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Auteur Anne Muller |
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Les savoirs professionnels infirmiers / Anne Muller (DL 2016)
Titre : Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-219-3 Prix : 24,50 E Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage savoirs formation santé professionnalisation infirmière Résumé : Les infirmières sont amenées à actualiser en permanence leurs connaissances pour assurer des soins de qualité. Ce livre met en valeur l enrichissement des savoirs rendu possible par la pratique quotidienne.
Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population.
Le concept d apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers.
L objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d un enrichissement individuel des savoirs, il s agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.
Cet ouvrage s adresse aux infirmières, aux cadres de santé, aux responsables de formation, tout comme à l ensemble des membres des équipes de soins et de direction. Tous sont concernés par le renforcement des dispositifs permettant d enrichir son savoir au sein des organisations et d en faciliter le déploiement auprès des personnes soignées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92388 Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, DL 2016 . - 1 vol. (220 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-219-3 : 24,50 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage savoirs formation santé professionnalisation infirmière Résumé : Les infirmières sont amenées à actualiser en permanence leurs connaissances pour assurer des soins de qualité. Ce livre met en valeur l enrichissement des savoirs rendu possible par la pratique quotidienne.
Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population.
Le concept d apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers.
L objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d un enrichissement individuel des savoirs, il s agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.
Cet ouvrage s adresse aux infirmières, aux cadres de santé, aux responsables de formation, tout comme à l ensemble des membres des équipes de soins et de direction. Tous sont concernés par le renforcement des dispositifs permettant d enrichir son savoir au sein des organisations et d en faciliter le déploiement auprès des personnes soignées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08166 371.3/62 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La perception d'apprentissage par les infirmières. L'apport d'une enquête par journal de bord / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : La perception d'apprentissage par les infirmières. L'apport d'une enquête par journal de bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage infirmière enquête journal de bord connaissance capacité compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86801
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p.42-57[article] La perception d'apprentissage par les infirmières. L'apport d'une enquête par journal de bord [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur . - 2016 . - p.42-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p.42-57
Mots-clés : apprentissage infirmière enquête journal de bord connaissance capacité compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07016 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-Tondeur ; Jean-Charles Verheye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance Qualité Recherche clinique Qualité des soins association de patients Résumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89405
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 36-38[article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [document électronique] / Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-Tondeur ; Jean-Charles Verheye . - 2017 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 36-38
Mots-clés : Assurance Qualité Recherche clinique Qualité des soins association de patients Résumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07457 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponibleL’impact du numérique dans le domaine de la santé / Anne Muller in Soins, 842 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L’impact du numérique dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Télémédecine Accès aux soins Travail (emploi) Numérique Application numérique Santé Organisation Professionnalisation Professionnel de santé France Résumé : La numérisation des territoires de santé, des domaines du soin, de la formation, de la recherche et des innovations, impacte le travail, les compétences et les savoirs des professionnels de la santé.Elle nécessite une professionnalisation permanente et une organisation numérique apprenante. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "E-parcours" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117
in Soins > 842 (Janvier 2020) . - p. 33-37[article] L’impact du numérique dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Anne Muller . - 2020 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Soins > 842 (Janvier 2020) . - p. 33-37
Mots-clés : Télémédecine Accès aux soins Travail (emploi) Numérique Application numérique Santé Organisation Professionnalisation Professionnel de santé France Résumé : La numérisation des territoires de santé, des domaines du soin, de la formation, de la recherche et des innovations, impacte le travail, les compétences et les savoirs des professionnels de la santé.Elle nécessite une professionnalisation permanente et une organisation numérique apprenante. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "E-parcours" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09698 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences infirmières Qualifications professionnelles Enseignants Université Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80[article] Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [texte imprimé] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Sciences infirmières Qualifications professionnelles Enseignants Université Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10837 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s / Sophie Dupont (2007)
PermalinkL'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s / Sophie Dupont (2015)
PermalinkL’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation / Anne Muller in Soins cadres, 105 (Février 2018)
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