Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Ballet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Observation des pratiques en santé. / Delphine Ballet in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Observation des pratiques en santé. : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ballet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10101 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : style pédagogique soignant-éducateur éducation thérapeutique du patient Résumé : Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87342
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10101 p.1-7[article] Observation des pratiques en santé. : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Delphine Ballet, Auteur . - 2016 . - 10101 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10101 p.1-7
Mots-clés : style pédagogique soignant-éducateur éducation thérapeutique du patient Résumé : Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ballet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Enseignement en soins infirmiers maladie chronique Résumé : Introduction : le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d’apprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de l’éducation sur l’observation des pratiques enseignantes, plusieurs séances d’ETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : l’observation des pratiques effectives, complémentée avec l’analyse des pratiques déclarées, est un outil d’analyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88293
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 65-70[article] Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Delphine Ballet . - 2016 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 65-70
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Enseignement en soins infirmiers maladie chronique Résumé : Introduction : le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d’apprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de l’éducation sur l’observation des pratiques enseignantes, plusieurs séances d’ETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : l’observation des pratiques effectives, complémentée avec l’analyse des pratiques déclarées, est un outil d’analyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07407 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible