Centre de documentation Jolimont
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etude descriptive'
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Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10897 Périodique Périodiques / Revues Disponible Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive / Joelle Narchi Seoud in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Joelle Narchi Seoud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Résilience Soutien Étude descriptive Liban Résumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43[article] Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive [texte imprimé] / Joelle Narchi Seoud . - 2021 . - p. 35-43.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
Mots-clés : Étudiant infirmier Résilience Soutien Étude descriptive Liban Résumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10253 Périodique Périodiques / Revues Disponible Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale / Rim Limaiem in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.1/1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rim Limaiem, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 1 p.45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude descriptive initiation à la recherche pédagogie école d'infirmières Résumé : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’apprentissage de l’initiation à la recherche.
Matériel et méthode
Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs d’Ifsi et aux cadres formateurs de l’UE 3.4 des 344 Ifsi français.
Résultats
Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin d’études était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie d’enseignement. Plusieurs supports d’apprentissage ont été utilisés pour l’UE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode d’analyse et de critique d’articles. L’analyse d’article, la présentation d’un résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin d’études sont les modalités les plus utilisées pour évaluer l’UE 3.4.
Conclusion
La marge de manœuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence l’hétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de l’enseignement de l’UE 3.4. Elle montre également qu’il existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de l’initiation à la recherche et les modalités d’évaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84111
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.45-55[article] Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale [texte imprimé] / Rim Limaiem, Auteur . - 2015 . - 1 p.45-55.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.45-55
Mots-clés : étude descriptive initiation à la recherche pédagogie école d'infirmières Résumé : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’apprentissage de l’initiation à la recherche.
Matériel et méthode
Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs d’Ifsi et aux cadres formateurs de l’UE 3.4 des 344 Ifsi français.
Résultats
Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin d’études était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie d’enseignement. Plusieurs supports d’apprentissage ont été utilisés pour l’UE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode d’analyse et de critique d’articles. L’analyse d’article, la présentation d’un résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin d’études sont les modalités les plus utilisées pour évaluer l’UE 3.4.
Conclusion
La marge de manœuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence l’hétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de l’enseignement de l’UE 3.4. Elle montre également qu’il existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de l’initiation à la recherche et les modalités d’évaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84111 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.73 07242 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.73 08614 Périodique Périodiques / Revues Disponible Remplacement valvulaire aortique par voie percutanée : devenir des patients évalués par l’EMG au CHU de Toulouse en préprocédure / Soumiya Menhour in Soins gérontologie, 166 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Remplacement valvulaire aortique par voie percutanée : devenir des patients évalués par l’EMG au CHU de Toulouse en préprocédure Type de document : texte imprimé Auteurs : Soumiya Menhour ; Gabor Abellan van Kan ; Olivier Toulza ; Thibault Lhermusier ; Fati Nourashemi ; Yves Rolland Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Doi : 10.1016/j.sger.2024.01.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Remplacement valvulaire aortique par cathéter Évaluation gériatrique Durée de séjour Parcours de soins Soins postopératoires Étude descriptive Résumé : Le Transcatheter Aortic Valve Implantation est devenu la méthode de remplacement valvulaire aortique privilégiée chez le sujet âgé. L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) en préopératoire permet de guider la décision du geste en prenant en compte les paramètres gériatriques non ciblés par les scores de risque chirurgical. Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective concernant les patients qui ont bénéficié d’une EGS au centre hospitalier universitaire de Toulouse, étude qui analyse leur durée de séjour et leur parcours de soins en postopératoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10887
in Soins gérontologie > 166 (Mars-avril 2024) . - p. 36-41[article] Remplacement valvulaire aortique par voie percutanée : devenir des patients évalués par l’EMG au CHU de Toulouse en préprocédure [texte imprimé] / Soumiya Menhour ; Gabor Abellan van Kan ; Olivier Toulza ; Thibault Lhermusier ; Fati Nourashemi ; Yves Rolland . - 2024 . - p. 36-41.
Doi : 10.1016/j.sger.2024.01.007
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 166 (Mars-avril 2024) . - p. 36-41
Mots-clés : Personne âgée Remplacement valvulaire aortique par cathéter Évaluation gériatrique Durée de séjour Parcours de soins Soins postopératoires Étude descriptive Résumé : Le Transcatheter Aortic Valve Implantation est devenu la méthode de remplacement valvulaire aortique privilégiée chez le sujet âgé. L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) en préopératoire permet de guider la décision du geste en prenant en compte les paramètres gériatriques non ciblés par les scores de risque chirurgical. Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective concernant les patients qui ont bénéficié d’une EGS au centre hospitalier universitaire de Toulouse, étude qui analyse leur durée de séjour et leur parcours de soins en postopératoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 35 11046 Périodique Périodiques / Revues Disponible Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l’exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières / Malasi Sonethavy in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l’exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Malasi Sonethavy ; Jean-Manuel Morvillers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome métabolique Psychiatrie Santé mentale Promotion de la santé Pratique infirmière avancée Étude descriptive Résumé : Introduction : l’espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c’est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L’objectif de l’étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d’une enquête « connaissance attitude pratique » a été menée dans 16 services psychiatriques d’Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d’une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d’être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 55-66[article] Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l’exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières [texte imprimé] / Malasi Sonethavy ; Jean-Manuel Morvillers . - 2021 . - p. 55-66.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 55-66
Mots-clés : Syndrome métabolique Psychiatrie Santé mentale Promotion de la santé Pratique infirmière avancée Étude descriptive Résumé : Introduction : l’espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c’est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L’objectif de l’étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d’une enquête « connaissance attitude pratique » a été menée dans 16 services psychiatriques d’Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d’une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d’être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10430 Périodique Périodiques / Revues Disponible Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation / Lucia Bracco Manzino in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
PermalinkLes études observationnelles : études descriptives / Gwenaëlle Jacq in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkLes études interventionnelles ou évaluatives / Gwenaëlle Jacq in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre 2020)
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