Centre de documentation Jolimont
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Universitarisation'
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Universitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99704
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17
Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99704 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09568 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.6 09718 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vers une universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques / Catherine Boisaubert in Cahiers de la puéricultrice, 310 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Vers une universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boisaubert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation paramédicale universitarisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91642
in Cahiers de la puéricultrice > 310 (Octobre 2017) . - p. 6[article] Vers une universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques [texte imprimé] / Catherine Boisaubert, Auteur . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 310 (Octobre 2017) . - p. 6
Mots-clés : formation paramédicale universitarisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 7995 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Enseignant Identité professionnelle Professionnalisation Profil de compétences Universitarisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99681
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33[article] Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation [texte imprimé] / Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Enseignant Identité professionnelle Professionnalisation Profil de compétences Universitarisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99681 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09568 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.6 09718 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'identité infirmière / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L'identité infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Petrus-Krupsky Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Infirmière Professionnalisation Raisonnement clinique Enseignement des soins infirmiers Universitarisation Compétence professionnelle Reconnaissance Note de contenu : Introduction
La définition du terme d'identité
Le groupe professionnel infirmier et la voie de la professionnalisation
Etre infirmière aujourd'hui, c'est s'inscrire dans l'histoire professionnelle
Définir l'infirmière par son activité
La difficulté de définir qui est l'infirmière
Le jugement clinique infirmier, une expertise spécifique
La reconnaissance d'une identité et d'une pensée spécifiques par le biais de l'universitarisation
Accéder à l'université pour quoi faire ?
La reconnaissance médiatique et publique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 28-48[article] L'identité infirmière [texte imprimé] / Marie Petrus-Krupsky . - 2020 . - p. 28-48.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 28-48
Mots-clés : Identité professionnelle Infirmière Professionnalisation Raisonnement clinique Enseignement des soins infirmiers Universitarisation Compétence professionnelle Reconnaissance Note de contenu : Introduction
La définition du terme d'identité
Le groupe professionnel infirmier et la voie de la professionnalisation
Etre infirmière aujourd'hui, c'est s'inscrire dans l'histoire professionnelle
Définir l'infirmière par son activité
La difficulté de définir qui est l'infirmière
Le jugement clinique infirmier, une expertise spécifique
La reconnaissance d'une identité et d'une pensée spécifiques par le biais de l'universitarisation
Accéder à l'université pour quoi faire ?
La reconnaissance médiatique et publique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 09725 Périodique Périodiques / Revues Disponible Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : doctorat en soins infirmiers Sciences infirmières Professionnalisation Universitarisation Résumé : L’année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d’universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n’ont pas attendu cet acte de naissance pour s’engager dans un parcours doctoral, l’absence d’une filière universitaire en sciences infirmières n’a pas permis l’élaboration d’un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L’objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d’une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l’éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 86-95[article] Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières [texte imprimé] / Florence Policard . - 2020 . - p. 86-95.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 86-95
Mots-clés : doctorat en soins infirmiers Sciences infirmières Professionnalisation Universitarisation Résumé : L’année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d’universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n’ont pas attendu cet acte de naissance pour s’engager dans un parcours doctoral, l’absence d’une filière universitaire en sciences infirmières n’a pas permis l’élaboration d’un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L’objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d’une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l’éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09851 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkDirecteur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLes sciences infirmières prennent leurs marques / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, 8 (Mai 2021)
PermalinkLa réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue / Philippe Charre in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkPerception de la formation en soins infirmiers à travers le système polonais / Arkadiusz Koselak in Soins cadres, 95 supplément (Septembre 2015)
PermalinkFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLa formation cadre, entre histoire et formation / Martine Perrasse in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
PermalinkÉtudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? / Romaric Hervo in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkEtre cadre de proximité aujourd'hui, mission impossible? / Marc Fourdrignier in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkEntrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence Girard in Soins, 846 (Juin 2020)
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