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Sindiane, un programme communautaire pour personnes migrantes arabophones / Caroline Aubas in RHIZOME, 69-70 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Sindiane, un programme communautaire pour personnes migrantes arabophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Aubas, Auteur ; Olga Loris, Auteur ; Julien Grard ; Aurélie Tinland Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant programme arabophone Résumé : De la recherche d’un monde meilleur à la fuite de situations de violence, d’indignité ou de persécution, celles et ceux qu’on nomme les « migrant.e.s » emportent un bagage qui peut être lourd et traumatique, mais laissent derrière eux leur milieu de vie, une partie de leur entourage, leur chez-soi et autant de choses qui leur sont chères. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99342
in RHIZOME > 69-70 (Décembre 2018) . - p. 38-39[article] Sindiane, un programme communautaire pour personnes migrantes arabophones [texte imprimé] / Caroline Aubas, Auteur ; Olga Loris, Auteur ; Julien Grard ; Aurélie Tinland . - 2018 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in RHIZOME > 69-70 (Décembre 2018) . - p. 38-39
Mots-clés : migrant programme arabophone Résumé : De la recherche d’un monde meilleur à la fuite de situations de violence, d’indignité ou de persécution, celles et ceux qu’on nomme les « migrant.e.s » emportent un bagage qui peut être lourd et traumatique, mais laissent derrière eux leur milieu de vie, une partie de leur entourage, leur chez-soi et autant de choses qui leur sont chères. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99342 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.55 09377 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques / Xavier Debussche in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques : Analyse dans le cadre de l’investigation d’un programme diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Debussche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10205 p.1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Diabète Données probantes Recherche clinique Questionnaire Efficacité Impact Programme Résumé : Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie. Objectifs : Questionner de façon multidimensionnelle via le heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique. Méthodes : Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire. Résultats : À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées. Discussion : Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique. Conclusion : Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94451
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10205 p.1-6[article] Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques : Analyse dans le cadre de l’investigation d’un programme diabète [texte imprimé] / Xavier Debussche, Auteur . - 2018 . - 10205 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10205 p.1-6
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Diabète Données probantes Recherche clinique Questionnaire Efficacité Impact Programme Résumé : Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie. Objectifs : Questionner de façon multidimensionnelle via le heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique. Méthodes : Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire. Résultats : À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées. Discussion : Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique. Conclusion : Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme ETP éducation thérapeutique du patient information recrutement polyarthrite rhumatoïde Résumé : Introduction: L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif&: L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients.
Méthodes: L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats: 10,2% de la file active ont été informés et 7,4% inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5% des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient.
Discussion: Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée.
Conclusion: Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95973
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-7[article] Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé . - 2018 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-7
Mots-clés : programme ETP éducation thérapeutique du patient information recrutement polyarthrite rhumatoïde Résumé : Introduction: L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif&: L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients.
Méthodes: L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats: 10,2% de la file active ont été informés et 7,4% inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5% des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient.
Discussion: Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée.
Conclusion: Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08718 Périodique Périodiques / Revues Disponible Effets d’un programme d’Activités Physiques Adaptées sur la qualité de vie de résidents d’EHPAD / Carole Leleu in La revue de gériatrie, 43/10 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Effets d’un programme d’Activités Physiques Adaptées sur la qualité de vie de résidents d’EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Leleu, Auteur ; Maya Roucout, Auteur ; Maxime Ruelle, Auteur ; Pascal David, Auteur ; Ahmed Berami, Auteur ; Olivier Leleu, Auteur ; Frédéric Bloch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.581-586 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité physique Adaptation Bénéfice Maison de repos et de soins Personne âgée Programme Qualité de vie Résumé : L’activité physique permet un maintien en bonne santé, une prévention de la fragilité et, chez les personnes âgées dépendantes, elle participe au maintien des capacités fonctionnelles restantes.
Méthode : Nous avons réalisé pendant 12 semaines une étude prospective, évaluant la qualité de vie d’un groupe de résidents avant et après leur participation à un pro gramme d’Activités physiques adaptées (APA).
Résultats : La qualité de vie a été appréciée par l’échelle QUALIDEM, utilisable en institution, quelle que soit la sévérité des troubles cognitifs des résidents.
Tout résident acceptant et/ou adhérant à ce programme et sans contre-indications médicales a été inclus, marcheur ou non marcheur et quels que soient ses troubles cognitifs et sa dépendance.
Le programme d’activités physiques adaptées était réalisé par un professeur d’APA à raison de deux séances hebdomadaires de vingt à trente minutes.
Nous avons mis en évidence une amélioration significative du score global de la qualité de vie après la pratique de l’APA : 75 +
24 vs 77,8 + 23,9 (p < 0,05) avec amélioration statistiquement significative du sous-groupe « relations de soins » : 14,4 + 5,9 vs 15,3 + 5,4 (p < 0,05), « isolement social » : 7,4 + 2,2 vs 7,7 + 1,9 (p < 0,05), « se sentir comme à la maison » : 9,9 + 2,8 vs 10,5 +
2,2 (p < 0,05), et une tendance à l’amélioration des sous groupes « affects négatifs, image positive de soi, des comportements moteurs aberrants, avoir quelque chose à faire, affects positifs ».
Conclusion : L’activité physique adaptée participe à l’amélioration de la qualité de vie, au bien-être psycho logique, physique et social, chez nos résidents d’EHPAD quels que soient leurs troubles cognitifs et leur dépendance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96699
in La revue de gériatrie > 43/10 (Décembre 2018) . - p.581-586[article] Effets d’un programme d’Activités Physiques Adaptées sur la qualité de vie de résidents d’EHPAD [texte imprimé] / Carole Leleu, Auteur ; Maya Roucout, Auteur ; Maxime Ruelle, Auteur ; Pascal David, Auteur ; Ahmed Berami, Auteur ; Olivier Leleu, Auteur ; Frédéric Bloch, Auteur . - 2018 . - p.581-586.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/10 (Décembre 2018) . - p.581-586
Mots-clés : Activité physique Adaptation Bénéfice Maison de repos et de soins Personne âgée Programme Qualité de vie Résumé : L’activité physique permet un maintien en bonne santé, une prévention de la fragilité et, chez les personnes âgées dépendantes, elle participe au maintien des capacités fonctionnelles restantes.
Méthode : Nous avons réalisé pendant 12 semaines une étude prospective, évaluant la qualité de vie d’un groupe de résidents avant et après leur participation à un pro gramme d’Activités physiques adaptées (APA).
Résultats : La qualité de vie a été appréciée par l’échelle QUALIDEM, utilisable en institution, quelle que soit la sévérité des troubles cognitifs des résidents.
Tout résident acceptant et/ou adhérant à ce programme et sans contre-indications médicales a été inclus, marcheur ou non marcheur et quels que soient ses troubles cognitifs et sa dépendance.
Le programme d’activités physiques adaptées était réalisé par un professeur d’APA à raison de deux séances hebdomadaires de vingt à trente minutes.
Nous avons mis en évidence une amélioration significative du score global de la qualité de vie après la pratique de l’APA : 75 +
24 vs 77,8 + 23,9 (p < 0,05) avec amélioration statistiquement significative du sous-groupe « relations de soins » : 14,4 + 5,9 vs 15,3 + 5,4 (p < 0,05), « isolement social » : 7,4 + 2,2 vs 7,7 + 1,9 (p < 0,05), « se sentir comme à la maison » : 9,9 + 2,8 vs 10,5 +
2,2 (p < 0,05), et une tendance à l’amélioration des sous groupes « affects négatifs, image positive de soi, des comportements moteurs aberrants, avoir quelque chose à faire, affects positifs ».
Conclusion : L’activité physique adaptée participe à l’amélioration de la qualité de vie, au bien-être psycho logique, physique et social, chez nos résidents d’EHPAD quels que soient leurs troubles cognitifs et leur dépendance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.39 08884 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quand la Belgique et la France collaborent pour améliorer le quotidien des professionnels de terrain [Dossier : L’approche du domicile] / Elisabeth Massin in Contact, 160 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Quand la Belgique et la France collaborent pour améliorer le quotidien des professionnels de terrain [Dossier : L’approche du domicile] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Massin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programme Accompagnement Aidant-proche Domicile Résumé : Dans le cadre du programme européen “Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen” et plus particulièrement de l’axe relatif à la cohésion sociale, la santé, la formation et l’emploi, des actions visant à soutenir le secteur du domicile ont
été mises en place au niveau transfrontalier. Nous avons décidé de nous attarder sur deux d’entre eux :
“A-P/Réseau-Service” et “COSERDO”. Si ces deux projets ont des buts différents, ils partagent tous deux une approche particulière du domicile.En ligne : https://coserdo.eu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10633
in Contact > 160 (4e trimestre 2022) . - p. 12-14[article] Quand la Belgique et la France collaborent pour améliorer le quotidien des professionnels de terrain [Dossier : L’approche du domicile] [texte imprimé] / Elisabeth Massin . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Contact > 160 (4e trimestre 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : Programme Accompagnement Aidant-proche Domicile Résumé : Dans le cadre du programme européen “Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen” et plus particulièrement de l’axe relatif à la cohésion sociale, la santé, la formation et l’emploi, des actions visant à soutenir le secteur du domicile ont
été mises en place au niveau transfrontalier. Nous avons décidé de nous attarder sur deux d’entre eux :
“A-P/Réseau-Service” et “COSERDO”. Si ces deux projets ont des buts différents, ils partagent tous deux une approche particulière du domicile.En ligne : https://coserdo.eu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10633 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 14 10579 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkL’outil numérique au service de la prévention de la dépendance des sujets âgés / Tony Macaron in Soins gérontologie, 148 (Mars 2021)
PermalinkÉvaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
PermalinkÉvaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle / Cécile Godot in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkL'évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux / Daniel Turcotte in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkUn synoptique des co-compétencespatients-soignants en éducation thérapeutique / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
PermalinkFocus sur la violence envers les soignants (infirmiers, médecins, paramédicaux,...) au CHR Mons Hainaut / Cindy Derbaix in Ethica clinica, 92 (Octobre 2018)
PermalinkÉlaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence / Virginie Duvallet in La revue de gériatrie, 45/2 (Février 2020)
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