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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autosoins'
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Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé / Maude Dessureault in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Dessureault ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Autosoins Continuité des soins Maison de repos et de soins Résumé : Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l’offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l’intérieur d’un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d’autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d’autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d’autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d’aînés composant avec des incapacités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 19-34[article] Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé [texte imprimé] / Maude Dessureault ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 19-34
Mots-clés : Personne âgée Autosoins Continuité des soins Maison de repos et de soins Résumé : Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l’offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l’intérieur d’un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d’autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d’autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d’autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d’aînés composant avec des incapacités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10253 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins / Tanya Mailhot in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanya Mailhot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 94-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de concept autosoins analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78719
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - 94-105[article] Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins [texte imprimé] / Tanya Mailhot, Auteur . - 2013 . - 94-105.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - 94-105
Mots-clés : analyse de concept autosoins analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78719 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV 42 04788 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV 42 04789 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque / Judith Makana in Soins gérontologie, 163 (Septembre / Octobre 2023)
[article]
Titre : L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insuffisance cardiaque Personne âgée Comorbidité Autosoins Enseignement bidirectionnel Éducation thérapeutique Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10786
in Soins gérontologie > 163 (Septembre / Octobre 2023) . - p. 36-42[article] L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque [texte imprimé] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2023 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 163 (Septembre / Octobre 2023) . - p. 36-42
Mots-clés : Insuffisance cardiaque Personne âgée Comorbidité Autosoins Enseignement bidirectionnel Éducation thérapeutique Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10786 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 35 10868 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09540 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le soin dans l'existence / Bernard Honoré in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le soin dans l'existence : Les notions d'autosoin et de capacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honoré Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autosoins Philosophie médicale concept Éducation du patient auto-affection soin éducation thérapeutique du patient Résumé : Dans cette analyse philosophique, l'auteur montre comment et pourquoi le concept d'autosoins a pris une place de plus en plus importante dans les différents secteurs d'intervention des professionnels de santé dont, notamment, l'éducation thérapeutique. Il relève les attributs, antécédents et conséquences du concept d'autosoins à travers les écrits publiés en science infirmière. Il en recherche les fondements en tant que processus de mise en oeuvre dans les diverses activités humaines. La pensée de Michel Henry sur l'autoaffection de la vie apporte une précieuse contribution pour comprendre comment s'autorévèle et s'automanifeste l'autosoin dans notre expérience de vie. L'auteur s'appuie également sur la notion d'"adhérence à la vie" développée par François Jullien pour explorer ce qui détermine l'engagement du patient dans l'apprentissage et la mise en oeuvre d'autosoins. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bernard Honoré, "Le soin dans l'existence", Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90089
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 87-112[article] Le soin dans l'existence : Les notions d'autosoin et de capacité [texte imprimé] / Bernard Honoré . - 2017 . - p. 87-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 87-112
Mots-clés : Autosoins Philosophie médicale concept Éducation du patient auto-affection soin éducation thérapeutique du patient Résumé : Dans cette analyse philosophique, l'auteur montre comment et pourquoi le concept d'autosoins a pris une place de plus en plus importante dans les différents secteurs d'intervention des professionnels de santé dont, notamment, l'éducation thérapeutique. Il relève les attributs, antécédents et conséquences du concept d'autosoins à travers les écrits publiés en science infirmière. Il en recherche les fondements en tant que processus de mise en oeuvre dans les diverses activités humaines. La pensée de Michel Henry sur l'autoaffection de la vie apporte une précieuse contribution pour comprendre comment s'autorévèle et s'automanifeste l'autosoin dans notre expérience de vie. L'auteur s'appuie également sur la notion d'"adhérence à la vie" développée par François Jullien pour explorer ce qui détermine l'engagement du patient dans l'apprentissage et la mise en oeuvre d'autosoins. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bernard Honoré, "Le soin dans l'existence", Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90089 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 7760 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les soins infirmiers: les concepts et la pratique. / Dorothea E Orem (1987)
PermalinkLa hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire / Aurore Brégeon in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
PermalinkFiche technique. Apprentissage à l'irrigation transanale avec le système Peristeen® Plus / Valérie Lionti in Afiscep.bemag', 36 (Décembre 2023)
PermalinkBronchopneumopathie chronique obstructive et musicothérapie / Aude Mazet-Carpentier in La revue de l'infirmière, 290 (Avril 2023)
PermalinkLa psychologie dans l'éducation thérapeutique du patient / Diane Brulin-Solignac in La revue de l'infirmière, 269 (Mars 2021)
PermalinkPrécis de chronicité et soins dans la durée (DL 2018)
PermalinkFatigue et cancer / La rédaction in L'infirmière libérale magazine, 342 (Décembre 2017)
PermalinkCharacterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes / David Naudin in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
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