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Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation infirmier(ère) professionnalisme cadre de santé management éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85726
in Perspective soignante > 54 (Décembre 2015) . - p.34-43[article] Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2015 . - p.34-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 54 (Décembre 2015) . - p.34-43
Mots-clés : professionnalisation infirmier(ère) professionnalisme cadre de santé management éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85726 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 06906 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de la pratique Travail émotionnel Infirmier(ère) Aide-soignante Émotion Savoir Action Résumé : Le vécu des soignants nécessite de réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par là même la "pensée infirmière". Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10403
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 7-32[article] L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2021 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 7-32
Mots-clés : Analyse de la pratique Travail émotionnel Infirmier(ère) Aide-soignante Émotion Savoir Action Résumé : Le vécu des soignants nécessite de réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par là même la "pensée infirmière". Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10039 Périodique Périodiques / Revues Disponible Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière / Jérôme Zimowski in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Enquête Pragmatisme Étudiant(e) Infirmier(ère) Pédagogie Résumé : Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles. Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants. Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 80-92[article] Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière [texte imprimé] / Jérôme Zimowski, Auteur . - 2021 . - p. 80-92.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 80-92
Mots-clés : Éthique Enquête Pragmatisme Étudiant(e) Infirmier(ère) Pédagogie Résumé : Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles. Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants. Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10039 Périodique Périodiques / Revues Disponible La mise en œuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" / Candy Oxfort in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : La mise en œuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" Type de document : texte imprimé Auteurs : Candy Oxfort ; Isabelle De Geest ; Jean-Marie Boulanger ; Jean-Louis Fontaine ; Joëlle Durbecq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 121-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation soins Burning unit infirmier(ère) aide-soignant(e) identité professionnelle délégation leadership Résumé : Notre institution fait face depuis quelques années à divers enjeux nécessitant de repenser l'organisation des soins : des enjeux de santé publique liés à l'allongement de la formation des études infirmières en Belgique et à la pénurie de personnels infirmiers, et des enjeux institutionnels, avec les futurs développements architecturaux prévus pour une reconstruction complète de notre hôpital, les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10900
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 121-130[article] La mise en œuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" [texte imprimé] / Candy Oxfort ; Isabelle De Geest ; Jean-Marie Boulanger ; Jean-Louis Fontaine ; Joëlle Durbecq . - 2024 . - p. 121-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 121-130
Mots-clés : organisation soins Burning unit infirmier(ère) aide-soignant(e) identité professionnelle délégation leadership Résumé : Notre institution fait face depuis quelques années à divers enjeux nécessitant de repenser l'organisation des soins : des enjeux de santé publique liés à l'allongement de la formation des études infirmières en Belgique et à la pénurie de personnels infirmiers, et des enjeux institutionnels, avec les futurs développements architecturaux prévus pour une reconstruction complète de notre hôpital, les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10900 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 11055 Périodique Périodiques / Revues Disponible