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Infectiologie et hygiène / Isabelle Pividori (2011)
Titre : Infectiologie et hygiène : UE 2.10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pividori, Auteur ; Céline Le Heurt, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (XIII-152 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71472-6 Prix : 19 EUR Mots-clés : infectiologie système immunitaire hygiène lutte contre l'infection agents infectieux infections liées aux soins Résumé : Ce cahier présente les mécanismes d'action des agents infectieux et identifie les règles d'hygiène utilisées dans les établissements de soins. Il traite : - les agents infectieux : bactéries, virus, champignons ; l'écologie microbienne et les mécanismes d'action sur l'organisme humain ; - les infections afférentes aux soins : épidémies, infections nosocomiales ; - les règles d'hygiène : l'hygiène hospitalière, l'hygiène des mains, l'habillage professionnel, l'entretien des locaux, l'hygiène alimentaire, la prise en charge du linge, les circuits en établissement de soins et l'élimination des déchets ; - les moyens de lutte contre l'infection : les antiseptiques, les désinfectants, les détergents, la stérilisation ; les précautions standard et complémentaires, les règles de fonctionnement à domicile ou en collectivité. Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Dans la dernière partie, des « Fiches techniques » décrivant les différentes mesures de prévention mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77691 Infectiologie et hygiène : UE 2.10 [texte imprimé] / Isabelle Pividori, Auteur ; Céline Le Heurt, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2011 . - 1 vol. (XIII-152 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71472-6 : 19 EUR
Mots-clés : infectiologie système immunitaire hygiène lutte contre l'infection agents infectieux infections liées aux soins Résumé : Ce cahier présente les mécanismes d'action des agents infectieux et identifie les règles d'hygiène utilisées dans les établissements de soins. Il traite : - les agents infectieux : bactéries, virus, champignons ; l'écologie microbienne et les mécanismes d'action sur l'organisme humain ; - les infections afférentes aux soins : épidémies, infections nosocomiales ; - les règles d'hygiène : l'hygiène hospitalière, l'hygiène des mains, l'habillage professionnel, l'entretien des locaux, l'hygiène alimentaire, la prise en charge du linge, les circuits en établissement de soins et l'élimination des déchets ; - les moyens de lutte contre l'infection : les antiseptiques, les désinfectants, les détergents, la stérilisation ; les précautions standard et complémentaires, les règles de fonctionnement à domicile ou en collectivité. Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Dans la dernière partie, des « Fiches techniques » décrivant les différentes mesures de prévention mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04597 616.9/36 Livre 616.9 Maladies infectieuses Disponible 7. Processus traumatiques / André Cohen de Lara (2010)
Titre : Processus traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Cohen de Lara, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 137p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70779-7 Mots-clés : fractures entorses amputations de membres traumatismes crâniens examen du polytraumatisé traumas Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs et savoir-faire définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 2.4 Processus traumatiques du nouveau référentiel, aborde, après une présentation générale des chocs traumatiques et de leurs conséquences, ainsi que des rappels en anatomie et physiologie :
- les fractures du rachis ;
- les fractures du membre supérieur, à savoir la fracture de la clavicule, du coude, du poignet, des doigts... ;
- les fractures des membres inférieurs, principalement les fractures du col du fémur, de la rotule, de la jambe ;
- les principales entorses (du genou, de la cheville) et luxations (du coude, de l'épaule), ainsi que les pathologies traumatiques des ménisques ;
- les amputations de membres ;
- les traumatismes crâniens ;
- l'examen du polytraumatisé.
Ces pathologies sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés « Points clés » mettent en valeur les connaissances incontournables. Des fiches « Acte et protocole infirmiers » décrivent les soins et examens à connaître et des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Chaque chapitre se termine par une rubrique " Situation clinique" exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77622 Processus traumatiques [texte imprimé] / André Cohen de Lara, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 137p.. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-70779-7
Mots-clés : fractures entorses amputations de membres traumatismes crâniens examen du polytraumatisé traumas Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs et savoir-faire définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 2.4 Processus traumatiques du nouveau référentiel, aborde, après une présentation générale des chocs traumatiques et de leurs conséquences, ainsi que des rappels en anatomie et physiologie :
- les fractures du rachis ;
- les fractures du membre supérieur, à savoir la fracture de la clavicule, du coude, du poignet, des doigts... ;
- les fractures des membres inférieurs, principalement les fractures du col du fémur, de la rotule, de la jambe ;
- les principales entorses (du genou, de la cheville) et luxations (du coude, de l'épaule), ainsi que les pathologies traumatiques des ménisques ;
- les amputations de membres ;
- les traumatismes crâniens ;
- l'examen du polytraumatisé.
Ces pathologies sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés « Points clés » mettent en valeur les connaissances incontournables. Des fiches « Acte et protocole infirmiers » décrivent les soins et examens à connaître et des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Chaque chapitre se termine par une rubrique " Situation clinique" exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04606 616.7/24 Livre 616.7 Orthopédie Disponible 5. Cycle de la vie et grandes fonctions (2010)
Titre : Cycle de la vie et grandes fonctions : UE 2.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Perlemuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Perlemuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (XIV-342 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70802-2 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : rythmes biologiques nutriments température homéostasie système locomoteur système respiratoire système digestif système rénal et urinaire système nerveux organes des sens appareil reproducteur sang et système immunitaire système endocrinien système cardio-vasculaire étapes de la vue anatomie Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier, consacré à l'UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions (semestre 1) du nouveau référentiel, présente pour chaque UE les concepts fondamentaux à connaître. Il aborde : - les concepts : rythmes de vie et chronobiologie, nutriments et métabolisme, régulation de la température corporelle (thermogénèse, thermolyse) ; - l'homéostasie : interaction et interdépendance des systèmes, équilibre acido-basique... ; - la biologie intégrative et l'organisation du vivant à travers les systèmes endocrinien, immunitaire et nerveux ; - les grandes fonctions (aspects anatomiques et physiologiques) : respiratoire, digestive, cardiaque, élimination, reproduction, motrice et sensorielle ; - les étapes de la vie, de la naissance à la mort. Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables. Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et d'exercer sa réflexion. NB. Les notions suivantes de l'UE 2.2 sont traitées dans l'ouvrage Biologie fondamentale et génétique (Cahiers des sciences infirmières, nº 4) : - les bases moléculaires de l'organisation du génome humain ; - les bases essentielles de la notion d'hérédité ; - l'information génétique, sa conservation, sa transmission et la synthèse des protéines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77692 Cycle de la vie et grandes fonctions : UE 2.2 [texte imprimé] / Léon Perlemuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Perlemuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 1 vol. (XIV-342 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-70802-2 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythmes biologiques nutriments température homéostasie système locomoteur système respiratoire système digestif système rénal et urinaire système nerveux organes des sens appareil reproducteur sang et système immunitaire système endocrinien système cardio-vasculaire étapes de la vue anatomie Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier, consacré à l'UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions (semestre 1) du nouveau référentiel, présente pour chaque UE les concepts fondamentaux à connaître. Il aborde : - les concepts : rythmes de vie et chronobiologie, nutriments et métabolisme, régulation de la température corporelle (thermogénèse, thermolyse) ; - l'homéostasie : interaction et interdépendance des systèmes, équilibre acido-basique... ; - la biologie intégrative et l'organisation du vivant à travers les systèmes endocrinien, immunitaire et nerveux ; - les grandes fonctions (aspects anatomiques et physiologiques) : respiratoire, digestive, cardiaque, élimination, reproduction, motrice et sensorielle ; - les étapes de la vie, de la naissance à la mort. Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables. Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et d'exercer sa réflexion. NB. Les notions suivantes de l'UE 2.2 sont traitées dans l'ouvrage Biologie fondamentale et génétique (Cahiers des sciences infirmières, nº 4) : - les bases moléculaires de l'organisation du génome humain ; - les bases essentielles de la notion d'hérédité ; - l'information génétique, sa conservation, sa transmission et la synthèse des protéines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04598 611-612/54 Livre 611 Anatomie - Physiologie Perdu
Exclu du prêt4. Biologie fondamentale et génétique / Sophie Rousset (2010)
Titre : Biologie fondamentale et génétique : UE 2.1, UE 2.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rousset, Auteur ; Gabriel Perlemuter, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (VIII-97 p.) Présentation : ill. en coul., couv ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70778-0 Prix : 19 EUR Mots-clés : biochimie la cellule mitose méiose génétique ADN anatomie Résumé : Ce cahier présente les concepts et notions à connaître en biologie fondamentale (UE 2.1 du nouveau référentiel) et en génétique (une partie de l'UE 2.2), abordés au semestre 1.
En biologie fondamentale (UE 2.1) sont abordés :
■ les molécules constitutives du vivant et leur rôle dans les équilibres biologiques : oxygène, eau, carbone, azote... les minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium...)) ; les oligoéléments, les enzymes les nutriments (glucides, protides et protéines, lipides) ;
■ la cellule : la diversité des cellules, la cellule eucaryote ; la différenciation cellulaire et la notion de tissu ; le cycle et la mort cellulaire ; les cellules excitables, la communication intercellulaire.
En génétique (UE 2.2) sont abordées :
■ les bases moléculaires de l'organisation du génome humain : structure de l'ADN, notion de gènes, condensation de l'ADN ;
■ l'expression des gènes et la synthèse des protéines : transcription, traduction, mutations de l'ADN ;
■ la transmission de l'information génétique : méiose et brassage chromosomique ;
■ les bases essentielles de la notion d'hérédité.
Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés cc Points clés » mettent en valeur les connaissances incontournables.
En fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de vérifier ses connaissances et d'exercer sa réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77681 Biologie fondamentale et génétique : UE 2.1, UE 2.2 [texte imprimé] / Sophie Rousset, Auteur ; Gabriel Perlemuter, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 1 vol. (VIII-97 p.) : ill. en coul., couv ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-70778-0 : 19 EUR
Mots-clés : biochimie la cellule mitose méiose génétique ADN anatomie Résumé : Ce cahier présente les concepts et notions à connaître en biologie fondamentale (UE 2.1 du nouveau référentiel) et en génétique (une partie de l'UE 2.2), abordés au semestre 1.
En biologie fondamentale (UE 2.1) sont abordés :
■ les molécules constitutives du vivant et leur rôle dans les équilibres biologiques : oxygène, eau, carbone, azote... les minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium...)) ; les oligoéléments, les enzymes les nutriments (glucides, protides et protéines, lipides) ;
■ la cellule : la diversité des cellules, la cellule eucaryote ; la différenciation cellulaire et la notion de tissu ; le cycle et la mort cellulaire ; les cellules excitables, la communication intercellulaire.
En génétique (UE 2.2) sont abordées :
■ les bases moléculaires de l'organisation du génome humain : structure de l'ADN, notion de gènes, condensation de l'ADN ;
■ l'expression des gènes et la synthèse des protéines : transcription, traduction, mutations de l'ADN ;
■ la transmission de l'information génétique : méiose et brassage chromosomique ;
■ les bases essentielles de la notion d'hérédité.
Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés cc Points clés » mettent en valeur les connaissances incontournables.
En fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de vérifier ses connaissances et d'exercer sa réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04599 5/15 Livre 5 Sciences Disponible 22. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière / Laurence Pitard ; David Naudin ; Nadine Herrati (2012)
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pitard ; David Naudin ; Nadine Herrati Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 27 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Mots-clés : situation clinique soins infirmiers Fiche technique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :
■accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
■évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1)
■communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6)
■soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
■mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
■analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés « points clés » et « locus sur... » qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches « actes infirmiers » présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins.
Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77680 Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 [texte imprimé] / Laurence Pitard ; David Naudin ; Nadine Herrati . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2012 . - 1 vol. (291 p.) ; 27 x 20 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-72760-3
Mots-clés : situation clinique soins infirmiers Fiche technique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :
■accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
■évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1)
■communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6)
■soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
■mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
■analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés « points clés » et « locus sur... » qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches « actes infirmiers » présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins.
Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04602 42/340 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 21. Soins infirmiers et gestion des risques / David Naudin (2011)
Permalink20. Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical / Laurence Pitard (2011)
Permalink19. Soins d'urgence et de réanimation / David Naudin (2011)
Permalink18. Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie / Laurence Pitard (2010)
Permalink17. Initiation à la démarche de recherche / Christiane Boudier (2012)
Permalink16. Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité / David Naudin (2012)
Permalink15. Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers / Christiane Boudier (2011)
Permalink14. Pharmacologie et thérapeutiques / Marc Bardou (2011)
Permalink12. Processus tumoraux / Guy Kantor (2014)
Permalink11. Processus obstructifs / Marie-Céline Bonin (2011)
Permalink10. Défaillances organiques et processus dégénératifs / Marie-Céline Bonin (2014)
Permalink10. Défaillances organiques et processus dégénératifs / Marie-Céline Bonin (2014)
Permalink1. Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie / Marcus Enyouma (2010)
Permalink