Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tutorat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2016)
Titre : |
Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Adam ; Isabelle Bayle, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Estem-Vuibert |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (IX-131 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-840-3 |
Prix : |
17,50 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Stage Tutorat Portfolio |
Résumé : |
Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?
L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
- Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
- L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
- La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
- Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.
En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.
Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 |
Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage [texte imprimé] / Rémi Adam ; Isabelle Bayle, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Estem-Vuibert, 2016 . - 1 vol. (IX-131 p.) : ill. ; 26 cm. ISBN : 978-2-84371-840-3 : 17,50 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Stage Tutorat Portfolio |
Résumé : |
Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?
L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
- Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
- L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
- La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
- Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.
En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.
Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 |
| ![Le tutorat infirmier vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
371.3 REM T | 10905 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Le tutorat des étudiants infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Liné |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 45-46 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.04.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tutorat Etudiant infirmier Pratique réflexive |
Résumé : |
L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10752 |
in Soins psychiatrie > 346 (Mai /Juin 2023) . - p. 45-46
| ![Le tutorat des étudiants infirmiers vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 4 | 10823 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant en soins infirmiers Formation Tutorat Stage Compétence Connaissance |
Résumé : |
Le tutorat implique un engagement des tuteurs dans l’accueil, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers (ESI). Il occupe une place centrale dans notre service de chirurgie orthopédique ; nous en faisons une priorité. Son fonctionnement évolue au gré des besoins, des changements de tuteurs, du niveau des étudiants et des attendus de l’institut de formation en soins infirmiers. Notre constance dans l’exercice du tutorat exprime notre conscience de devoir accompagner nos futurs collègues. Forts de nos divers parcours et expériences, nous avons jugé nécessaire de revoir la façon d’encadrer les ESI et d’exercer notre fonction de tuteurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755 |
in La revue de l'infirmière > 292 (Juin 2023) . - p. 35-36
[article] Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience [texte imprimé] / Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva . - 2023 . - p. 35-36. https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.009 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 292 (Juin 2023) . - p. 35-36
Mots-clés : |
Étudiant en soins infirmiers Formation Tutorat Stage Compétence Connaissance |
Résumé : |
Le tutorat implique un engagement des tuteurs dans l’accueil, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers (ESI). Il occupe une place centrale dans notre service de chirurgie orthopédique ; nous en faisons une priorité. Son fonctionnement évolue au gré des besoins, des changements de tuteurs, du niveau des étudiants et des attendus de l’institut de formation en soins infirmiers. Notre constance dans l’exercice du tutorat exprime notre conscience de devoir accompagner nos futurs collègues. Forts de nos divers parcours et expériences, nous avons jugé nécessaire de revoir la façon d’encadrer les ESI et d’exercer notre fonction de tuteurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755 |
| ![Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10839 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article] La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants [texte imprimé] / Aline Magnan . - 2023 . - p. 20-23. Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.007 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 20-23 | ![La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 6 | 10963 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2012)
Titre : |
Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Adam, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : De Boeck - Estem |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
117 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-153-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement pédagogie tutorat |
Résumé : |
Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage. L objectif de cet ouvrage est d éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses missions ? Comment doit-il évaluer l étudiant ? Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l accent sur l importance d un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76698 |
Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage [texte imprimé] / Rémi Adam, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur . - Paris (France) : De Boeck - Estem, 2012 . - 117 p. ISBN : 978-2-84371-153-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement pédagogie tutorat |
Résumé : |
Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage. L objectif de cet ouvrage est d éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses missions ? Comment doit-il évaluer l étudiant ? Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l accent sur l importance d un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76698 |
| ![Le tutorat infirmier vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
371.3 / 31 | 04268 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2007)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2019)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2015)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink