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L'accompagnement de la famille d'un enfant en fin de vie / Mathieu De Boeck (2020)
Titre : L'accompagnement de la famille d'un enfant en fin de vie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathieu De Boeck ; Lorinda Lo Bue ; Aurélie Stevens Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant fin de vie soins palliatifs parents accompagnement famille Résumé : Introduction
L’accompagnement de la famille est essentiel lors de la fin de vie d'un enfant, afin de mener à bien le processus de deuil. Dans notre pays, comme dans d'autres pays, il existe un manque d'habileté des professionnels soignants à ce sujet.
Méthodologie
Nous avons effectué nos recherches sur les bases de données Pubmed, SciencesDirect et Cairn info. Après avoir émis des critères d'inclusion et d'exclusion, nous avons affiné notre analyse de la thématique pour ainsi obtenir un nombre de 13 articles scientifiques. Pour apporter une plus-value à notre sujet, nous avons interrogé différents professionnels de la santé qui travaillent chaque jour avec des enfants en fin de vie et leur famille. Nous avons également pu discuter avec une mère endeuillée.
Résultats
L'ensemble de ces recherches ont permis de relever diverses thématiques concernant le deuil, la perception des soins palliatifs par la famille, les soins palliatifs discutés en équipe, le déni du deuil, les difficultés éprouvées par les parents, les compétences des parents, les besoins des parents, l'accompagnement, l'implication et les inquiétudes des parents.
Discussion
L'ensemble de nos sources sont d'origine étrangère, en provenance des États-Unis, de France, de Suède et des Pays-Bas. Cependant, des concordances avec des professionnels de terrain corroborent les informations apportées par la littérature.
Conclusion
L'accompagnement des personnes endeuillées fait partie intégrante des soins infirmiers. Néanmoins, ce soin parmi tous les soins infirmiers n'est pas le plus aisé à réaliser sur le terrain, car il nécessite une implication personnelle et émotionnelle du soignant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 L'accompagnement de la famille d'un enfant en fin de vie [TFE / Mémoire] / Mathieu De Boeck ; Lorinda Lo Bue ; Aurélie Stevens . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant fin de vie soins palliatifs parents accompagnement famille Résumé : Introduction
L’accompagnement de la famille est essentiel lors de la fin de vie d'un enfant, afin de mener à bien le processus de deuil. Dans notre pays, comme dans d'autres pays, il existe un manque d'habileté des professionnels soignants à ce sujet.
Méthodologie
Nous avons effectué nos recherches sur les bases de données Pubmed, SciencesDirect et Cairn info. Après avoir émis des critères d'inclusion et d'exclusion, nous avons affiné notre analyse de la thématique pour ainsi obtenir un nombre de 13 articles scientifiques. Pour apporter une plus-value à notre sujet, nous avons interrogé différents professionnels de la santé qui travaillent chaque jour avec des enfants en fin de vie et leur famille. Nous avons également pu discuter avec une mère endeuillée.
Résultats
L'ensemble de ces recherches ont permis de relever diverses thématiques concernant le deuil, la perception des soins palliatifs par la famille, les soins palliatifs discutés en équipe, le déni du deuil, les difficultés éprouvées par les parents, les compétences des parents, les besoins des parents, l'accompagnement, l'implication et les inquiétudes des parents.
Discussion
L'ensemble de nos sources sont d'origine étrangère, en provenance des États-Unis, de France, de Suède et des Pays-Bas. Cependant, des concordances avec des professionnels de terrain corroborent les informations apportées par la littérature.
Conclusion
L'accompagnement des personnes endeuillées fait partie intégrante des soins infirmiers. Néanmoins, ce soin parmi tous les soins infirmiers n'est pas le plus aisé à réaliser sur le terrain, car il nécessite une implication personnelle et émotionnelle du soignant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2383 TFE TFE TFE Disponible M2383B TFE TFE TFE Disponible L'alliance thérapeutique s'invite chez vous / Francesca Baccinelli (2023)
Titre : L'alliance thérapeutique s'invite chez vous Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Francesca Baccinelli ; Carla Frassante ; Gaëlle Heyvaert ; Myriane Tchapkou Wounkep Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Maladies neuromusculaires Soins à domicile Résilience Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10807 L'alliance thérapeutique s'invite chez vous [TFE / Mémoire] / Francesca Baccinelli ; Carla Frassante ; Gaëlle Heyvaert ; Myriane Tchapkou Wounkep . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alliance thérapeutique Maladies neuromusculaires Soins à domicile Résilience Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2396 M23969 TFE TFE Sorti jusqu'au 29/11/2024 L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées / Giovanni Barberi (2020)
Titre : L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Giovanni Barberi ; Karl Czerwenka Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgé fragile dénutrition attitude Résumé : Introduction
La dénutrition est un problème de santé publique majeur : de nombreux pays développés y sont confrontés. En 2019, la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées en Belgique s’élevait à 42% selon l’ONCA. Pourtant il y a chez les soignants un manque d’attention et une perception insuffisante de cet état pathologique, comme en témoigne la présentation de la situation interpellante, à l’origine de ce travail. Les conclusions établies par certaines études démontrent également un plus grand nombre d’attitudes négatives et modérées des infirmières face à l’alimentation des personnes âgées. Ces attitudes sont mesurées à l’aide de l’outil SANN-G.
Méthodologie
Les résultats d’études recensent une multitude d’articles au sujet des attitudes des infirmières envers l’alimentation des personnes âgées, et envers les soins aux personnes âgées en général. La plupart des études recueillies sont en anglais, et ont été réalisées en Europe. Parmi celles-ci, 9 articles ont été retenus : nous disposons à ce jour d’une seule revue systématique, le reste se limitant à des études individuelles.
Résultats
Les résultats obtenus présentent une synthèse des causes des attitudes négatives ou modérées des infirmières, et des solutions envisageables sur le terrain. Plusieurs thématiques émergent : la négligence des soins nutritionnels par rapport aux autres soins ; la formation des infirmières aux soins nutritionnels ; les normes établies par les hôpitaux ; et le problème du manque de soutien pluridisciplinaire des infirmières.
Discussion
Toutes les études convergent sur l’idée qu’il y a un réel problème au niveau des attitudes des infirmières concernant l’alimentation des personnes âgées. De plus, les attitudes des infirmières sont majoritairement modérées. Ce concept « attitude » est à l’origine de nos actions : donc des attitudes modérées ou négatives envers une démarche en soins quelconque peuvent être la cause d’une prise en soins insuffisante. Le modèle qualité de Donabedian (structure, processus, résultats) et le lien avec les soins nutritionnels des personnes âgées le démontrent : les connaissances et attitudes du personnel ( = structure) peuvent influencer les interventions ( = processus), qui à leur tour ont une incidence sur les résultats des patients, comme la prévalence ou l’incidence d’un problème ( = résultats).
Conclusion
Puisque les attitudes et les connaissances précèdent les comportements, une attitude positive tendra vers une prise en soins optimale. Cela sera bénéfique pour le patient, mais il ne faut pas compter uniquement sur les attitudes pour traiter la problématique complexe de la dénutrition des personnes âgées. D’autres points de vue doivent être explorés, comme l’implication de la direction, la collaboration pluridisciplinaire, la mise en place de procédures, ou encore la création d’une équipe mobile de soutien nutritionnel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées [TFE / Mémoire] / Giovanni Barberi ; Karl Czerwenka . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgé fragile dénutrition attitude Résumé : Introduction
La dénutrition est un problème de santé publique majeur : de nombreux pays développés y sont confrontés. En 2019, la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées en Belgique s’élevait à 42% selon l’ONCA. Pourtant il y a chez les soignants un manque d’attention et une perception insuffisante de cet état pathologique, comme en témoigne la présentation de la situation interpellante, à l’origine de ce travail. Les conclusions établies par certaines études démontrent également un plus grand nombre d’attitudes négatives et modérées des infirmières face à l’alimentation des personnes âgées. Ces attitudes sont mesurées à l’aide de l’outil SANN-G.
Méthodologie
Les résultats d’études recensent une multitude d’articles au sujet des attitudes des infirmières envers l’alimentation des personnes âgées, et envers les soins aux personnes âgées en général. La plupart des études recueillies sont en anglais, et ont été réalisées en Europe. Parmi celles-ci, 9 articles ont été retenus : nous disposons à ce jour d’une seule revue systématique, le reste se limitant à des études individuelles.
Résultats
Les résultats obtenus présentent une synthèse des causes des attitudes négatives ou modérées des infirmières, et des solutions envisageables sur le terrain. Plusieurs thématiques émergent : la négligence des soins nutritionnels par rapport aux autres soins ; la formation des infirmières aux soins nutritionnels ; les normes établies par les hôpitaux ; et le problème du manque de soutien pluridisciplinaire des infirmières.
Discussion
Toutes les études convergent sur l’idée qu’il y a un réel problème au niveau des attitudes des infirmières concernant l’alimentation des personnes âgées. De plus, les attitudes des infirmières sont majoritairement modérées. Ce concept « attitude » est à l’origine de nos actions : donc des attitudes modérées ou négatives envers une démarche en soins quelconque peuvent être la cause d’une prise en soins insuffisante. Le modèle qualité de Donabedian (structure, processus, résultats) et le lien avec les soins nutritionnels des personnes âgées le démontrent : les connaissances et attitudes du personnel ( = structure) peuvent influencer les interventions ( = processus), qui à leur tour ont une incidence sur les résultats des patients, comme la prévalence ou l’incidence d’un problème ( = résultats).
Conclusion
Puisque les attitudes et les connaissances précèdent les comportements, une attitude positive tendra vers une prise en soins optimale. Cela sera bénéfique pour le patient, mais il ne faut pas compter uniquement sur les attitudes pour traiter la problématique complexe de la dénutrition des personnes âgées. D’autres points de vue doivent être explorés, comme l’implication de la direction, la collaboration pluridisciplinaire, la mise en place de procédures, ou encore la création d’une équipe mobile de soutien nutritionnel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2384 TFE TFE TFE Disponible M2384B TFE TFE TFE Disponible L'autonomisation par la culture / Cléa Filice (2018)
Titre : L'autonomisation par la culture Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 L'autonomisation par la culture [TFE / Mémoire] / Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2378 TFE TFE TFE Disponible Comm'unique de manière spécifique avec l'enfant trisomique / Emeline Dehoux (2018)
Titre : Comm'unique de manière spécifique avec l'enfant trisomique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Dehoux ; Laura Delannoy ; Mallaurie Meurant Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de Down communication Résumé : L’enfant atteint du Syndrome de Down est sujet à des difficultés de communication qui peuvent provoquer une situation inconfortable lors de la prise en soins tant pour l’infirmière que pour l’enfant.
Pourtant cette communication est essentielle. De ce fait, nous nous sommes demandé quelles pouvaient être les stratégies communicationnelles que l’infirmière pourrait préconiser afin d’optimaliser son entrée en communication avec un enfant atteint du Syndrome de Down.
Pour pouvoir adopter ces stratégies, plusieurs méthodes existent, autant gestuelles que visuelles telles que le SESAME, le PECS ou les pictogrammes. D’autres moyens comprenant la création d’un environnement favorable, des encouragements, un encadrement, une relation de confiance ainsi qu’une évaluation de la compréhension visent l’optimalisation de la relation avec l’enfant trisomique.
En conclusion de notre travail, nous aimerions promouvoir ces stratégies au sein de notre formation infirmière, et surtout dans les services hospitaliers, afin qu’à l’avenir, ces stratégies soient appliquées par les professionnels.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94176 Comm'unique de manière spécifique avec l'enfant trisomique [TFE / Mémoire] / Emeline Dehoux ; Laura Delannoy ; Mallaurie Meurant . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : syndrome de Down communication Résumé : L’enfant atteint du Syndrome de Down est sujet à des difficultés de communication qui peuvent provoquer une situation inconfortable lors de la prise en soins tant pour l’infirmière que pour l’enfant.
Pourtant cette communication est essentielle. De ce fait, nous nous sommes demandé quelles pouvaient être les stratégies communicationnelles que l’infirmière pourrait préconiser afin d’optimaliser son entrée en communication avec un enfant atteint du Syndrome de Down.
Pour pouvoir adopter ces stratégies, plusieurs méthodes existent, autant gestuelles que visuelles telles que le SESAME, le PECS ou les pictogrammes. D’autres moyens comprenant la création d’un environnement favorable, des encouragements, un encadrement, une relation de confiance ainsi qu’une évaluation de la compréhension visent l’optimalisation de la relation avec l’enfant trisomique.
En conclusion de notre travail, nous aimerions promouvoir ces stratégies au sein de notre formation infirmière, et surtout dans les services hospitaliers, afin qu’à l’avenir, ces stratégies soient appliquées par les professionnels.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94176 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2381 TFE TFE TFE Disponible Comment l'infirmière peut-elle favoriser le consentement libre et éclairé aux soins d'un patient aphasique hospitalisé ? / Aurélien Bongiovanni (2023)
Titre : Comment l'infirmière peut-elle favoriser le consentement libre et éclairé aux soins d'un patient aphasique hospitalisé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélien Bongiovanni ; Clara Bouffioux ; Kassandra Chevalier Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aphasie Communication Compréhension Consentement libre et éclairé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Comment l'infirmière peut-elle favoriser le consentement libre et éclairé aux soins d'un patient aphasique hospitalisé ? [TFE / Mémoire] / Aurélien Bongiovanni ; Clara Bouffioux ; Kassandra Chevalier . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aphasie Communication Compréhension Consentement libre et éclairé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2394 M2394 TFE TFE Sorti jusqu'au 29/11/2024 10877 M2394b TFE TFE Disponible Diabète 3.0 / Maybeline Dufay (2018)
Titre : Diabète 3.0 : "La percée des applications mobiles dans la prise en soins du patient diabétique" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maybeline Dufay ; Alexandre Duval ; Amandine Van Aerschot Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète Applications mobiles smartphone Qualité de vie e-Santé Résumé : Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien. Le monde médical et paramédical n’échappe pas à la règle. Depuis peu, de nombreuses applications se sont développées notamment dans la prise en soins des maladies chroniques. Actuellement, les concepteurs s’intéressent à deux données essentielles : plus de 400 millions de personnes dans le monde vivent avec un diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2. En parallèle, le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile devrait passer la barre des 5 milliards d’ici 2019. En conséquence, cette maladie fait partie des cibles privilégiées de ces applications mobiles. La juvénilité de la santé mobile impacte directement sa popularité auprès des professionnels de santé et des patients, mais sa démocratisation n’en est qu’à ses débuts.
Dans la prise en soins ainsi que dans l’autogestion de la maladie, en quoi l’utilisation d’une application mobile est différente d’un simple journalier papier. En outre, l’utilisation de celle‐ ci peut‐elle améliorer la qualité de vie du patient diabétique ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons interrogé des professionnels de santé spécialisés ainsi que des patients diabétiques qui ont recours à ces nouvelles technologies. Ce TFE établit un état des lieux de l’offre en soins existante et donne la parole aux acteurs de terrain ainsi qu’aux bénéficiaires de ces applications.
La conclusion de ce travail est axée sur cette question essentielle, mais elle ouvrira également la porte à divers points de vue en y poussant à son paroxysme la réflexivité sur l’apport des nouvelles technologies dans les soins de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95783 Diabète 3.0 : "La percée des applications mobiles dans la prise en soins du patient diabétique" [TFE / Mémoire] / Maybeline Dufay ; Alexandre Duval ; Amandine Van Aerschot . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diabète Applications mobiles smartphone Qualité de vie e-Santé Résumé : Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien. Le monde médical et paramédical n’échappe pas à la règle. Depuis peu, de nombreuses applications se sont développées notamment dans la prise en soins des maladies chroniques. Actuellement, les concepteurs s’intéressent à deux données essentielles : plus de 400 millions de personnes dans le monde vivent avec un diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2. En parallèle, le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile devrait passer la barre des 5 milliards d’ici 2019. En conséquence, cette maladie fait partie des cibles privilégiées de ces applications mobiles. La juvénilité de la santé mobile impacte directement sa popularité auprès des professionnels de santé et des patients, mais sa démocratisation n’en est qu’à ses débuts.
Dans la prise en soins ainsi que dans l’autogestion de la maladie, en quoi l’utilisation d’une application mobile est différente d’un simple journalier papier. En outre, l’utilisation de celle‐ ci peut‐elle améliorer la qualité de vie du patient diabétique ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons interrogé des professionnels de santé spécialisés ainsi que des patients diabétiques qui ont recours à ces nouvelles technologies. Ce TFE établit un état des lieux de l’offre en soins existante et donne la parole aux acteurs de terrain ainsi qu’aux bénéficiaires de ces applications.
La conclusion de ce travail est axée sur cette question essentielle, mais elle ouvrira également la porte à divers points de vue en y poussant à son paroxysme la réflexivité sur l’apport des nouvelles technologies dans les soins de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité m2382 TFE TFE TFE Disponible "Enrichissons-nous de nos différences culturelles, observons-nous, nos différences sont belles" / Léa Deliener (2023)
Titre : "Enrichissons-nous de nos différences culturelles, observons-nous, nos différences sont belles" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léa Deliener ; Kenza Mokrane ; Maïera Zahou Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Compétence culturelle Interculturalité Soins infirmiers holistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10808 "Enrichissons-nous de nos différences culturelles, observons-nous, nos différences sont belles" [TFE / Mémoire] / Léa Deliener ; Kenza Mokrane ; Maïera Zahou . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture Compétence culturelle Interculturalité Soins infirmiers holistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2395 M2395 TFE TFE Disponible "Est-ce une plaie de surveiller les pieds ? " / Irina Mangione (2018)
Titre : "Est-ce une plaie de surveiller les pieds ? " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Irina Mangione ; Léa Peiremans ; Mathilde Vigneron Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pied diabétique diabète de type 2 trajet de soins surveillance des pieds Résumé : La problématique de pied diabétique est de plus en plus récurrente dans notre pays. En tant que professionnels de la santé, nous avons tous été amenés à soigner des patients diabétiques atteints de plaies au niveau des pieds. Les répercussions physiques, psychologiques, sociales et financières sont telles, que nous avons décidé d’en réaliser un travail de fin d’études.
Pour mener à bien ce travail, nous avons formulé une question de recherche. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une problématique vaste qui pourrait être abordée sous plusieurs angles, nous avons dû cibler celle‐ci. De ce fait, notre question essentielle est la suivante : « Comment le patient diabétique de type II en trajet de soins peut‐il améliorer la surveillance quotidienne de ses pieds au domicile ? ».
Pour tenter de répondre au mieux à notre question de recherche, nous avons rencontré plusieurs personnes ressources, expertes dans le domaine du diabète. L’objectif étant d’identifier ce qui existait concrètement en matière de surveillance des pieds. Ainsi, nous avons découvert plusieurs outils tels que des brochures, le monofilament, le podoscope, etc. Par la suite, nous avons établi une série de propositions d’offre en soins sur base des données récoltées.
En conclusion de notre travail, nous avons pris conscience que le pied diabétique est une problématique complexe auquel le patient et son entourage doivent être particulièrement sensibilisés. De plus, les diverses rencontres professionnelles nous ont permis de découvrir que la communication au sein du trajet de soins n’était pas optimale et pourrait être améliorée à l’avenir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94171 "Est-ce une plaie de surveiller les pieds ? " [TFE / Mémoire] / Irina Mangione ; Léa Peiremans ; Mathilde Vigneron . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pied diabétique diabète de type 2 trajet de soins surveillance des pieds Résumé : La problématique de pied diabétique est de plus en plus récurrente dans notre pays. En tant que professionnels de la santé, nous avons tous été amenés à soigner des patients diabétiques atteints de plaies au niveau des pieds. Les répercussions physiques, psychologiques, sociales et financières sont telles, que nous avons décidé d’en réaliser un travail de fin d’études.
Pour mener à bien ce travail, nous avons formulé une question de recherche. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une problématique vaste qui pourrait être abordée sous plusieurs angles, nous avons dû cibler celle‐ci. De ce fait, notre question essentielle est la suivante : « Comment le patient diabétique de type II en trajet de soins peut‐il améliorer la surveillance quotidienne de ses pieds au domicile ? ».
Pour tenter de répondre au mieux à notre question de recherche, nous avons rencontré plusieurs personnes ressources, expertes dans le domaine du diabète. L’objectif étant d’identifier ce qui existait concrètement en matière de surveillance des pieds. Ainsi, nous avons découvert plusieurs outils tels que des brochures, le monofilament, le podoscope, etc. Par la suite, nous avons établi une série de propositions d’offre en soins sur base des données récoltées.
En conclusion de notre travail, nous avons pris conscience que le pied diabétique est une problématique complexe auquel le patient et son entourage doivent être particulièrement sensibilisés. De plus, les diverses rencontres professionnelles nous ont permis de découvrir que la communication au sein du trajet de soins n’était pas optimale et pourrait être améliorée à l’avenir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2376 TFE TFE TFE Disponible La fatigue de compassion, vers une prise de conscience du coût du soin ? / Emma Naizy (2022)
Titre : La fatigue de compassion, vers une prise de conscience du coût du soin ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emma Naizy ; Enrique Romero Leon ; Gaëlle Verstraeten Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 132 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Soignant Fatigue de compassion Stress professionnel Sensibilisation Qualité des soins Note de contenu : Introduction : La souffrance des soignants est présente. Elle ne peut être niée, d’autant plus à la sortie de la pandémie COVID19. À travers elle, qu’en est-il de la fatigue de compassion (FC) ? Que représente-t-elle ? Souvent confondue avec le burn-out, comment les différencier ? Via ce TFE, nous allons mettre en lumière ce concept méconnu du domaine de la santé, mais pourtant intrinsèque à la prise en soin et impactant considérablement tant le soignant, le patient que laqualité des soins.
Méthodologie : L’ensemble de nos recherches ont été effectuées via les bases de données CINHAL et PUBMED. Nous avons sélectionné 9 articles scientifiques et professionnels
majoritairement anglophones sur base de critères d’inclusion et d’exclusion intégrés à un diagramme de flux PRISMA.
Résultats : Nous avons dégagé diverses thématiques nous permettant de préciser notre problématique : confusion et ambiguïté de la fatigue de compassion - Corrélation de la FC avec d’autres concepts - Outils de mesure/échelles d’évaluation - Signes et symptômes de la FC - Facteurs de risques ou déclencheurs de la FC - Facteurs protecteurs de la FC – Conséquences de la FC au niveau de la pratique des soins infirmiers – Prévention et stratégies d’adaptation.
Discussion : Afin d’enrichir et d’affiner nos résultats de recherche, nous les avons corrélés avec l’avis d’experts de terrain (infirmier-ère-s) de divers domaines et structures de soins interrogés sur notre problématique. Des avis convergents et divergents ont émergé lors de cette mise en perspective, nous permettant de nous positionner sur la fatigue de compassion.
Conclusion : À travers ce TFE, nous avons pu percevoir que le concept de FC est largement méconnu, mais cependant vécu au quotidien par les soignants. Si la détection de la FC se doit d’être personnelle, la sensibilisation à l’existence de ce concept est primordiale. Afin d’atteindre cet objectif, la possibilité d’expression de tout un chacun dans un climat authentique et sans jugement est un des éléments-clés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10598 La fatigue de compassion, vers une prise de conscience du coût du soin ? [TFE / Mémoire] / Emma Naizy ; Enrique Romero Leon ; Gaëlle Verstraeten . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soignant Fatigue de compassion Stress professionnel Sensibilisation Qualité des soins Note de contenu : Introduction : La souffrance des soignants est présente. Elle ne peut être niée, d’autant plus à la sortie de la pandémie COVID19. À travers elle, qu’en est-il de la fatigue de compassion (FC) ? Que représente-t-elle ? Souvent confondue avec le burn-out, comment les différencier ? Via ce TFE, nous allons mettre en lumière ce concept méconnu du domaine de la santé, mais pourtant intrinsèque à la prise en soin et impactant considérablement tant le soignant, le patient que laqualité des soins.
Méthodologie : L’ensemble de nos recherches ont été effectuées via les bases de données CINHAL et PUBMED. Nous avons sélectionné 9 articles scientifiques et professionnels
majoritairement anglophones sur base de critères d’inclusion et d’exclusion intégrés à un diagramme de flux PRISMA.
Résultats : Nous avons dégagé diverses thématiques nous permettant de préciser notre problématique : confusion et ambiguïté de la fatigue de compassion - Corrélation de la FC avec d’autres concepts - Outils de mesure/échelles d’évaluation - Signes et symptômes de la FC - Facteurs de risques ou déclencheurs de la FC - Facteurs protecteurs de la FC – Conséquences de la FC au niveau de la pratique des soins infirmiers – Prévention et stratégies d’adaptation.
Discussion : Afin d’enrichir et d’affiner nos résultats de recherche, nous les avons corrélés avec l’avis d’experts de terrain (infirmier-ère-s) de divers domaines et structures de soins interrogés sur notre problématique. Des avis convergents et divergents ont émergé lors de cette mise en perspective, nous permettant de nous positionner sur la fatigue de compassion.
Conclusion : À travers ce TFE, nous avons pu percevoir que le concept de FC est largement méconnu, mais cependant vécu au quotidien par les soignants. Si la détection de la FC se doit d’être personnelle, la sensibilisation à l’existence de ce concept est primordiale. Afin d’atteindre cet objectif, la possibilité d’expression de tout un chacun dans un climat authentique et sans jugement est un des éléments-clés.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2392 M2392 TFE TFE Disponible 10661 M2392b TFE TFE Disponible Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins / Danai Campani (2018)
Titre : Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Danai Campani ; Théa Roncalli ; Eva Vinck Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental refus de soins communication consentement care Résumé : Le refus de soin chez la personne handicapée mentale est une réalité dans les milieux de soins. Divers facteurs peuvent mener à cette situation : mauvaise communication, changement d’environnement pour le patient ou encore l’ignorance du personnel soignant de certains outils disponibles. Nous ne savons pas toujours comment réagir face à ces situations quelque peu complexes. Une réaction inadéquate face au refus de la part de l’infirmier, tel qu’obliger la personne à bénéficier d’un soin, peut causer une grande souffrance chez le patient mais aussi un sentiment de frustration pour le soignant.
En milieux de soins, l’équipe soignante se doit d’être capable de réagir face à de telles situations. Nous nous sommes donc demandé quelles sont les meilleures attitudes à adopter face à un refus de soin chez une personne présentant un handicap mental.
Pour répondre à notre question de recherche et savoir comment réagir face à cela, nous présenterons divers outils tels que l’utilisation de pictogrammes, différentes feuilles de suivi et techniques de communication comme l’écoute attentive, afin de tenter de limiter ce problème.
En conclusion, notre travail tend à sensibiliser le personnel soignant face au sujet, et à leur faire découvrir ces divers outils souvent inconnus.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94172 Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins [TFE / Mémoire] / Danai Campani ; Théa Roncalli ; Eva Vinck . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap mental refus de soins communication consentement care Résumé : Le refus de soin chez la personne handicapée mentale est une réalité dans les milieux de soins. Divers facteurs peuvent mener à cette situation : mauvaise communication, changement d’environnement pour le patient ou encore l’ignorance du personnel soignant de certains outils disponibles. Nous ne savons pas toujours comment réagir face à ces situations quelque peu complexes. Une réaction inadéquate face au refus de la part de l’infirmier, tel qu’obliger la personne à bénéficier d’un soin, peut causer une grande souffrance chez le patient mais aussi un sentiment de frustration pour le soignant.
En milieux de soins, l’équipe soignante se doit d’être capable de réagir face à de telles situations. Nous nous sommes donc demandé quelles sont les meilleures attitudes à adopter face à un refus de soin chez une personne présentant un handicap mental.
Pour répondre à notre question de recherche et savoir comment réagir face à cela, nous présenterons divers outils tels que l’utilisation de pictogrammes, différentes feuilles de suivi et techniques de communication comme l’écoute attentive, afin de tenter de limiter ce problème.
En conclusion, notre travail tend à sensibiliser le personnel soignant face au sujet, et à leur faire découvrir ces divers outils souvent inconnus.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2377 TFE TFE TFE Disponible L'image corporelle des personnes atteintes de plaies chroniques / Demulder, Louise (2021)
Titre : L'image corporelle des personnes atteintes de plaies chroniques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Demulder, Louise ; Denis, Mélissa ; Vander Schaeghe, Lindsay Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Image corporelle Ulcère Plaie chronique Qualité de vie Résumé : Introduction
L’altération du corps est en étroite relation avec l’image de soi et l’estime de soi. Mais comment aborder et accompagner une personne en souffrance par rapport à une image corporelle perturbée ?
Méthodologie
Nous avons effectué nos recherches documentaires sur les bases de données telles que PubMed, Cairn Info et Wound International, grâce à des mots‐clés. Pour affiner l’analyse de notre thématique, nous avons intégré des critères d’inclusion et d’exclusion et nous sommes arrivées à un total de 7 articles scientifiques. Pour compléter nos recherches et apporter une plus‐value au travail, nous avons interviewé des experts spécialisés ou non en image corporelle. Nous avons pu également échanger avec des patients lors de soins.
Résultats
Selon les différents auteurs, l’expérience vécue des patients démontre la nécessité de pouvoir eux‐ mêmes gérer l’accompagnement en soin qu’il soit de l’ordre physique, psychologique, affectif, etc. Cette dimension d’expérience vécue s’inscrit dans la philosophie holistique et permet un accompagnement adapté à chacun et une réflexion quant à la pratique infirmière.
Discussions
Nos sources, qu’elles proviennent de la littérature scientifique ou de témoignages d’experts tendent vers une vision holistique de chaque situation. Ceci dans le but d’améliorer l’estime de soi, l’image de soi, de contribuer au bien ‐être et à une qualité de vie propre à la personne.
Conclusions
Plusieurs pistes d’interventions sont proposées comme la gestion des symptômes, l’approche psycho
– corporelle et la restauration des soins quotidiens. Toutefois, d’autres compléments de formations pourraient permettre d’aller plus loin et de proposer des interventions spécifiques comme le toucher massage, l’art‐thérapie ou des méditations corporelles telles que la relaxation ou la sophrologie. Cela existe déjà en Suisse et dans certains centres de revalidation en Belgique mais ne pourrions‐nous pas élargir ces approches dans la pratique quotidienne ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10353 L'image corporelle des personnes atteintes de plaies chroniques [TFE / Mémoire] / Demulder, Louise ; Denis, Mélissa ; Vander Schaeghe, Lindsay . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Image corporelle Ulcère Plaie chronique Qualité de vie Résumé : Introduction
L’altération du corps est en étroite relation avec l’image de soi et l’estime de soi. Mais comment aborder et accompagner une personne en souffrance par rapport à une image corporelle perturbée ?
Méthodologie
Nous avons effectué nos recherches documentaires sur les bases de données telles que PubMed, Cairn Info et Wound International, grâce à des mots‐clés. Pour affiner l’analyse de notre thématique, nous avons intégré des critères d’inclusion et d’exclusion et nous sommes arrivées à un total de 7 articles scientifiques. Pour compléter nos recherches et apporter une plus‐value au travail, nous avons interviewé des experts spécialisés ou non en image corporelle. Nous avons pu également échanger avec des patients lors de soins.
Résultats
Selon les différents auteurs, l’expérience vécue des patients démontre la nécessité de pouvoir eux‐ mêmes gérer l’accompagnement en soin qu’il soit de l’ordre physique, psychologique, affectif, etc. Cette dimension d’expérience vécue s’inscrit dans la philosophie holistique et permet un accompagnement adapté à chacun et une réflexion quant à la pratique infirmière.
Discussions
Nos sources, qu’elles proviennent de la littérature scientifique ou de témoignages d’experts tendent vers une vision holistique de chaque situation. Ceci dans le but d’améliorer l’estime de soi, l’image de soi, de contribuer au bien ‐être et à une qualité de vie propre à la personne.
Conclusions
Plusieurs pistes d’interventions sont proposées comme la gestion des symptômes, l’approche psycho
– corporelle et la restauration des soins quotidiens. Toutefois, d’autres compléments de formations pourraient permettre d’aller plus loin et de proposer des interventions spécifiques comme le toucher massage, l’art‐thérapie ou des méditations corporelles telles que la relaxation ou la sophrologie. Cela existe déjà en Suisse et dans certains centres de revalidation en Belgique mais ne pourrions‐nous pas élargir ces approches dans la pratique quotidienne ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2387 M2387 TFE TFE Disponible "Impliquez-moi dans mon traitement" : le patient chronique, partenaire de choix pour la gestion médicamenteuse à l'hôpital / Sophie Dupont (2018)
Titre : "Impliquez-moi dans mon traitement" : le patient chronique, partenaire de choix pour la gestion médicamenteuse à l'hôpital Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Dupont ; Anchoura Houmadi ; Sabrina Mulara Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique patient partenaire autogestion milieu hospitalier hôpital traitement médicamenteux Résumé : Au vue de l’augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologiques chroniques dans le monde, la demande de soins va croître fortement dans les années à venir. D’où l’importance de laisser le choix au patient chronique autonome au domicile, de pouvoir s’autogérer à l’hôpital. Effectivement, son implication et sa responsabilisation dans les soins diminueraient le taux de réadmission et d’événements indésirables.
A savoir que d’un point de vue législatif, la Loi belge ne se positionne en aucun cas. C’est pourquoi nous nous sommes demandé quels pourraient être les moyens à mettre en œuvre afin que le patient chronique puisse gérer sa médication en milieu hospitalier. Face à cette problématique, nous tentons par le biais de ce travail, d’apporter des pistes de réponses. En effet, au travers de nos lectures, nous avons décelé divers outils que nous avons analysés et confrontés à la pratique. De là, nous en avons retenu trois que nous estimons réalistes et accessibles dans notre future profession.
Pour conclure, la gestion médicamenteuse à l’hôpital du patient atteint de pathologie chronique et autonome au domicile ne relève pas d’une utopie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94170 "Impliquez-moi dans mon traitement" : le patient chronique, partenaire de choix pour la gestion médicamenteuse à l'hôpital [TFE / Mémoire] / Sophie Dupont ; Anchoura Houmadi ; Sabrina Mulara . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie chronique patient partenaire autogestion milieu hospitalier hôpital traitement médicamenteux Résumé : Au vue de l’augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologiques chroniques dans le monde, la demande de soins va croître fortement dans les années à venir. D’où l’importance de laisser le choix au patient chronique autonome au domicile, de pouvoir s’autogérer à l’hôpital. Effectivement, son implication et sa responsabilisation dans les soins diminueraient le taux de réadmission et d’événements indésirables.
A savoir que d’un point de vue législatif, la Loi belge ne se positionne en aucun cas. C’est pourquoi nous nous sommes demandé quels pourraient être les moyens à mettre en œuvre afin que le patient chronique puisse gérer sa médication en milieu hospitalier. Face à cette problématique, nous tentons par le biais de ce travail, d’apporter des pistes de réponses. En effet, au travers de nos lectures, nous avons décelé divers outils que nous avons analysés et confrontés à la pratique. De là, nous en avons retenu trois que nous estimons réalistes et accessibles dans notre future profession.
Pour conclure, la gestion médicamenteuse à l’hôpital du patient atteint de pathologie chronique et autonome au domicile ne relève pas d’une utopie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2375 TFE TFE TFE Disponible L'isolement psychiatrique dans le respect de la dignité humaine / Sonia Mellia (2018)
Titre : L'isolement psychiatrique dans le respect de la dignité humaine Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sonia Mellia ; Charlotte Poulain ; Mélissa Vaccarello Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : isolement psychiatrie dignité situation de crise Résumé : L’isolement en psychiatrie est un soin infirmier fréquemment rencontré dans les institutions. Nous avons constaté, par l’interpellation vécue en stage et les témoignages, que les patients avaient une représentation négative de ce soin.
Dès lors, nous nous sommes questionnées sur les moyens qui pourraient être mis en place pour rendre ce soin plus digne et plus acceptable pour le patient.
Comme nous l’avons expliqué dans ce travail, la crise est l’élément déclencheur qui aboutit à une mise en isolement. C’est pourquoi, nous avons d’abord recherché des techniques permettant de gérer une situation de crise afin que l’isolement ne soit pratiqué qu’en dernier recours. Pour cela, l’infirmier doit établir une relation d’aide afin de créer un lien de confiance avec le patient. Elle est possible grâce à une communication thérapeutique de qualité.
Cependant dans certaines situations, l’isolement s’avère être la seule solution. Outre l’attitude des soignants, l’architecture de la chambre contribue également au respect de la dignité du patient. Il s’agit de principes s’inscrivant dans les recommandations de bonnes pratiques.
En conclusion, notre travail nous a permis de comprendre que la mise en place d’un isolement ne représentait pas qu’un seul soin en lui‐même, mais qu’il s’apparentait systématiquement à un autre, la communication.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94175 L'isolement psychiatrique dans le respect de la dignité humaine [TFE / Mémoire] / Sonia Mellia ; Charlotte Poulain ; Mélissa Vaccarello . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : isolement psychiatrie dignité situation de crise Résumé : L’isolement en psychiatrie est un soin infirmier fréquemment rencontré dans les institutions. Nous avons constaté, par l’interpellation vécue en stage et les témoignages, que les patients avaient une représentation négative de ce soin.
Dès lors, nous nous sommes questionnées sur les moyens qui pourraient être mis en place pour rendre ce soin plus digne et plus acceptable pour le patient.
Comme nous l’avons expliqué dans ce travail, la crise est l’élément déclencheur qui aboutit à une mise en isolement. C’est pourquoi, nous avons d’abord recherché des techniques permettant de gérer une situation de crise afin que l’isolement ne soit pratiqué qu’en dernier recours. Pour cela, l’infirmier doit établir une relation d’aide afin de créer un lien de confiance avec le patient. Elle est possible grâce à une communication thérapeutique de qualité.
Cependant dans certaines situations, l’isolement s’avère être la seule solution. Outre l’attitude des soignants, l’architecture de la chambre contribue également au respect de la dignité du patient. Il s’agit de principes s’inscrivant dans les recommandations de bonnes pratiques.
En conclusion, notre travail nous a permis de comprendre que la mise en place d’un isolement ne représentait pas qu’un seul soin en lui‐même, mais qu’il s’apparentait systématiquement à un autre, la communication.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2380 TFE TFE TFE Disponible Maladie chronique ? Restez connecté ! / Jordan Bosser (2020)
Titre : Maladie chronique ? Restez connecté ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jordan Bosser ; Isaline Miesse ; Elise Populaire Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique autogestion application santé santé mobile Résumé : Introduction
Aux prémices d’une nouvelle ère, où les technologies d’information et de communication prennent de plus en plus de place dans nos vies, celles-ci s’invitent également au cœur de la santé publique pour combattre la première cause de décès dans le monde : les maladies chroniques.
Méthodologie
Sur base de mots clés, nous avons introduit une recherche sur les bases de données Pubmed et la HAS. Après affinement des résultats, nous avons obtenu un total de huit articles présentant un niveau élevé de preuves scientifiques. Cependant, ces articles ne contenaient pas suffisamment de renseignements de nature qualitative. Nous avons ajouté d’autres documents davantage qualitatifs que quantitatifs apportant une plus-value pour nos réponses.
Résultats
Nous avons relevé les différents enjeux que représente l’autogestion d’une maladie chronique via l’utilisation d’une application santé : l’amélioration de la surveillance et de l’autogestion, l’optimalisation de la prévention, l’augmentation de la qualité des soins de santé, le soutien de la communication patient-professionnel, l’augmentation des communications entre les professionnels de la santé, la personnalisation de l’éducation du patient et du plan de soin, l’observation globale du patient, la majoration de la qualité de vie, du bien-être, du bien-vivre, l’amélioration de l’empowerment, l’égalité d’accès au soin, les limites socio-économiques, les risques de dépendances, la sécurité des données du patient.
Discussion
La plupart des sources utilisées étant anglo-saxonnes, asiatiques ou canadiennes, cela pourrait créer un biais par rapport au contexte socio-économique et culturel wallon. Cependant, la confrontation avec des experts de terrain a confirmé les pistes de réponses apportées par la littérature.
Conclusion
L’implémentation d’une application dans le projet de soin d’un patient atteint d’une pathologie chronique comporte de nombreux avantages. Toutefois, les inconvénients sont à considérer avant de s’engager avec la technologie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10074 Maladie chronique ? Restez connecté ! [TFE / Mémoire] / Jordan Bosser ; Isaline Miesse ; Elise Populaire . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie chronique autogestion application santé santé mobile Résumé : Introduction
Aux prémices d’une nouvelle ère, où les technologies d’information et de communication prennent de plus en plus de place dans nos vies, celles-ci s’invitent également au cœur de la santé publique pour combattre la première cause de décès dans le monde : les maladies chroniques.
Méthodologie
Sur base de mots clés, nous avons introduit une recherche sur les bases de données Pubmed et la HAS. Après affinement des résultats, nous avons obtenu un total de huit articles présentant un niveau élevé de preuves scientifiques. Cependant, ces articles ne contenaient pas suffisamment de renseignements de nature qualitative. Nous avons ajouté d’autres documents davantage qualitatifs que quantitatifs apportant une plus-value pour nos réponses.
Résultats
Nous avons relevé les différents enjeux que représente l’autogestion d’une maladie chronique via l’utilisation d’une application santé : l’amélioration de la surveillance et de l’autogestion, l’optimalisation de la prévention, l’augmentation de la qualité des soins de santé, le soutien de la communication patient-professionnel, l’augmentation des communications entre les professionnels de la santé, la personnalisation de l’éducation du patient et du plan de soin, l’observation globale du patient, la majoration de la qualité de vie, du bien-être, du bien-vivre, l’amélioration de l’empowerment, l’égalité d’accès au soin, les limites socio-économiques, les risques de dépendances, la sécurité des données du patient.
Discussion
La plupart des sources utilisées étant anglo-saxonnes, asiatiques ou canadiennes, cela pourrait créer un biais par rapport au contexte socio-économique et culturel wallon. Cependant, la confrontation avec des experts de terrain a confirmé les pistes de réponses apportées par la littérature.
Conclusion
L’implémentation d’une application dans le projet de soin d’un patient atteint d’une pathologie chronique comporte de nombreux avantages. Toutefois, les inconvénients sont à considérer avant de s’engager avec la technologie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10074 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2385 TFE TFE TFE Disponible M2385B TFE TFE TFE Sorti jusqu'au 22/11/2024 Manger 5 fruits et légumes par jour ? Oui, mais pas pour tous. / Mathilde Evrard (2018)
Titre : Manger 5 fruits et légumes par jour ? Oui, mais pas pour tous. : Bien manger quand on est insuffisant rénal chronique, un combat incessant pour la vie... Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Evrard ; Raphaëlle Manderlier ; Florence Mutti Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : insuffisance rénale éducation thérapeutique observance maladie chronique Résumé : De nos jours, nous constatons qu’un certain nombre d’insuffisants rénaux devant subir des dialyses régulières éprouvent des difficultés à être observants de leur traitement diététique. En effet, ceux‐ci sont souvent confrontés à des résultats sanguins perturbés qu’ils n’expliquent pas. Ceci démontre la méconnaissance, l’ignorance ou l’oubli des fondements de leur régime diététique.
Nous nous sommes donc demandé dans quelles mesures le rôle de l’infirmier(e) peut‐il augmenter l’observance d’un client dialysé à son régime.
Pour tenter de préciser ce rôle, nous avons effectué un stage en unité de dialyse, nous avons sollicité l’avis d’experts et exploré diverses théories. Ce cheminement nous a amené à élaborer une démarche éducative spécialisée, individualisée, reflétant le paradigme de l’intégration que nous défendons. Celle‐ci a été créée dans l’unique but de renforcer l’observance du régime diététique des clients, de sorte à améliorer leur quotidien.
En conclusion de notre travail, nous sommes convaincus que l’infirmier(e) a une place importante dans l’augmentation de cette observance et que son rôle premier est l’éducation thérapeutique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94174 Manger 5 fruits et légumes par jour ? Oui, mais pas pour tous. : Bien manger quand on est insuffisant rénal chronique, un combat incessant pour la vie... [TFE / Mémoire] / Mathilde Evrard ; Raphaëlle Manderlier ; Florence Mutti . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 43 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insuffisance rénale éducation thérapeutique observance maladie chronique Résumé : De nos jours, nous constatons qu’un certain nombre d’insuffisants rénaux devant subir des dialyses régulières éprouvent des difficultés à être observants de leur traitement diététique. En effet, ceux‐ci sont souvent confrontés à des résultats sanguins perturbés qu’ils n’expliquent pas. Ceci démontre la méconnaissance, l’ignorance ou l’oubli des fondements de leur régime diététique.
Nous nous sommes donc demandé dans quelles mesures le rôle de l’infirmier(e) peut‐il augmenter l’observance d’un client dialysé à son régime.
Pour tenter de préciser ce rôle, nous avons effectué un stage en unité de dialyse, nous avons sollicité l’avis d’experts et exploré diverses théories. Ce cheminement nous a amené à élaborer une démarche éducative spécialisée, individualisée, reflétant le paradigme de l’intégration que nous défendons. Celle‐ci a été créée dans l’unique but de renforcer l’observance du régime diététique des clients, de sorte à améliorer leur quotidien.
En conclusion de notre travail, nous sommes convaincus que l’infirmier(e) a une place importante dans l’augmentation de cette observance et que son rôle premier est l’éducation thérapeutique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94174 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2379 TFE TFE TFE Disponible Ne soyons plus désarmés devant un refus de soins d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ! / Di Pronio, Marie (2021)
Titre : Ne soyons plus désarmés devant un refus de soins d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Di Pronio, Marie ; Hanse, Marie-Laure ; Valenne, Elisa Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Refus de soin Démence Résumé : Introduction
En raison de l’accroissement du vieillissement de la population, nous sommes fréquemment amenés à prendre en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pouvant parfois s’opposer à leurs soins. Elles nécessitent des approches particulières nous avons donc, dans ce travail, approfondi cette problématique afin d’y apporter des solutions.
Méthodologie
Nous avons réalisé nos recherches sur plusieurs bases de données telles que PUBMED, SCIENCE DIRECT et TRIP DATABASE. Celles‐ci nous ont permis d’obtenir cinq articles de haute qualité proposant un ensemble d’éléments, permettant de répondre partiellement à notre questionnement de départ. Nous avons complété nos recherches par plusieurs interviews de professionnels de la santé.
Résultats
Par le biais de ce travail, nous avons pu établir des attitudes à adopter devant un refus de soins. Nous les avons regroupées, sous forme de tableau, classé chronologiquement : les techniques de communication, la prévention des refus et la gestion de ceux‐ci. Il est certain que chaque refus de soin est unique et qu’il demande donc une analyse et une réflexion de la part du soignant. Ce travail met en avant l’importance de l’approfondissement de la relation de confiance entre le patient et le soignant favorisant ainsi une prise en soin de qualité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Discussions
Après avoir rencontré dix‐neuf experts de terrains, nous avons pu mettre en évidence que les interventions développées dans la littérature s’accordent avec leurs avis. De plus, tous concordent sur le fait que ce problème impacte énormément le personnel soignant et qu’il est donc opportun d’y apporter des solutions.
Conclusions
Les interventions proposées sont facilement applicables au quotidien et nécessitent peu de moyens. De plus, elles peuvent sembler longues à mettre en place, mais cela s’avère être un gain de temps, à long terme. Néanmoins, il est impératif d’adapter nos attitudes en fonction du patient que nous soignons afin de respecter son individualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Ne soyons plus désarmés devant un refus de soins d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ! [TFE / Mémoire] / Di Pronio, Marie ; Hanse, Marie-Laure ; Valenne, Elisa . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Refus de soin Démence Résumé : Introduction
En raison de l’accroissement du vieillissement de la population, nous sommes fréquemment amenés à prendre en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pouvant parfois s’opposer à leurs soins. Elles nécessitent des approches particulières nous avons donc, dans ce travail, approfondi cette problématique afin d’y apporter des solutions.
Méthodologie
Nous avons réalisé nos recherches sur plusieurs bases de données telles que PUBMED, SCIENCE DIRECT et TRIP DATABASE. Celles‐ci nous ont permis d’obtenir cinq articles de haute qualité proposant un ensemble d’éléments, permettant de répondre partiellement à notre questionnement de départ. Nous avons complété nos recherches par plusieurs interviews de professionnels de la santé.
Résultats
Par le biais de ce travail, nous avons pu établir des attitudes à adopter devant un refus de soins. Nous les avons regroupées, sous forme de tableau, classé chronologiquement : les techniques de communication, la prévention des refus et la gestion de ceux‐ci. Il est certain que chaque refus de soin est unique et qu’il demande donc une analyse et une réflexion de la part du soignant. Ce travail met en avant l’importance de l’approfondissement de la relation de confiance entre le patient et le soignant favorisant ainsi une prise en soin de qualité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Discussions
Après avoir rencontré dix‐neuf experts de terrains, nous avons pu mettre en évidence que les interventions développées dans la littérature s’accordent avec leurs avis. De plus, tous concordent sur le fait que ce problème impacte énormément le personnel soignant et qu’il est donc opportun d’y apporter des solutions.
Conclusions
Les interventions proposées sont facilement applicables au quotidien et nécessitent peu de moyens. De plus, elles peuvent sembler longues à mettre en place, mais cela s’avère être un gain de temps, à long terme. Néanmoins, il est impératif d’adapter nos attitudes en fonction du patient que nous soignons afin de respecter son individualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2389 M2389 TFE TFE Détérioré
DisponibleOpération, éducation...tous ensemble contre les complications / Amandine Buisseret (2020)
Titre : Opération, éducation...tous ensemble contre les complications Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Buisseret ; Nicolas Scarmur ; Sarah Sulmon Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation empowerment chirurgie complication autonomie Résumé : Introduction
Nous avons constaté que les patients posaient de nombreuses questions sur leur intervention chirurgicale, les soins à effectuer, leur retour à domicile … En parallèle, nous avons remarqué que la durée d’hospitalisation se raccourcissait d’année en année. Aussi, le nombre de chirurgies ambulatoires, quant à lui, ne cesse d’augmenter. Ces constatations nous ont amenés à nous demander si ces sorties plus précoces entraineraient davantage de complications postopératoires et de réadmissions hospitalières. Nous en sommes venus à nous poser cette question de problématique :
« Comment l’infirmière peut-elle favoriser l’empowerment d’un patient nécessitant une intervention chirurgicale afin de limiter le risque de complications postopératoires ? »
Méthodologie
Afin de répondre à la problématique, nous avons effectué des recherches scientifiques. Nous nous sommes basés sur dix articles en anglais afin d’analyser les recommandations professionnelles face à notre sujet.
Résultats
Nous avons comparé les résultats des lectures scientifiques à la réalité du terrain. En effet, nous avons interviewé des membres du personnel soignant ainsi qu’une patiente partenaire. Cela nous a permis de nous assurer de la transférabilité des pistes d’interventions trouvées à la pratique infirmière quotidienne.
Discussion
Il est difficile de démontrer le lien direct entre les conséquences d’une éducation et les complications postopératoires. De nombreux facteurs peuvent influencer l’évolution de la situation du patient, c’est pourquoi nous avons pris ces biais en considération durant ce travail.
Conclusion
Après avoir réalisé ce travail, nous avons pu recentrer la place du patient dans cette démarche éducative. En effet, le patient est acteur de sa santé. Avec le soutien de sa famille, il collabore avec l’ensemble des professionnels de la santé. Il devient un partenaire de soin impliqué dans le maintien de sa santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143 Opération, éducation...tous ensemble contre les complications [TFE / Mémoire] / Amandine Buisseret ; Nicolas Scarmur ; Sarah Sulmon . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation empowerment chirurgie complication autonomie Résumé : Introduction
Nous avons constaté que les patients posaient de nombreuses questions sur leur intervention chirurgicale, les soins à effectuer, leur retour à domicile … En parallèle, nous avons remarqué que la durée d’hospitalisation se raccourcissait d’année en année. Aussi, le nombre de chirurgies ambulatoires, quant à lui, ne cesse d’augmenter. Ces constatations nous ont amenés à nous demander si ces sorties plus précoces entraineraient davantage de complications postopératoires et de réadmissions hospitalières. Nous en sommes venus à nous poser cette question de problématique :
« Comment l’infirmière peut-elle favoriser l’empowerment d’un patient nécessitant une intervention chirurgicale afin de limiter le risque de complications postopératoires ? »
Méthodologie
Afin de répondre à la problématique, nous avons effectué des recherches scientifiques. Nous nous sommes basés sur dix articles en anglais afin d’analyser les recommandations professionnelles face à notre sujet.
Résultats
Nous avons comparé les résultats des lectures scientifiques à la réalité du terrain. En effet, nous avons interviewé des membres du personnel soignant ainsi qu’une patiente partenaire. Cela nous a permis de nous assurer de la transférabilité des pistes d’interventions trouvées à la pratique infirmière quotidienne.
Discussion
Il est difficile de démontrer le lien direct entre les conséquences d’une éducation et les complications postopératoires. De nombreux facteurs peuvent influencer l’évolution de la situation du patient, c’est pourquoi nous avons pris ces biais en considération durant ce travail.
Conclusion
Après avoir réalisé ce travail, nous avons pu recentrer la place du patient dans cette démarche éducative. En effet, le patient est acteur de sa santé. Avec le soutien de sa famille, il collabore avec l’ensemble des professionnels de la santé. Il devient un partenaire de soin impliqué dans le maintien de sa santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2386 TFE TFE TFE Disponible "Le patient et sa sonde vésicale, une éducation vers l'autonomisation" / Justine Becker (2018)
Titre : "Le patient et sa sonde vésicale, une éducation vers l'autonomisation" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Becker ; Morgan Delattre ; Carolina Terebun Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient hygiène hospitalière cathéter urétral à demeure sonde urinaire éducation thérapeutique Résumé : Le cathéter urétral à demeure est un dispositif médical présent dans un bon nombre d’institutions de soins. La gestion de ce cathéter fait intégralement partie de notre rôle infirmier. Réussir à gérer un tel appareillage permettrait de lutter contre les risques encourus par celui‐ci, c’est‐à‐dire le traumatisme et l’infection urinaire. La gestion de ce dispositif relève de la discipline infirmière, mais en informant le patient du mieux possible concernant son maintien, celui‐ci pourrait alors en devenir le gestionnaire principal.
Après avoir effectué des observations sur le terrain, nous nous sommes rendu compte qu’il existe des lacunes en termes d’informations concernant le cathéter urétral à demeure. Cela nous a amenées à nous poser une question problématique : comment, en tant que soignants, pouvons‐nous obtenir une participation du patient au maintien de la sonde urétrale afin d’en prévenir les risques ?
Afin d’intégrer le patient dans ses soins, l’ensemble de l’équipe soignante travaillera en étroite collaboration afin de lui proposer une éducation thérapeutique sur base des recommandations de bonnes pratiques.
En conclusion de notre travail, nous vous montrerons qu’il existe une multitude de moyens de rendre un patient autonome afin d’éviter les risques occasionnés par son appareillage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94167 "Le patient et sa sonde vésicale, une éducation vers l'autonomisation" [TFE / Mémoire] / Justine Becker ; Morgan Delattre ; Carolina Terebun . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation du patient hygiène hospitalière cathéter urétral à demeure sonde urinaire éducation thérapeutique Résumé : Le cathéter urétral à demeure est un dispositif médical présent dans un bon nombre d’institutions de soins. La gestion de ce cathéter fait intégralement partie de notre rôle infirmier. Réussir à gérer un tel appareillage permettrait de lutter contre les risques encourus par celui‐ci, c’est‐à‐dire le traumatisme et l’infection urinaire. La gestion de ce dispositif relève de la discipline infirmière, mais en informant le patient du mieux possible concernant son maintien, celui‐ci pourrait alors en devenir le gestionnaire principal.
Après avoir effectué des observations sur le terrain, nous nous sommes rendu compte qu’il existe des lacunes en termes d’informations concernant le cathéter urétral à demeure. Cela nous a amenées à nous poser une question problématique : comment, en tant que soignants, pouvons‐nous obtenir une participation du patient au maintien de la sonde urétrale afin d’en prévenir les risques ?
Afin d’intégrer le patient dans ses soins, l’ensemble de l’équipe soignante travaillera en étroite collaboration afin de lui proposer une éducation thérapeutique sur base des recommandations de bonnes pratiques.
En conclusion de notre travail, nous vous montrerons qu’il existe une multitude de moyens de rendre un patient autonome afin d’éviter les risques occasionnés par son appareillage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2372 TFE TFE TFE Disponible Quand la post-cure fait que l'abstinence dure / Julie Mathues (2018)
Titre : Quand la post-cure fait que l'abstinence dure Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Mathues ; Virginie Sainz Y Melero ; Marylène Tinck Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : alcoolisme observance patient partenaire autogestion interdisciplinarité Résumé : Le parcours d’un patient alcoolique qui souhaite devenir abstinent est long et peut être ponctué de rechutes. Il ne suffit pas de stopper sa consommation pour que cela fonctionne dès la première fois. Après le sevrage, certains patients sont encore trop « fragiles » et risquent de rechuter rapidement. Mais alors, que mettre en place, quelle aide leur apporter pour aboutir à une abstinence de longue durée ? C’est là que le Centre de postcure entre en jeu, proposant de nombreuses activités thérapeutiques. L’atout majeur du Centre est surtout la présence d’une équipe interdisciplinaire. C’est pourquoi nous avons tenté de répondre à la question suivante :
En quoi une approche interdisciplinaire en centre de postcure permet‐elle d’accompagner le patient alcoolique dans le développement de ses capacités d’autogestion de sa santé ?
Pour y répondre, il nous est apparu essentiel de développer le concept de l’alliance thérapeutique, pilier de l’éducation thérapeutique développant les capacités d’autogestion et visant l’observance dans un contexte d’interdisciplinarité.
En conclusion de notre travail, nous avons montré l’importance et la complémentarité de l’équipe interdisciplinaire qui, par la richesse des professionnels, des outils et des modèles dont elle dispose, offre une prise en charge centrée sur le patient et le menant à terme à une autogestion de sa santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94168 Quand la post-cure fait que l'abstinence dure [TFE / Mémoire] / Julie Mathues ; Virginie Sainz Y Melero ; Marylène Tinck . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alcoolisme observance patient partenaire autogestion interdisciplinarité Résumé : Le parcours d’un patient alcoolique qui souhaite devenir abstinent est long et peut être ponctué de rechutes. Il ne suffit pas de stopper sa consommation pour que cela fonctionne dès la première fois. Après le sevrage, certains patients sont encore trop « fragiles » et risquent de rechuter rapidement. Mais alors, que mettre en place, quelle aide leur apporter pour aboutir à une abstinence de longue durée ? C’est là que le Centre de postcure entre en jeu, proposant de nombreuses activités thérapeutiques. L’atout majeur du Centre est surtout la présence d’une équipe interdisciplinaire. C’est pourquoi nous avons tenté de répondre à la question suivante :
En quoi une approche interdisciplinaire en centre de postcure permet‐elle d’accompagner le patient alcoolique dans le développement de ses capacités d’autogestion de sa santé ?
Pour y répondre, il nous est apparu essentiel de développer le concept de l’alliance thérapeutique, pilier de l’éducation thérapeutique développant les capacités d’autogestion et visant l’observance dans un contexte d’interdisciplinarité.
En conclusion de notre travail, nous avons montré l’importance et la complémentarité de l’équipe interdisciplinaire qui, par la richesse des professionnels, des outils et des modèles dont elle dispose, offre une prise en charge centrée sur le patient et le menant à terme à une autogestion de sa santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2373 TFE TFE TFE Disponible M2373B TFE TFE TFE Disponible