Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Professionnel de la santé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’équipe, clef de voûte de l’accompagnement des professionnels de santé lors de la sédation d’un patient / Diane Friedman in La revue de l'infirmière, 289 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’équipe, clef de voûte de l’accompagnement des professionnels de santé lors de la sédation d’un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Friedman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.013
Fait partie du dossier "La sédation profonde"Langues : Français (fre) Mots-clés : Fin de vie Accompagnement Sédation Souffrance Équipe Professionnel de la santé Relations interprofessionnelles Résumé : Soigner des personnes en fin de vie est un risque pour le soignant : il est touché par la souffrance de la personne et sa propre impuissance est révélée. L’équipe est le maillon essentiel de cet accompagnement et la communication doit être libérée pour que les peurs s’expriment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10708
in La revue de l'infirmière > 289 (Mars 2023) . - p. 28-31[article] L’équipe, clef de voûte de l’accompagnement des professionnels de santé lors de la sédation d’un patient [texte imprimé] / Diane Friedman . - 2023 . - p. 28-31.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.013
Fait partie du dossier "La sédation profonde"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 289 (Mars 2023) . - p. 28-31
Mots-clés : Fin de vie Accompagnement Sédation Souffrance Équipe Professionnel de la santé Relations interprofessionnelles Résumé : Soigner des personnes en fin de vie est un risque pour le soignant : il est touché par la souffrance de la personne et sa propre impuissance est révélée. L’équipe est le maillon essentiel de cet accompagnement et la communication doit être libérée pour que les peurs s’expriment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10739 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un MOOC sur la santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours / Laetitia Stanislawski in Cahiers de la puéricultrice, 365 (Mars 2023)
[article]
Titre : Un MOOC sur la santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Stanislawski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Périnatalité Professionnel de la santé Enseignement En ligne : http://www.epsm-lille-metropole.fr/le-ccoms Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10745
in Cahiers de la puéricultrice > 365 (Mars 2023) . - p. 5[article] Un MOOC sur la santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours [texte imprimé] / Laetitia Stanislawski . - 2023 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 365 (Mars 2023) . - p. 5Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10789 Périodique Périodiques / Revues Disponible Bilan annuel des évènements indésirables associés à des soins / Vanessa Bonet in Inter bloc, XXXXI/4 (Octobre-Décembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 24 10670 Périodique Périodiques / Revues Disponible Anosognosie et vécu des professionnels du soin dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, une revue de la littérature / Julie Vignolo in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°2 (Février 2023)
[article]
Titre : Anosognosie et vécu des professionnels du soin dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Vignolo ; Thierry Darnaud ; Christine Vanessa Cuervo-Lombard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agnosie Trouble neurocognitif Maladie d'Alzheimer Personne âgée Vieillissement Professionnel de la santé Relation d'aide Résumé : Cette revue de la littérature dresse un panorama des connaissances actuelles concernant l’impact de l’anosognosie sur le quotidien des professionnels du soin dans le cadre des pathologies neuroévolutives. La revue a été réalisée sur la base du modèle en cinq étapes de Aksey et O’malley. Les articles analysés ont été sélectionnés via l’équation de recherche suivante : « Anosognosia or lack of insight or impaired awareness » ET « Alzheimer’s diease or dementia » ET « Professional caregivers or nurses’ burden ». L’équation a été réalisée en anglais, français et espagnol sur différentes bases de données et moteurs de recherche : PsycINFO, PubMed, Medline, Google Scholar, Research Gate, Cairn. Seulement quatre articles remplissaient les critères d’inclusion. Si un consensus semble se dégager quant à l’impact de l’anosognosie sur le fardeau des aidants professionnels, il demeure un manque d’information quant à la manière dont l’anosognosie catalyse ces difficultés. Ce constat souligne la nécessité d’envisager de futures recherches en tenant compte de certaines précautions que nous détaillons par le biais de cette contribution. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10707
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°2 (Février 2023) . - p. 109-118[article] Anosognosie et vécu des professionnels du soin dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, une revue de la littérature [texte imprimé] / Julie Vignolo ; Thierry Darnaud ; Christine Vanessa Cuervo-Lombard . - 2023 . - p. 109-118.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°2 (Février 2023) . - p. 109-118
Mots-clés : Agnosie Trouble neurocognitif Maladie d'Alzheimer Personne âgée Vieillissement Professionnel de la santé Relation d'aide Résumé : Cette revue de la littérature dresse un panorama des connaissances actuelles concernant l’impact de l’anosognosie sur le quotidien des professionnels du soin dans le cadre des pathologies neuroévolutives. La revue a été réalisée sur la base du modèle en cinq étapes de Aksey et O’malley. Les articles analysés ont été sélectionnés via l’équation de recherche suivante : « Anosognosia or lack of insight or impaired awareness » ET « Alzheimer’s diease or dementia » ET « Professional caregivers or nurses’ burden ». L’équation a été réalisée en anglais, français et espagnol sur différentes bases de données et moteurs de recherche : PsycINFO, PubMed, Medline, Google Scholar, Research Gate, Cairn. Seulement quatre articles remplissaient les critères d’inclusion. Si un consensus semble se dégager quant à l’impact de l’anosognosie sur le fardeau des aidants professionnels, il demeure un manque d’information quant à la manière dont l’anosognosie catalyse ces difficultés. Ce constat souligne la nécessité d’envisager de futures recherches en tenant compte de certaines précautions que nous détaillons par le biais de cette contribution. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10707 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 39 10723 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Professionnel de la santé Accompagnement pédagogique Covid-19 Enseignement à distance Enseignement infirmier Numérique Résumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10570
in Soins cadres > 134 (Mars 2022) . - p. 6-11[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin . - 2022 . - p. 6-11.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 134 (Mars 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Crise sanitaire Professionnel de la santé Accompagnement pédagogique Covid-19 Enseignement à distance Enseignement infirmier Numérique Résumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10570 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 10537 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entretenir une démarche active de formation continue et d'évaluation des pratiques / Sylvie Warnet in La revue de l'infirmière, Hors série (Février 2016)
PermalinkL'impact du Covid-19 sur la santé mentale des soignants / Geert Verrijken in Le journal du médecin, 2625 (2 avril 2020)
PermalinkCollaboration entre des scientifiques (KCE) et des usagers (Psytoyens) sur l'interaction entre santé somatique et santé psychique / Psytoyens ASBL in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
PermalinkDes moments de répit après un deuil périnatal / Carole Stavart in Le journal du médecin, 2667 (1 avril 2021)
PermalinkHAD, SSIAD, PSAD : qui fait quoi ? / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, 371/372 (Juillet/août 2020)
PermalinkLa peur pour autrui avant tout / Michèle Langendries in Le journal du médecin, 2640 (3 septembre 2020)
PermalinkPatients-chercheurs : Projet " Participate Brussels " / Dominique Rozenberg in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
Permalink"Nous avons un moyen d'évaluer l'amplitude de l'épidémie en Belgique" / Frédéric Soumois in Le journal du médecin, 2624 (27 mars 2020)
PermalinkLes maladies infectieuses émergentes aujourd’hui / Maurin Gossa in La revue de l'infirmière, 212 (Juin/juillet 2015)
PermalinkInteractions entre l'industrie pharmaceutique et les infirmières. / Anne-Sophie Grenouillon in Soins, 784 (Avril 2014)
PermalinkL'impact psychologique des blessures par objets tranchants / Debra Adams in afiso, 85 (Décembre 2015)
PermalinkLa formation continue en pleine mutation / Michèle Jarraya in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkCollaborer à une recherche KCE, qu'est-ce que cela implique ? / Karin Rondia in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
PermalinkUn centre associatif dédié à la guidance parentale / Corinne Métral in Cahiers de la puéricultrice, 283 (Janvier 2015)
Permalink