Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Échec scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation École Famille et école Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Échec scolaire Abandon des études Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10608
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Éducation École Famille et école Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Échec scolaire Abandon des études Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10546 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les inégalités scolaires : 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
[article]
Titre : Les inégalités scolaires : 50 ans après Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement inégalité scolaire échec scolaire Bourdieu, Pierre Note de contenu : En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître "La reproduction". Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l'école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99905
in Sciences Humaines > 324 (Avril 2020) . - p. 52-57[article] Les inégalités scolaires : 50 ans après Bourdieu [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2020 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 324 (Avril 2020) . - p. 52-57
Mots-clés : Enseignement inégalité scolaire échec scolaire Bourdieu, Pierre Note de contenu : En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître "La reproduction". Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l'école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99905 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09550 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le redoublement inefficace : peut-on réinterroger cette évidence scientifique ? / Anne Leblanc in Entrées libres, 134 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le redoublement inefficace : peut-on réinterroger cette évidence scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Redoublement En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/12/134_dec2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96440
in Entrées libres > 134 (Décembre 2018) . - p. 14-15[article] Le redoublement inefficace : peut-on réinterroger cette évidence scientifique ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 134 (Décembre 2018) . - p. 14-15Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08896 Périodique Périodiques / Revues Disponible Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Échec scolaire Inégalité sociale Résumé : "Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10265
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Échec scolaire Inégalité sociale Résumé : "Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10265 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 10046 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’erreur, un passage indispensable pour progresser / Audrey Franklin in Cahiers de la puéricultrice, 331 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L’erreur, un passage indispensable pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Franklin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire France Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98641
in Cahiers de la puéricultrice > 331 (Novembre 2019) . - p. 1[article] L’erreur, un passage indispensable pour progresser [texte imprimé] / Audrey Franklin, Auteur . - 2019 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 331 (Novembre 2019) . - p. 1
Mots-clés : échec scolaire France Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09234 Périodique Périodiques / Revues Disponible