Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard Cottier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
[article]
Titre : La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autoformation Validation des acquis Expérience Reconnaissance Infirmier Note de contenu : Introduction
Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
Les objectifs pluriels d'une quête de validation
La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10721
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 7-27[article] La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2023 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 7-27
Mots-clés : Autoformation Validation des acquis Expérience Reconnaissance Infirmier Note de contenu : Introduction
Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
Les objectifs pluriels d'une quête de validation
La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10734 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? / Jean-Bernard Cottier (2023)
Titre : Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 176 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-288-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 176 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-288-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10982 41 COT S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Soigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "l'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes"
Bibliographie, webliographie et filmographie p. 179-187Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Personnel soignant Qualité des soins Résumé : "L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ? L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc. Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-269-8 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "l'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes"
Bibliographie, webliographie et filmographie p. 179-187
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation continue Personnel soignant Qualité des soins Résumé : "L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ? L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc. Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10374 47 COT S Livre 47 Organisation des soins Disponible Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles Apprentissage Expérience Fin de vie Formation Infirmière Professionnalisation Recherche Réflexion Réflexivité Relation soignant-soigné Rôle propre infirmier Soins palliatifs Note de contenu : Introduction
Reconnaître les apprentissages informels comme sources d'apprentissage
La professionnalisation est l'obectif final de la démarche reliée à l'expérience des soignants
Méthode
L'analyse de la pratique en tant que moteur de la réflexivité des soignants
Un champ de possibles : le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs
Les entretiens : le rôle relationnel
Les entretiens : le récit d'expérience
Postures et seuils de réflexivité
Le récit de formation : un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 49-83[article] Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2020 . - p. 49-83.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 49-83
Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles Apprentissage Expérience Fin de vie Formation Infirmière Professionnalisation Recherche Réflexion Réflexivité Relation soignant-soigné Rôle propre infirmier Soins palliatifs Note de contenu : Introduction
Reconnaître les apprentissages informels comme sources d'apprentissage
La professionnalisation est l'obectif final de la démarche reliée à l'expérience des soignants
Méthode
L'analyse de la pratique en tant que moteur de la réflexivité des soignants
Un champ de possibles : le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs
Les entretiens : le rôle relationnel
Les entretiens : le récit d'expérience
Postures et seuils de réflexivité
Le récit de formation : un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09725 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation apprenante Infirmiers Aide-soignants Formation continue Réflexivité Savoir Hôpitaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10909
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2024 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11055 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
Permalink