Centre de documentation Jolimont
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Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive / Joelle Narchi Seoud in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Joelle Narchi Seoud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Résilience Soutien Étude descriptive Liban Résumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43[article] Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive [texte imprimé] / Joelle Narchi Seoud . - 2021 . - p. 35-43.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
Mots-clés : Étudiant infirmier Résilience Soutien Étude descriptive Liban Résumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10253 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soins psychiatriques et vécu infirmier au Liban / Doris El-Choueifaty in La revue de l'infirmière, 209 (Mars 2015)
[article]
Titre : Soins psychiatriques et vécu infirmier au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris El-Choueifaty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie Liban Résumé : Résumé
La psychiatrie au Liban s’est fortement développée, cette dernière décennie, tant au niveau des soins, de la formation universitaire que de la recherche. Les spécificités des soins psychiatriques et le vécu des infirmiers œuvrant dans cette discipline sont déclinés au travers de l’expérience de l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84378
in La revue de l'infirmière > 209 (Mars 2015) . - p.33-35[article] Soins psychiatriques et vécu infirmier au Liban [texte imprimé] / Doris El-Choueifaty, Auteur . - 2015 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 209 (Mars 2015) . - p.33-35
Mots-clés : psychiatrie Liban Résumé : Résumé
La psychiatrie au Liban s’est fortement développée, cette dernière décennie, tant au niveau des soins, de la formation universitaire que de la recherche. Les spécificités des soins psychiatriques et le vécu des infirmiers œuvrant dans cette discipline sont déclinés au travers de l’expérience de l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 06477 Périodique Périodiques / Revues Disponible La profession infirmière au Liban à travers une étude sur l'image de soi professionnelle / Claire Ghafari-Zablit in Soins, 854 (Avril 2021)
[article]
Titre : La profession infirmière au Liban à travers une étude sur l'image de soi professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ghafari-Zablit ; Rima Sassine Kazan ; Joumana Stephan-Yeretzian Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liban Infirmière Condition de travail Image de soi Résumé : La formation infirmière au Liban a intégré depuis 1979 le monde universitaire, mais la profession vit des difficultés en rapport avec la rétention des infirmières au travail et le manque d'attrait des jeunes vers la profession
Dans ce contexte, une étude sur l'image de soi professionnelle a été menée auprès des infirmières exerçant dans le secteur hospitalier
Les résultats montrent que les infirmières ont une image de soi professionnelle positive
Toutefois, elles disent que leur image dans la société est négative, et seulement 20,4 % d'entre elles recommanderaient la formation infirmière à leurs enfants ou à leur entourage.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00094-3
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10287
in Soins > 854 (Avril 2021) . - p. 19-22[article] La profession infirmière au Liban à travers une étude sur l'image de soi professionnelle [texte imprimé] / Claire Ghafari-Zablit ; Rima Sassine Kazan ; Joumana Stephan-Yeretzian . - 2021 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 854 (Avril 2021) . - p. 19-22
Mots-clés : Liban Infirmière Condition de travail Image de soi Résumé : La formation infirmière au Liban a intégré depuis 1979 le monde universitaire, mais la profession vit des difficultés en rapport avec la rétention des infirmières au travail et le manque d'attrait des jeunes vers la profession
Dans ce contexte, une étude sur l'image de soi professionnelle a été menée auprès des infirmières exerçant dans le secteur hospitalier
Les résultats montrent que les infirmières ont une image de soi professionnelle positive
Toutefois, elles disent que leur image dans la société est négative, et seulement 20,4 % d'entre elles recommanderaient la formation infirmière à leurs enfants ou à leur entourage.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00094-3
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 10083 Périodique Périodiques / Revues Disponible Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine Kazan in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joêlle Karam-Bader Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par problème Perception Etudiant en soins infirmiers Etude qualitative Liban Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97968
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [texte imprimé] / Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joêlle Karam-Bader . - 2019 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 41-48
Mots-clés : Apprentissage par problème Perception Etudiant en soins infirmiers Etude qualitative Liban Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97968 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09089 Périodique Périodiques / Revues Disponible Allaitement maternel en service de soins intensifs néonatals : diffuser la pratique au Liban / Ingrid Boutros in Cahiers de la puéricultrice, 320 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Allaitement maternel en service de soins intensifs néonatals : diffuser la pratique au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Boutros, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : allaitement maternel guide de pratique clinique hypotrophie Liban néonatalogie prématuré Résumé : La prématurité concerne chaque bébé né vivant avant 37 semaines de grossesse. Elle est associée dans la plupart des cas à une hypotrophie. Cette association augmente le risque de problèmes de santé et de décès infantile. Afin de réduire ce dernier, la création d’un guide sur l’allaitement maternel des prématurés est apparue nécessaire au Liban. Ce guide a été testé en service de soins intensifs néonatals pour inciter les mères à allaiter leur enfant et les conseiller sur la méthode la plus adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95209
in Cahiers de la puéricultrice > 320 (Octobre 2018) . - p. 33-36[article] Allaitement maternel en service de soins intensifs néonatals : diffuser la pratique au Liban [texte imprimé] / Ingrid Boutros, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur . - 2018 . - p. 33-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 320 (Octobre 2018) . - p. 33-36
Mots-clés : allaitement maternel guide de pratique clinique hypotrophie Liban néonatalogie prématuré Résumé : La prématurité concerne chaque bébé né vivant avant 37 semaines de grossesse. Elle est associée dans la plupart des cas à une hypotrophie. Cette association augmente le risque de problèmes de santé et de décès infantile. Afin de réduire ce dernier, la création d’un guide sur l’allaitement maternel des prématurés est apparue nécessaire au Liban. Ce guide a été testé en service de soins intensifs néonatals pour inciter les mères à allaiter leur enfant et les conseiller sur la méthode la plus adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 08626 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vulnérabilité psychique des équipes, expérience libanaise auprès des déplacés syriens / Layla Tarazi Sahab in Soins, 827 (Juillet/Août 2018)
PermalinkLa signification de l'expérience du "prendre soin" pour les aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile / Samy Taha in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
PermalinkFiches détaillées des formations infirmières des différents pays participants / La rédaction in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
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