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Auteur Maud-christine Chouinard |
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Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-christine Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-christine Chouinard, Auteur ; Mélisa Lavoie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement universitaire recherche sciences infirmières club de lecture données probantes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83258
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.35-46[article] Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [texte imprimé] / Maud-christine Chouinard, Auteur ; Mélisa Lavoie, Auteur . - 2015 . - p.35-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.35-46
Mots-clés : enseignement universitaire recherche sciences infirmières club de lecture données probantes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06207 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : / Patricia Blanchette in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : : une étude descriptive qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Blanchette ; Maud-christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : stages étudiant en soins infirmiers enseignement Résumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90845
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette ; Maud-christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud . - 2017 . - p. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72
Mots-clés : stages étudiant en soins infirmiers enseignement Résumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7897 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un modèle en clinique de maladies neuromusculaires / Maud-christine Chouinard in Perspective infirmière, 12/5 (Novembre/Décembre 2015)
[article]
Titre : Un modèle en clinique de maladies neuromusculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-christine Chouinard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie neuromusculaire maladie chronique compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85363
in Perspective infirmière > 12/5 (Novembre/Décembre 2015) . - p.51-56[article] Un modèle en clinique de maladies neuromusculaires [texte imprimé] / Maud-christine Chouinard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.51-56.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 12/5 (Novembre/Décembre 2015) . - p.51-56
Mots-clés : maladie neuromusculaire maladie chronique compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06623 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 / Mélisa Lavoie in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélisa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-christine Chouinard Année de publication : 2021 Article en page(s) : 15 p. Note générale : 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre) Mots-clés : Autogestion Dystrophie myotonique (type 1) Education thérapeutique du patient Intervention Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 15 p.[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélisa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-christine Chouinard . - 2021 . - 15 p.
10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 15 p.
Mots-clés : Autogestion Dystrophie myotonique (type 1) Education thérapeutique du patient Intervention Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10097 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Démarche d’harmonisation des pratiques cliniques et d’optimisation de l’étendue de la pratique des infirmières / Chantale Simard in Perspective infirmière, Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020)
[article]
Titre : Démarche d’harmonisation des pratiques cliniques et d’optimisation de l’étendue de la pratique des infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantale Simard, Auteur ; Line Marois, Auteur ; Sylvie Massé ; Caroline Savard ; Marie-Eve Poitras ; Véronique Roberge ; Johanne Déry ; Clémence Dallaire ; Maud-christine Chouinard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Pratique infirmière Qualité des soins Canada Résumé : La Direction des soins infirmiers (DSI) du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est trouvée devant la nécessité de revoir les pratiques de soins infirmiers de l’ensemble de ses établissements en veillant à les harmoniser et à les rehausser à la lumière des données probantes et des pratiques exemplaires actuelles. Elle a aussi soutenu les transformations pour assurer le développement des compétences infirmières et le plein déploiement de leur champ d’exercice. Retour sur cette démarche ambitieuse centrée sur la pertinence clinique des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 60-66[article] Démarche d’harmonisation des pratiques cliniques et d’optimisation de l’étendue de la pratique des infirmières [texte imprimé] / Chantale Simard, Auteur ; Line Marois, Auteur ; Sylvie Massé ; Caroline Savard ; Marie-Eve Poitras ; Véronique Roberge ; Johanne Déry ; Clémence Dallaire ; Maud-christine Chouinard . - 2020 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 60-66
Mots-clés : Compétence Pratique infirmière Qualité des soins Canada Résumé : La Direction des soins infirmiers (DSI) du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est trouvée devant la nécessité de revoir les pratiques de soins infirmiers de l’ensemble de ses établissements en veillant à les harmoniser et à les rehausser à la lumière des données probantes et des pratiques exemplaires actuelles. Elle a aussi soutenu les transformations pour assurer le développement des compétences infirmières et le plein déploiement de leur champ d’exercice. Retour sur cette démarche ambitieuse centrée sur la pertinence clinique des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10410 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
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