Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Être enseignant (2006)
Titre : Être enseignant : magister ? metteur en scene ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5047-1 Prix : 32,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 430-442. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie enseignant Résumé : « Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre « celui qui sait » et « celui qui apprend ». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.
Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d’études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73069 Être enseignant : magister ? metteur en scene ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (448 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5047-1 : 32,50 EUR
Bibliogr. p. 430-442. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie enseignant Résumé : « Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre « celui qui sait » et « celui qui apprend ». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.
Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d’études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 / 15 00818 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Chronique du personnel enseignant pour l'année académique 2019-2020 / Jean-François Stoffel in Revue des questions scientifiques, Tome 191, n°5 (Mai 2020)
[article]
Titre : Chronique du personnel enseignant pour l'année académique 2019-2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Stoffel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation collaboration trouble musculosquelettique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 19-35[article] Chronique du personnel enseignant pour l'année académique 2019-2020 [texte imprimé] / Jean-François Stoffel, Auteur . - 2020 . - p. 19-35.
Langues : Français (fre)
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 19-35
Mots-clés : enseignant formation collaboration trouble musculosquelettique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.80 10048 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les sciences infirmières prennent leurs marques / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, 8 (Mai 2021)
[article]
Titre : Les sciences infirmières prennent leurs marques : Discipline universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Capucine Diss Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement professionnel Enseignant Enseignement des soins infirmiers Sciences infirmières Universitarisation Recherche Résumé : Alors que les sciences infirmières sont reconnues depuis un an et demi à l’université, les postes d’enseignant-chercheur restent rares. L’intérêt affiché des universités pour les formations devrait cependant permettre d’accélérer le développement de la discipline infirmière.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10282
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - p. 12-14[article] Les sciences infirmières prennent leurs marques : Discipline universitaire [texte imprimé] / Marie-Capucine Diss . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : Développement professionnel Enseignant Enseignement des soins infirmiers Sciences infirmières Universitarisation Recherche Résumé : Alors que les sciences infirmières sont reconnues depuis un an et demi à l’université, les postes d’enseignant-chercheur restent rares. L’intérêt affiché des universités pour les formations devrait cependant permettre d’accélérer le développement de la discipline infirmière.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10282 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.54 10076 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.54 10077 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'école dit "ouïe"! / Isabel Soubelet in L'infirmière magazine, 394 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'école dit "ouïe"! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Soubelet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière scolaire enseignant adolescent école bruit Résumé : Depuis la dernière rentrée scolaire, le programme "Ecoute tes oreilles"est en place au collège des Chartreux, dans le IVe arrondissement de Marseille, l'un des trente-quatre établissements volontaires de la ville. Un dispositif qui s'appuie sur un solide binôme infirmière scolaire et enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94143
in L'infirmière magazine > 394 (Juin 2018) . - p. 32-33[article] L'école dit "ouïe"! [texte imprimé] / Isabel Soubelet, Auteur . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 394 (Juin 2018) . - p. 32-33
Mots-clés : infirmière scolaire enseignant adolescent école bruit Résumé : Depuis la dernière rentrée scolaire, le programme "Ecoute tes oreilles"est en place au collège des Chartreux, dans le IVe arrondissement de Marseille, l'un des trente-quatre établissements volontaires de la ville. Un dispositif qui s'appuie sur un solide binôme infirmière scolaire et enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 08403 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier / Corentin Crutzen in Symbioses, 136 (Quatrième trimestre 2022)
[article]
Titre : Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Crutzen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Nature Enseignant Témoignage Résumé : Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des
bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions.
En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10730
in Symbioses > 136 (Quatrième trimestre 2022) . - p. 14-15[article] Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier [texte imprimé] / Corentin Crutzen . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (Quatrième trimestre 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Éducation Nature Enseignant Témoignage Résumé : Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des
bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions.
En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 16 10706 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, 144 (Juin 2023)
PermalinkFormer à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme / Richard Pregent (2009)
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (2009)
PermalinkEnseignants efficaces. / T. Gordon (1981)
PermalinkLe turnover des enseignants / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 88 (Avril 2014)
PermalinkProf'Essor: partager pour améliorer ses pratiques / Brigitte Gerard in Entrées libres, 96 (Février 2015)
PermalinkPhobies scolaires, quand l'enfant souffre de l'école / Hélène Romano in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Septembre 2017)
PermalinkUn multi-accueil d'application pour transmettre des valeurs professionnelles / Nicole David in Cahiers de la puéricultrice, 278 (Juin/juillet 2014)
PermalinkLe métier d'endeignant : une vocation ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 112 (Octobre 2016)
PermalinkFormer aux premiers secours, notre cheval de bataille / Sarah Belli in le Volontaire / ma Croix-Rouge, 3/2018 (Septembre 2018)
PermalinkLes formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkPermalinkEntreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d'enseignants / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkEnseigner, un métier féminin ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 128 (Avril 2018)
Permalink