Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Edith Devel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Jean-Claude Guillebaud. Le désespoir n'est pas de mise / Guy Selderslagh in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
[article]
Titre : Jean-Claude Guillebaud. Le désespoir n'est pas de mise Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Selderslagh, Intervieweur ; Brigitte Gerard ; Edith Devel, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : valeur mutation société Résumé : Journaliste et essayiste français, Jean-Claude GUILLEBAUD a été interviewé dans le cadre de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique consacrée à la question du vivre ensemble. Dans un monde en pleine mutation, il a décidé de miser sur l’espérance, et il insiste sur l’importance d’être réunis par un socle de valeurs communes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89013
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 8-9[article] Jean-Claude Guillebaud. Le désespoir n'est pas de mise [texte imprimé] / Guy Selderslagh, Intervieweur ; Brigitte Gerard ; Edith Devel, Intervieweur . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : valeur mutation société Résumé : Journaliste et essayiste français, Jean-Claude GUILLEBAUD a été interviewé dans le cadre de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique consacrée à la question du vivre ensemble. Dans un monde en pleine mutation, il a décidé de miser sur l’espérance, et il insiste sur l’importance d’être réunis par un socle de valeurs communes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 07613 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'internet des familles modestes / Edith Devel in Entrées libres, 142 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L'internet des familles modestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d'informatique. Et voilà internet ! Alors... ça passe ou ça casse ? Tentative d'analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d'après l'enquête menée par Dominique Pasquier. Langues : Français (fre) Mots-clés : internet informatique famille modeste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98698
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 20-21[article] L'internet des familles modestes [texte imprimé] / Edith Devel . - 2019 . - p. 20-21.
Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d'informatique. Et voilà internet ! Alors... ça passe ou ça casse ? Tentative d'analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d'après l'enquête menée par Dominique Pasquier.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : internet informatique famille modeste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 09277 Périodique Périodiques / Revues Disponible La fin du modèles des héritiers ? / Edith Devel in Entrées libres, 121 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La fin du modèles des héritiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission culturelle socialisation lecture hérédité Résumé : Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91909
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13[article] La fin du modèles des héritiers ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : transmission culturelle socialisation lecture hérédité Résumé : Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91909 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08065 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'école, lieu d'apprentissage de la culture du débat / Edith Devel in Entrées libres, 111 (septembre 2016)
[article]
Titre : L'école, lieu d'apprentissage de la culture du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Du singulier au pluriel : A l'école du bien commun" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement religion culture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88862
in Entrées libres > 111 (septembre 2016) . - p. 5[article] L'école, lieu d'apprentissage de la culture du débat [texte imprimé] / Edith Devel . - 2016 . - p. 5.
Cet article fait partie du dossier "Du singulier au pluriel : A l'école du bien commun"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 111 (septembre 2016) . - p. 5
Mots-clés : enseignement religion culture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88862 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 07598 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd'hui / Edith Devel in Entrées libres, 97 (Mars 2015)
[article]
Titre : Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école difficulté enfant-roi enfant-tyran Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83133
in Entrées libres > 97 (Mars 2015) . - p.12-13[article] Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd'hui [texte imprimé] / Edith Devel, Auteur . - 2015 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 97 (Mars 2015) . - p.12-13
Mots-clés : école difficulté enfant-roi enfant-tyran Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 06179 Périodique Périodiques / Revues Disponible Aider les parents à être parents / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 94 (Décembre 2014)
Permalink