Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
163 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
[article]
Titre : Jeunes, école, emploi : là où ça coince Type de document : texte imprimé Auteurs : Najwa Saoudi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes adultes Covid-19 Emploi Formation Autonomie École Bien-être Résumé : C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45[article] Jeunes, école, emploi : là où ça coince [texte imprimé] / Najwa Saoudi, Auteur . - 2021 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45
Mots-clés : Jeunes adultes Covid-19 Emploi Formation Autonomie École Bien-être Résumé : C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.27 10140 Périodique Périodiques / Revues Disponible « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (Janvier/février 2022)
[article]
Titre : « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Ludot ; Béatrice Gal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.005
Issu du dossier "Expressions somatiques à l'adolescence"Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Scolarité École Phobie scolaire Évitement Lésion et blessure Résumé : Christine Baveux est professeur de lettres classiques. Après avoir exercé au sein de différents établissements scolaires, elle a intégré l’équipe de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin en tant que responsable de la scolarité en 2005. Son parcours, riche d’expériences, lui a permis de prendre la mesure de la souffrance que pouvaient endurer certains adolescents à l’école, souffrance souvent exprimée sur le plan corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10515
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (Janvier/février 2022) . - p. 23-26[article] « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » [texte imprimé] / Maude Ludot ; Béatrice Gal . - 2022 . - p. 23-26.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.005
Issu du dossier "Expressions somatiques à l'adolescence"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (Janvier/février 2022) . - p. 23-26
Mots-clés : Adolescent Scolarité École Phobie scolaire Évitement Lésion et blessure Résumé : Christine Baveux est professeur de lettres classiques. Après avoir exercé au sein de différents établissements scolaires, elle a intégré l’équipe de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin en tant que responsable de la scolarité en 2005. Son parcours, riche d’expériences, lui a permis de prendre la mesure de la souffrance que pouvaient endurer certains adolescents à l’école, souffrance souvent exprimée sur le plan corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 10421 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation École Famille et école Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Échec scolaire Abandon des études Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10608
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Éducation École Famille et école Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Échec scolaire Abandon des études Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10546 Périodique Périodiques / Revues Disponible École pépinière d’innovation pour la promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Éducation santé, 408 (Mars 2024)
![]()
[article]
Titre : École pépinière d’innovation pour la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Vandoorne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Promotion de la santé École Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu
scolaire ont pu participer. Regards croisés.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882
in Éducation santé > 408 (Mars 2024) . - p. 3-8[article] École pépinière d’innovation pour la promotion de la santé [texte imprimé] / Chantal Vandoorne . - 2024 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 408 (Mars 2024) . - p. 3-8
Mots-clés : Bien-être Promotion de la santé École Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu
scolaire ont pu participer. Regards croisés.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 11037 Périodique Périodiques / Revues Disponible BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école / Valérie Misson in Éducation santé, 408 (Mars 2024)
![]()
[article]
Titre : BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Misson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Enfant Adolescent École Promotion de la santé Résumé : Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882
in Éducation santé > 408 (Mars 2024) . - p. 12-15[article] BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école [texte imprimé] / Valérie Misson . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 408 (Mars 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Bien-être Enfant Adolescent École Promotion de la santé Résumé : Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 11037 Périodique Périodiques / Revues Disponible Déjà les vacances d'automne, le temps de se poser et revoir si tout fonctionne dans les cartables et sacs depuis la rentrée scolaire : Que dois-tu prévoir pour ta journée scolaire ? / Julie Liegois in DIALOGUE, 66-6 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkL'intégration du jeune diabétique de la crèche à la vie professionnelle / Thierry Mouraux in DIALOGUE, 66-3 (Mai-Juin 2023)
PermalinkLes faces cachées de la violence scolaire / Jacques Salome in Soins, 858 (Septembre 2021)
PermalinkL'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkBoudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkEcole, reflet des difficultés sociales? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 89 (Mai 2014)
PermalinkEcole : désintégration ou métamorphose ? / Anne Leblanc in Entrées libres, 156 (Février 2021)
PermalinkEcole et citoyenneté : une enquête française / Anne Leblanc in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
PermalinkSe rencontrer, se rassurer, évoluer : une journée de défis pour l'ONE et la Promotion de la Santé à l'École / Sophie Lefèvre in Éducation santé, 327 (Novembre 2016)
![]()
PermalinkUn protocole de coopération médecin-puéricultrice pour les bilans de santé en école maternelle / Peggy Alonso in Cahiers de la puéricultrice, 376 (Avril 2024)
PermalinkPartenariats en santé mentale à partir de l'école / Sandrine Bonneton in RHIZOME, 78 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkLe concept de neurodiversité peut-il révolutionner l'école ? / Juliette Speranza in RHIZOME, 78 (Novembre 2020)
Permalink