Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
182 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseignement obligatoire / Anne-Catherine De Bast in Athena, 357 (mai-juin 2022)
[article]
Titre : Enseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine De Bast, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Fracture numérique Technologie numérique Technologie de l'information et de la communication Résumé : La crise sanitaire a mis les écoles devant le fait accompli: il a fallu réinventer les méthodes d’apprentissage. Le numérique s’est ainsi taillé une place dans l’enseignement. Durablement ? L’éducation au numérique et par le numérique est en tout cas sur les rails depuis plusieurs années Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10616
in Athena > 357 (mai-juin 2022) . - p. 18-21[article] Enseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? [texte imprimé] / Anne-Catherine De Bast, Auteur . - 2022 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Athena > 357 (mai-juin 2022) . - p. 18-21
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Fracture numérique Technologie numérique Technologie de l'information et de la communication Résumé : La crise sanitaire a mis les écoles devant le fait accompli: il a fallu réinventer les méthodes d’apprentissage. Le numérique s’est ainsi taillé une place dans l’enseignement. Durablement ? L’éducation au numérique et par le numérique est en tout cas sur les rails depuis plusieurs années Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 12 10563 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants / Ludovic Miseur in Afiscep.bemag', 31 (Juin 2021)
[article]
Titre : La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Miseur ; Lorenzo Campolini ; Audrey Dedonder ; Emmanuelle Driesschaert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie Covid-19 Enseignement Numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10377
in Afiscep.bemag' > 31 (Juin 2021) . - p. 10-11[article] La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants [texte imprimé] / Ludovic Miseur ; Lorenzo Campolini ; Audrey Dedonder ; Emmanuelle Driesschaert . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' > 31 (Juin 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : Pandémie Covid-19 Enseignement Numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.9 10231 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers Résumé : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10[article] Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français [texte imprimé] / Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
Mots-clés : Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers Résumé : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09540 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? / Jean-Luc Adams in Entrées libres, 126 (Février 2018)
[article]
Titre : Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation technologique En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93901
in Entrées libres > 126 (Février 2018) . - p. 10-11[article] Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 126 (Février 2018) . - p. 10-11Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08391 Périodique Périodiques / Revues Disponible Etre référent dans un enseignement à distance / Nicole Bosson in Les dossiers de l'obstétrique, 443 (Décembre 2014)
PermalinkStratégies d'enseignement/apprentissage de l'éthique afin d'améliorer la qualité de la formation offferte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. / Josée Bonneau in Infirmière clinicienne, Vol.13/1 (2016)
PermalinkLes stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions / Louise Bélanger in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
PermalinkLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkRéflexions sur l'enseignement de l'éthique en médecine / Bernard Hanson in Ethica clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkPacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement / Conrad van de Werve in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
PermalinkLes MOOC peuvent-ils constituer une révolution numérique dans l'enseignement en maïeutique ? / Isabelle Derrendinger in Les dossiers de l'obstétrique, 443 (Décembre 2014)
PermalinkEprouver son corps dans l'enseignement en maïeutique, une expérience originale / Claire Perrin in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
PermalinkEntreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d'enseignants / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkL'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité / Maria Cano Sanchez in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'enseignement de la science infrimière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée / Gora Da Rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkL’enseignement du care en IFSI / Marie Petrus-Krupsky in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkEncadrement des étudiants en stage, enseignement et recherche : évaluation et valorisation des activités réalisées par des professionnels paramédicaux in Recherche en soins infirmiers, 101 (Juin 2010)
Permalink