Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un impact probable du chlordécone sur le développement cognitif des enfants / Valérie Lequien in Cahiers de la puéricultrice, 364 (Février 2023)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10724 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant / Francine Lussier in Perspective infirmière, Vol. 17 n°1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant : Pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur ; Patricia Germain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement cognitif enfant soutien parental Résumé : Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant et, d’autre part, afin de pouvoir signaler, le cas échéant, certaines difficultés justifiant l’expertise d’un professionnel spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10066
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°1 (Janvier 2020) . - p. 35-41[article] Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant : Pédiatrie [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur ; Patricia Germain . - 2020 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°1 (Janvier 2020) . - p. 35-41
Mots-clés : développement cognitif enfant soutien parental Résumé : Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant et, d’autre part, afin de pouvoir signaler, le cas échéant, certaines difficultés justifiant l’expertise d’un professionnel spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10066 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 09642 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.21 09973 Périodique Périodiques / Revues Disponible Revisiter le dévelopement psychomoteur de l'enfant en l'expérimentant sur soi / Edith Lorenz in Cahiers de la puéricultrice, 317 (Mai 2018)
[article]
Titre : Revisiter le dévelopement psychomoteur de l'enfant en l'expérimentant sur soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Lorenz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement affectif développement cognitif développement psychomoteur marche mise en situation corporelle Résumé : Reconsidérer le développement psychomoteur jusqu’à la marche par une mise en situation permet de travailler sur l’éprouvé de chaque professionnel dans son corps d’adulte. Face à la difficulté fréquente de se rappeler ces mouvements, comme si les adultes n’avaient pas l’inventaire d’expériences corporelles ni la connaissance nécessaire pour les percevoir, cette proposition de formation mobilise en profondeur. Elle permet un nouveau regard sur ce que peut vivre un enfant dans des situations analogues et ouvre à des postures professionnelles modifiées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94164
in Cahiers de la puéricultrice > 317 (Mai 2018) . - p. 31-35[article] Revisiter le dévelopement psychomoteur de l'enfant en l'expérimentant sur soi [texte imprimé] / Edith Lorenz, Auteur . - 2018 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 317 (Mai 2018) . - p. 31-35
Mots-clés : développement affectif développement cognitif développement psychomoteur marche mise en situation corporelle Résumé : Reconsidérer le développement psychomoteur jusqu’à la marche par une mise en situation permet de travailler sur l’éprouvé de chaque professionnel dans son corps d’adulte. Face à la difficulté fréquente de se rappeler ces mouvements, comme si les adultes n’avaient pas l’inventaire d’expériences corporelles ni la connaissance nécessaire pour les percevoir, cette proposition de formation mobilise en profondeur. Elle permet un nouveau regard sur ce que peut vivre un enfant dans des situations analogues et ouvre à des postures professionnelles modifiées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94164 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 08453 Périodique Périodiques / Revues Disponible Du Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI / Fabienne Grillère in Soins pédiatrie/puériculture, 321 (Juillet / Août 2021)
[article]
Titre : Du Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Grillère ; Marine Bernard-Berger Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Protection maternelle et infantile". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Développement cognitif Développement de l'enfant Ecoute Prématurité Soutien psychologique Résumé : La prématurité expose les enfants nés trop tôt à un risque de troubles du développement. De nouvelles stratégies de soins, dont le Newborn individualized developmental care assessment program fait partie, permettent de réduire ce risque et d’accompagner le bébé dans son développement en optimisant ses compétences. Ce travail spécifique, qui se base sur des données scientifiques et vérifiées, peut se poursuivre à domicile par la puéricultrice de Protection maternelle et infantile, dans un travail au long cours. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2021.05.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10331
in Soins pédiatrie/puériculture > 321 (Juillet / Août 2021) . - p. 23-29[article] Du Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI [texte imprimé] / Fabienne Grillère ; Marine Bernard-Berger . - 2021 . - p. 23-29.
Cet article fait partie du dossier "Protection maternelle et infantile".
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 321 (Juillet / Août 2021) . - p. 23-29
Mots-clés : Adaptation Développement cognitif Développement de l'enfant Ecoute Prématurité Soutien psychologique Résumé : La prématurité expose les enfants nés trop tôt à un risque de troubles du développement. De nouvelles stratégies de soins, dont le Newborn individualized developmental care assessment program fait partie, permettent de réduire ce risque et d’accompagner le bébé dans son développement en optimisant ses compétences. Ce travail spécifique, qui se base sur des données scientifiques et vérifiées, peut se poursuivre à domicile par la puéricultrice de Protection maternelle et infantile, dans un travail au long cours. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2021.05.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 10157 Périodique Périodiques / Revues Disponible Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives / Hervé Platel in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Platel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Bénéfice Développement cognitif Enfant Musique Neurosciences Résumé : Les travaux en neurosciences cognitives se sont beaucoup développés et ont permis d’étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l’effet de l’entraînement musical. Les recherches chez l’enfant concernent majoritairement l’impact de l’apprentissage musical en conservatoire. Des études récentes s’intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, apportant un appui scientifique à ces pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10131
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars - Avril 2019) . - p.8-11[article] Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives [texte imprimé] / Hervé Platel, Auteur . - 2019 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars - Avril 2019) . - p.8-11
Mots-clés : Apprentissage Bénéfice Développement cognitif Enfant Musique Neurosciences Résumé : Les travaux en neurosciences cognitives se sont beaucoup développés et ont permis d’étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l’effet de l’entraînement musical. Les recherches chez l’enfant concernent majoritairement l’impact de l’apprentissage musical en conservatoire. Des études récentes s’intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, apportant un appui scientifique à ces pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 09705 Périodique Périodiques / Revues Disponible