Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le formateur et l'accompagnement du TFE / Hervé Menaut (impr. 2007)
Titre : Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre, Groupe Liaisons Année de publication : impr. 2007 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 1 vol. (XVI-137 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0100-5 Prix : 20 Mots-clés : TFE Accompagnement pédagogique Résumé : Quel est le rôle du formateur dans la guidance du TFE ? Que doit-il guider ? Quelles sont les limites de son engagement ? Quels écueils doit-il éviter ? Que doit prendre en compte l'organisation de la guidance ? Que faire face à un étudiant fuyant les temps de guidance? Le formateur et l'accompagnement du TFE aborde les principales questions concernant la relation cadre/étudiant lors de la guidance du TFE. Nouveau, cet ouvrage se place du côté du formateur et traite ainsi de la place du cadre formateur dans ce face-à-face pédagogique. Pratique, vous y trouverez des fiches d'auto-évaluation pour le formateur permettant une analyse de la pertinence de sa guidance. Véritable boîte à outils, cet ouvrage sera pour vous, formateurs, un moyen sûr de développer votre expertise en terme d'accompagnement du TFE. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86380 Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, Groupe Liaisons, impr. 2007 . - 1 vol. (XVI-137 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
ISBN : 978-2-7573-0100-5 : 20
Mots-clés : TFE Accompagnement pédagogique Résumé : Quel est le rôle du formateur dans la guidance du TFE ? Que doit-il guider ? Quelles sont les limites de son engagement ? Quels écueils doit-il éviter ? Que doit prendre en compte l'organisation de la guidance ? Que faire face à un étudiant fuyant les temps de guidance? Le formateur et l'accompagnement du TFE aborde les principales questions concernant la relation cadre/étudiant lors de la guidance du TFE. Nouveau, cet ouvrage se place du côté du formateur et traite ainsi de la place du cadre formateur dans ce face-à-face pédagogique. Pratique, vous y trouverez des fiches d'auto-évaluation pour le formateur permettant une analyse de la pertinence de sa guidance. Véritable boîte à outils, cet ouvrage sera pour vous, formateurs, un moyen sûr de développer votre expertise en terme d'accompagnement du TFE. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/85 06714 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? / Maud Postic in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Postic ; Marine Baumert, Auteur ; Justine Cabaret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Formateur Accompagnement pédagogique Note de contenu : Introduction
Le contexte du début de la crise sanitaire
L'expérience de Marine, étudiante infirmière en première année
L'expérience de Justine, étudiante infirmière en deuxième année
Les finalités de l'accompagnement dans le contexte d'une crise sanitaire
Pistes de réflexion pour un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 45-55[article] Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? [texte imprimé] / Maud Postic ; Marine Baumert, Auteur ; Justine Cabaret . - 2022 . - p. 45-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 45-55
Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Formateur Accompagnement pédagogique Note de contenu : Introduction
Le contexte du début de la crise sanitaire
L'expérience de Marine, étudiante infirmière en première année
L'expérience de Justine, étudiante infirmière en deuxième année
Les finalités de l'accompagnement dans le contexte d'une crise sanitaire
Pistes de réflexion pour un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10443 Périodique Périodiques / Revues Disponible Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Harrison ; Lucie-Anne Landry ; Monica McGraw ; Danika Schlosser Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience Accompagnement pédagogique Enseignement en soins infirmiers Formation initiale étudiant Résumé : Introduction : la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif : cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode : l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion : l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88299
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 71-79[article] Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière [texte imprimé] / Suzanne Harrison ; Lucie-Anne Landry ; Monica McGraw ; Danika Schlosser . - 2016 . - p. 71-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 71-79
Mots-clés : résilience Accompagnement pédagogique Enseignement en soins infirmiers Formation initiale étudiant Résumé : Introduction : la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif : cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode : l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion : l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 07407 Périodique Périodiques / Revues Disponible La relation pédagogique, un véritable espace de rencontre / Sonia Sabachvili in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
[article]
Titre : La relation pédagogique, un véritable espace de rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Sabachvili, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Accompagnement pédagogique Etudiant Etudiant en soins infirmiers Proximité Relation pédagogique Résumé : La proximité dans la relation pédagogique entre l’étudiant en soins infirmiers et le formateur est un nouveau paradigme
Elle nécessite de bien connaître l’étudiant, acteur principal de sa formation, pour mieux l’accompagner
Cette posture éducative demande certains postulats indispensables.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10138
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 43-44[article] La relation pédagogique, un véritable espace de rencontre [texte imprimé] / Sonia Sabachvili, Auteur . - 2019 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 43-44
Mots-clés : Accompagnement Accompagnement pédagogique Etudiant Etudiant en soins infirmiers Proximité Relation pédagogique Résumé : La proximité dans la relation pédagogique entre l’étudiant en soins infirmiers et le formateur est un nouveau paradigme
Elle nécessite de bien connaître l’étudiant, acteur principal de sa formation, pour mieux l’accompagner
Cette posture éducative demande certains postulats indispensables.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09715 Périodique Périodiques / Revues Disponible Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Baudry, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Chauvey, Auteur ; Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant recherche travail de fin d'études accompagnement pédagogique Résumé : Le travail de fin d’études de la formation infirmière est adossé à l’initiation à la recherche. Une étude réalisée par les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Limoges (87) montre que le choix des étudiants se porte sur des thèmes ayant trait à la relation et au vécu émotionnel. Les formateurs s’interrogent sur la raison d’être de ces choix et sur l’accompagnement pédagogique. Cet accompagnement a pour enjeu de préparer les étudiants aux conditions de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84469
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 47-50[article] Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche [texte imprimé] / Jean-François Baudry, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Chauvey, Auteur ; Jean Chocat, Auteur . - 2015 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 47-50
Mots-clés : étudiant recherche travail de fin d'études accompagnement pédagogique Résumé : Le travail de fin d’études de la formation infirmière est adossé à l’initiation à la recherche. Une étude réalisée par les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Limoges (87) montre que le choix des étudiants se porte sur des thèmes ayant trait à la relation et au vécu émotionnel. Les formateurs s’interrogent sur la raison d’être de ces choix et sur l’accompagnement pédagogique. Cet accompagnement a pour enjeu de préparer les étudiants aux conditions de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 06465 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkL’accompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile / Marie-Claire Talon-Chrétien in Soins, 807 (juillet/août 2016)
PermalinkLa place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France / Lennize Pereira-Paulo in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkLa littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
PermalinkFormatrices en puériculture à l’Institut de Strasbourg pendant la crise de la Covid-19 / Marie-Louise Leininger in Cahiers de la puéricultrice, 344 (Février 2021)
PermalinkLa BOX Hypersexualisation / Centre de planning familial Infor-Femme in Éducation santé, 358 (Septembre 2019)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (Mars 2022)
PermalinkEntre culture et posture "recherche" / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkL’initiation à la recherche en Ifsi / Céline Trophardy in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkViolence, Education et Ethique du soin : témoignage / René Jam in Ethica clinica, 92 (Octobre 2018)
PermalinkLe point de vue d’une DRH sur la politique de formation dans un établissement / Christèle Bienvenu in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkInitiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants / Solange Brisbout in Soins cadres, 113 (Septembre 2019)
PermalinkFormation des étudiants paramédicaux, entre normalisation et innovation / Brigitte Devanneaux in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkPermalink