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Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Sittarame
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[article]
Titre : |
«Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
10203 p.1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art-thérapie Care Éducation thérapeutique du patient Estime de soi Femme Jardin thérapeutique Obésité Qualité de vie |
Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 |
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6
[article] «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses [texte imprimé] / Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur . - 2021 . - 10203 p.1-6. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6
Mots-clés : |
Art-thérapie Care Éducation thérapeutique du patient Estime de soi Femme Jardin thérapeutique Obésité Qualité de vie |
Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10267 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
20103 p. 2-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rémission diabète de type 2 motivation syndrome métabolique éducation thérapeutique en 5 dimensions conception du patient |
Résumé : |
Objectifs : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90673 |
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20103 p. 2-11
[article] Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - 20103 p. 2-11. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20103 p. 2-11
Mots-clés : |
rémission diabète de type 2 motivation syndrome métabolique éducation thérapeutique en 5 dimensions conception du patient |
Résumé : |
Objectifs : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90673 |
|  |
Exemplaires (1)
|
7759 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia ; Peter Fernandes ; Frédéric Sittarame ; Alain Golay |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
diabète éducation thérapeutique du patient ETP réversibilité rémission |
Résumé : |
Introduction: La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques.
Objectifs: Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2.
Méthodes: Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions.
Résultats: Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique. L’HbA1C moyenne est passée de 7.2% à 6.2%, les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25% en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15%. Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète.
Conclusions: Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95977 |
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-10
[article] Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia ; Peter Fernandes ; Frédéric Sittarame ; Alain Golay . - 2018 . - p. 1-10. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-10
Mots-clés : |
diabète éducation thérapeutique du patient ETP réversibilité rémission |
Résumé : |
Introduction: La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques.
Objectifs: Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2.
Méthodes: Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions.
Résultats: Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique. L’HbA1C moyenne est passée de 7.2% à 6.2%, les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25% en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15%. Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète.
Conclusions: Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95977 |
|  |
Exemplaires (1)
|
08718 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |