Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 15 au 20 avril 2024
Lundi 15 10h – 16h20
Mardi 16 10h – 17h
Mercredi 17 10h – 16h
Jeudi 18 10h – 17h
Vendredi 19 10h – 17h
Samedi 20 avril 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV.40 | 08065 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCailles et mésanges, stars de l'école / Brigitte Gerard in Entrées libres, 121 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Cailles et mésanges, stars de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : science école projet Résumé : Au printemps dernier, les élèves de l'Ecole libre de Fraipont ont vécu une expérience unique : ils ont assisté en direct à la nidification de mésanges charbonnières, grâce à un nichoir et à une caméra offerts par XperiBIRD, un réseau éducatif qui récolte des données scientifiques sur la nidification des mésanges en Belgique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91904
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 6[article] Cailles et mésanges, stars de l'école [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2017 . - 6.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 6
Mots-clés : science école projet Résumé : Au printemps dernier, les élèves de l'Ecole libre de Fraipont ont vécu une expérience unique : ils ont assisté en direct à la nidification de mésanges charbonnières, grâce à un nichoir et à une caméra offerts par XperiBIRD, un réseau éducatif qui récolte des données scientifiques sur la nidification des mésanges en Belgique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08065 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 121 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence travail d'équipe collaboration différentiation Résumé : On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l'école entretiennent avec leur métier. Le métier d'enseignant est appelé à s'exercer de façon plus collective, et de de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. Note de contenu : Enjeu(x) : des valeurs pour des métiers en évolution
Perspectives:
- Le travail en équipe au cœur du plan de pilotage
- Travail collaboratif : oser sortir du cadre
- Différencier les apprentissages et changer sa posture d'enseignant.
Formation initiale : se donner un peu d'air
Pratiques : et vous, qu'en dites-vous ?
Conclusions : du Pacte d'Excellence à la crise politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91906
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - pages centrales 1-8[article] Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2017 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : pacte d'excellence travail d'équipe collaboration différentiation Résumé : On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l'école entretiennent avec leur métier. Le métier d'enseignant est appelé à s'exercer de façon plus collective, et de de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. Note de contenu : Enjeu(x) : des valeurs pour des métiers en évolution
Perspectives:
- Le travail en équipe au cœur du plan de pilotage
- Travail collaboratif : oser sortir du cadre
- Différencier les apprentissages et changer sa posture d'enseignant.
Formation initiale : se donner un peu d'air
Pratiques : et vous, qu'en dites-vous ?
Conclusions : du Pacte d'Excellence à la crise politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91906 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08065 Périodique Périodiques / Revues Disponible La fin du modèles des héritiers ? / Edith Devel in Entrées libres, 121 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La fin du modèles des héritiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission culturelle socialisation lecture hérédité Résumé : Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91909
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13[article] La fin du modèles des héritiers ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : transmission culturelle socialisation lecture hérédité Résumé : Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91909 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08065 Périodique Périodiques / Revues Disponible