptation, notamment pour la sécurité affective du tout-petit. Ces notions sont plus aisées à mettre en place en crèche familiale, ou dans des structures à petits effectifs, où l’accueil de l’enfant est plus individualisé. Exemple à la crèche familiale de Bois-d’Arcy (Yvelines). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 21-24[article] L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale [texte imprimé] / Catherine Juan, Auteur . - 2020 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 21-24
Mots-clés : adaptation intégration neuroscience prédiction processus d’attachement redondance sécurité affective Résumé : Le grand public méconnaît le mode d’accueil en crèche familiale, car il n’est pas assimilé à de la collectivité. Pourtant l’encadrement par des professionnels y est effectif et permet un accompagnement de qualité des assistantes maternelles. Celles-ci vont particulièrement travailler à partir des habitudes de vie des enfants. Les objectifs de la crèche familiale sont aussi d’accompagner la parentalité par une écoute active et bienveillante. Les neurosciences montrent que l’anticipation et la redondance sont déterminantes dans la période d’adaptation, notamment pour la sécurité affective du tout-petit. Ces notions sont plus aisées à mettre en place en crèche familiale, ou dans des structures à petits effectifs, où l’accueil de l’enfant est plus individualisé. Exemple à la crèche familiale de Bois-d’Arcy (Yvelines). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09663 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soin palliatifs et Covid-19, un défi créatif / Valérie Amouroux-Gorsse in Soins, 855 (Mai 2021)
[article]
Titre : Soin palliatifs et Covid-19, un défi créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Amouroux-Gorsse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Soins palliatifs Technologies de l'information et de la communication Organisation Adaptation Créativité Relation soignant-soigné Relation soignant-famille Résumé : Face à l'épidémie de Covid-19, les professionnels des soins palliatifs, qu'ils exercent au domicile, en institution médico-sociale ou hospitalière, ont été présents. Ils ont fait preuve de créativité et d'adaptation pour modifier leur organisation afin de poursuivre leur mission de soutien, de formation et d'accompagnement auprès de patients, de leur familles et des professionnels de terrain. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00127-4
Cet article fait partie du dossier "La démarche palliative à l'épreuve de la covid-19"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10321
in Soins > 855 (Mai 2021) . - p. 37-38[article] Soin palliatifs et Covid-19, un défi créatif [texte imprimé] / Valérie Amouroux-Gorsse . - 2021 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > 855 (Mai 2021) . - p. 37-38
Mots-clés : Covid-19 Soins palliatifs Technologies de l'information et de la communication Organisation Adaptation Créativité Relation soignant-soigné Relation soignant-famille Résumé : Face à l'épidémie de Covid-19, les professionnels des soins palliatifs, qu'ils exercent au domicile, en institution médico-sociale ou hospitalière, ont été présents. Ils ont fait preuve de créativité et d'adaptation pour modifier leur organisation afin de poursuivre leur mission de soutien, de formation et d'accompagnement auprès de patients, de leur familles et des professionnels de terrain. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00127-4
Cet article fait partie du dossier "La démarche palliative à l'épreuve de la covid-19"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10321 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 10124 Périodique Périodiques / Revues Disponible Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
PermalinkLa mobilisation des étudiants en santé durant la crise sanitaire / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 122 (Octobre 2020)
PermalinkSocio-esthétique et réappropriation de soi : témoignage / Agnès Arquillière in Soins, 859 (Octobre 2021)
PermalinkQuelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
PermalinkQuand s'adapter permet de se réinventer / Équipe de soutien de la Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone in Soins palliatifs.be, 38 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkLes évolutions sociétales ou la transformation de la contrainte en opportunité / Aurélia Rolland in Soins cadres, 142 (Mars 2023)
PermalinkÊtre auxiliaire de puéricultrice en crèche / Lucie Ravier in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkL’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkUne crise sanitaire majeure et l’enchaînement de vagues successives, le point de vue des cadres de santé / Jeanine Leonard in Soins cadres, 133 (Février 2022)
PermalinkUne approche singulière pour accompagner la parentalité des personnes en situation de handicap / Martine Vermillard-Gateau in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkStress, soutien social et stratégies de coping: quelle influence sur le sentiment de compétence parentale des mères primipares? in Recherche en soins infirmiers, 106 (Septembre 2011)
PermalinkSpécificités du métier d'infirmier-ère à domicile / Ludivine Demblon in Ethica clinica, 95 (Juillet 2019)
PermalinkLe service éducatif au sein d'un centre d'éducation motrice. / Faure,Anne-Sophie in Cahiers de la puéricultrice, 294 (Février 2016)
PermalinkLes Seniors-boomers arrivent dans le grand âge Ils doivent choisir le « comment » vieillir / Jean Renaud in La revue de gériatrie, 45/9 (Novembre 2020)
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