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Détail de l'auteur
Auteur Maud-christine Chouinard
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Exemplaires (1)
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06207 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : : une étude descriptive qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Blanchette ; Maud-christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 60-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
stages étudiant en soins infirmiers enseignement |
Résumé : |
Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90845 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72
[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette ; Maud-christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud . - 2017 . - p. 60-72. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72
Mots-clés : |
stages étudiant en soins infirmiers enseignement |
Résumé : |
Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90845 |
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Exemplaires (1)
|
7897 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
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06623 | REV.21 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélisa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-christine Chouinard |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
15 p. |
Note générale : |
10.1051/tpe/2020010
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autogestion Dystrophie myotonique (type 1) Education thérapeutique du patient Intervention Prise en charge personnalisée du patient |
Résumé : |
Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 15 p.
[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélisa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-christine Chouinard . - 2021 . - 15 p. 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 15 p.
Mots-clés : |
Autogestion Dystrophie myotonique (type 1) Education thérapeutique du patient Intervention Prise en charge personnalisée du patient |
Résumé : |
Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 |
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Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
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10410 | REV. 21 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

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