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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse des pratiques professionnelles'
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Comment soutenir la démarche réflexive ? / Charlier, Evelyne (2020)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlier, Evelyne, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réflexivité Analyse des pratiques professionnelles Résumé : "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce des la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orient?es vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener ?a vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Charlier, Evelyne, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur . - 2e édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 123 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réflexivité Analyse des pratiques professionnelles Résumé : "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce des la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orient?es vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener ?a vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/88 10390 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 371.3/89 10389 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Écraser les médicaments, une pratique banale potentiellement dangereuse / Leandro Dos Santos Lopes in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°7 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Écraser les médicaments, une pratique banale potentiellement dangereuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Leandro Dos Santos Lopes ; Soazick Broegg Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 385-397 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écrasement des médicaments Gériatrie Analyse des pratiques professionnelles Troubles de la déglutition Iatrogénie Risque professionnel Résumé : Contexte: Les troubles de la déglutition sont fréquents chez la personne âgée, notamment au sein de la population vivant en unité de soins de longue durée (USLD) ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’écrasement des médicaments permet de prévenir l’apparition de ces troubles, mais peut présenter plusieurs risques ou contre-indications. Il est important de souligner que tous les médicaments ne peuvent pas être écrasés/ouverts et que cette pratique doit être réalisée dans des conditions de sécurité. En effet, la modification de la forme galénique présente des risques pour le patient, pour le manipulateur et l’environnement. Une analyse des pratiques professionnelles (APP) a été menée à l’hôpital Georges-Clemenceau pour approfondir ce sujet afin d’apporter des améliorations d’ordre pratique. Méthodes: Le but de cette APP est de faire un état des lieux des prescriptions et des pratiques autour de l’écrasement de médicaments, par une étude rétrospective des dossiers et des observations des infirmiers diplômés d’État (IDE) pendant l’acte d’écrasement. Un focus group a été mis en place pour tenter de trouver la meilleure solution face aux mauvaises pratiques. Résultats: Cette APP est basée sur l’analyse de 58 dossiers patients et 253 lignes de prescriptions. Nous avons retrouvé 62 % des traitements administrés pour lesquels l’écrasement était contre-indiqué. Concernant les observations faites par les IDE, nous avons examiné 20 critères de bonnes recommandations, ce qui traduit une grande discordance entre les recommandations et les pratiques. Conclusion: L’écrasement de médicaments expose à des risques iatrogéniques et des risques professionnels. Concernant cette problématique, il est visible que le recours à cette mauvaise technique est lié à un manque de sensibilisation et de formation. Pour cela, nous allons mettre en place différentes solutions telles qu’un code couleur, une vérification des dossiers, des formations et des réunions de sensibilisation pour les différents professionnels de santé autour de cette problématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 385-397[article] Écraser les médicaments, une pratique banale potentiellement dangereuse [texte imprimé] / Leandro Dos Santos Lopes ; Soazick Broegg . - 2023 . - p. 385-397.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 385-397
Mots-clés : Écrasement des médicaments Gériatrie Analyse des pratiques professionnelles Troubles de la déglutition Iatrogénie Risque professionnel Résumé : Contexte: Les troubles de la déglutition sont fréquents chez la personne âgée, notamment au sein de la population vivant en unité de soins de longue durée (USLD) ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’écrasement des médicaments permet de prévenir l’apparition de ces troubles, mais peut présenter plusieurs risques ou contre-indications. Il est important de souligner que tous les médicaments ne peuvent pas être écrasés/ouverts et que cette pratique doit être réalisée dans des conditions de sécurité. En effet, la modification de la forme galénique présente des risques pour le patient, pour le manipulateur et l’environnement. Une analyse des pratiques professionnelles (APP) a été menée à l’hôpital Georges-Clemenceau pour approfondir ce sujet afin d’apporter des améliorations d’ordre pratique. Méthodes: Le but de cette APP est de faire un état des lieux des prescriptions et des pratiques autour de l’écrasement de médicaments, par une étude rétrospective des dossiers et des observations des infirmiers diplômés d’État (IDE) pendant l’acte d’écrasement. Un focus group a été mis en place pour tenter de trouver la meilleure solution face aux mauvaises pratiques. Résultats: Cette APP est basée sur l’analyse de 58 dossiers patients et 253 lignes de prescriptions. Nous avons retrouvé 62 % des traitements administrés pour lesquels l’écrasement était contre-indiqué. Concernant les observations faites par les IDE, nous avons examiné 20 critères de bonnes recommandations, ce qui traduit une grande discordance entre les recommandations et les pratiques. Conclusion: L’écrasement de médicaments expose à des risques iatrogéniques et des risques professionnels. Concernant cette problématique, il est visible que le recours à cette mauvaise technique est lié à un manque de sensibilisation et de formation. Pour cela, nous allons mettre en place différentes solutions telles qu’un code couleur, une vérification des dossiers, des formations et des réunions de sensibilisation pour les différents professionnels de santé autour de cette problématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 39 10894 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation / Anne Muller in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Posture Analyse des pratiques professionnelles prise de poste transfert de savoirs Résumé : Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité. En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93169
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 41-44[article] L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur . - 2018 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 41-44
Mots-clés : Compétence Posture Analyse des pratiques professionnelles prise de poste transfert de savoirs Résumé : Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité. En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08339 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l’espace et le temps d’un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) / Philippe Mossé in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l’espace et le temps d’un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mossé, Auteur ; Maryse Boulongne Garcin ; Testu Harayama, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Japon Espace Soins infirmiers à domicile Pratique infirmière Analyse des pratiques professionnelles Résumé : Introduction : cet article présente les principaux résultats d’une enquête qui vise à analyser les activités et les opinions des infirmières exerçant au domicile des patients au Japon et en France.
Contexte : des recherches préalables centrées sur les infirmières hospitalières ont montré l’existence de différences attribuées, notamment, à un traitement différent de la tension entre le soin technique (cure) et le soin relationnel (care).
Objectif : l’hypothèse est que cette tension engage les infirmières au-delà de leurs pratiques professionnelles. Seraient alors en jeu les caractéristiques des « espaces professionnels » et les mobilités qu’ils autorisent.
Méthode : une enquête par questionnaires a été menée auprès de 200 infirmières exerçant au domicile. Quatre régions ont été choisies (deux en France, deux au Japon) afin de rendre compte de la diversité des environnements.
Résultats : il apparaît que les représentations et le rapport au travail sont fortement marqués par l’expérience passée dont l’activité hospitalière est le référent principal. Mais la façon dont cette expérience s’inscrit dans la trajectoire professionnelle est largement construite par des choix d’ordre privé.
Discussion : fondés sur une enquête qualitative, ces résultats devraient être confirmés à l’aide d’une recherche plus étendue.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93093
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 52-60[article] Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l’espace et le temps d’un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) [texte imprimé] / Philippe Mossé, Auteur ; Maryse Boulongne Garcin ; Testu Harayama, Auteur . - 2017 . - p. 52-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 52-60
Mots-clés : Japon Espace Soins infirmiers à domicile Pratique infirmière Analyse des pratiques professionnelles Résumé : Introduction : cet article présente les principaux résultats d’une enquête qui vise à analyser les activités et les opinions des infirmières exerçant au domicile des patients au Japon et en France.
Contexte : des recherches préalables centrées sur les infirmières hospitalières ont montré l’existence de différences attribuées, notamment, à un traitement différent de la tension entre le soin technique (cure) et le soin relationnel (care).
Objectif : l’hypothèse est que cette tension engage les infirmières au-delà de leurs pratiques professionnelles. Seraient alors en jeu les caractéristiques des « espaces professionnels » et les mobilités qu’ils autorisent.
Méthode : une enquête par questionnaires a été menée auprès de 200 infirmières exerçant au domicile. Quatre régions ont été choisies (deux en France, deux au Japon) afin de rendre compte de la diversité des environnements.
Résultats : il apparaît que les représentations et le rapport au travail sont fortement marqués par l’expérience passée dont l’activité hospitalière est le référent principal. Mais la façon dont cette expérience s’inscrit dans la trajectoire professionnelle est largement construite par des choix d’ordre privé.
Discussion : fondés sur une enquête qualitative, ces résultats devraient être confirmés à l’aide d’une recherche plus étendue.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 08329 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’usager partenaire et l’expérience patient, leviers d’analyse coopérative et écosystémique des organisations / Alexandre Berkesse in Soins cadres, 125 (Février 2021)
[article]
Titre : L’usager partenaire et l’expérience patient, leviers d’analyse coopérative et écosystémique des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Berkesse ; Mireille Massot ; Cathie Simonet ; Pascal Jarno ; Mélanie Besnier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient partenaire Expérience Santé Analyse des pratiques professionnelles Soins Coopération Résumé : “L’expérience patient” est un terme que nous entendons régulièrement. Cette attention nouvelle portée à l’expérience des usagers peut mener aussi bien à l’extension d’une vision consumériste des soins qu’à un renouvellement du paradigme du soin et de l’organisation des soins visant l’encapacitation des usagers et la coopération entre les professionnels et les usagers. L’éthique du soin, associée à ces pratiques, et des exemples d’implication de diverses figures d’“usagers partenaires” expliquent le phénomène. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10270
in Soins cadres > 125 (Février 2021) . - p. 39-42[article] L’usager partenaire et l’expérience patient, leviers d’analyse coopérative et écosystémique des organisations [texte imprimé] / Alexandre Berkesse ; Mireille Massot ; Cathie Simonet ; Pascal Jarno ; Mélanie Besnier . - 2021 . - p. 39-42.
Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé".
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 125 (Février 2021) . - p. 39-42
Mots-clés : Patient partenaire Expérience Santé Analyse des pratiques professionnelles Soins Coopération Résumé : “L’expérience patient” est un terme que nous entendons régulièrement. Cette attention nouvelle portée à l’expérience des usagers peut mener aussi bien à l’extension d’une vision consumériste des soins qu’à un renouvellement du paradigme du soin et de l’organisation des soins visant l’encapacitation des usagers et la coopération entre les professionnels et les usagers. L’éthique du soin, associée à ces pratiques, et des exemples d’implication de diverses figures d’“usagers partenaires” expliquent le phénomène. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 10037 Périodique Périodiques / Revues Disponible Implantation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle infirmière en santé mentale / Baptiste Oriez in Soins psychiatrie, 333 (Mars/Avril 2021)
PermalinkDispositif de formation de l'analyse de la pratique professionnelle / Brigitte Dederding Rodriguez in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkL’éthique managériale peut-elle s’enseigner ? / Bernadette Roussely in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkDes demandes de contention qui interpellent / Anne-Gaëlle Moulun in L'infirmière magazine, 398 (Novembre 2018)
PermalinkUn espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkForum sur la pratique infirmiere 2018 / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, 16/1 (Janvier-février 2019)
PermalinkLes usagers, maitres de leur santé / Thierry Samain in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkEnseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse. / Sandrine Lescure-Verdon in Soins, 784 (Avril 2014)
PermalinkLe développement professionnel continu en Ehpad. / Stéphanie Mas in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
PermalinkAllongement du temps de travail au bloc opératoire : des enjeux qui méritent discussion / Marc Koehler in Inter bloc, XXXVIII/3/2019 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkL'accompagnement des troubles alimentaires de l'enfant en crèche. / Julie Thomas in Cahiers de la puéricultrice, 276 (Avril 2014)
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