Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 10h15 / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
⛔ Jeudi 29 mai : Fermé (Ascension) ⛔
⛔ Lundi 9 juin : Fermé (Pentecôte) ⛔
Détail de l'auteur
Auteur Lisette Cazellet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les serious games et simulateurs numériques / Lisette Cazellet in Soins, 791 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Les serious games et simulateurs numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-62 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2014.11.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Education à la santé Prévention Simulation clinique Résumé : L’utilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à l’étudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, d’apprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et l’éducation thérapeutique des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82499
in Soins > 791 (Décembre 2014) . - p. 61-62[article] Les serious games et simulateurs numériques [texte imprimé] / Lisette Cazellet . - 2014 . - p. 61-62.
Doi : 10.1016/j.soin.2014.11.002
Langues : Français (fre)
in Soins > 791 (Décembre 2014) . - p. 61-62
Mots-clés : Numérique Education à la santé Prévention Simulation clinique Résumé : L’utilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à l’étudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, d’apprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et l’éducation thérapeutique des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06032 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Se former à la e-santé : un enjeu pour les sages-femmes / Lisette Cazellet in Les dossiers de l'obstétrique, 469 (Mai 2017)
[article]
Titre : Se former à la e-santé : un enjeu pour les sages-femmes : le MOOC Initiation à la e-santé : une initiative à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOC Massive Open Online Course CLOM Cours en Ligne Ouvert et Massif e-santé Télémédecine Télésanté Visioconférences en médecine Formation professionnelle Résumé : Après le succès des deux premières sessions organisées en 2015 et 2016, l'association FORMATICSanté a organisé une saison 3 du parcours découverte du MOOC Initiation à la e-santé du 13 mars au 25 avril, en accès libre et gratuit. Qu'est qu'un MOOC? Quelles sont les spécificités du MOOC Initiation à la e-santé? Quel est l'intérêt des professionnels pour cette formation? Quel est leur avis sur cette formation? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90607
in Les dossiers de l'obstétrique > 469 (Mai 2017) . - p. 37-40[article] Se former à la e-santé : un enjeu pour les sages-femmes : le MOOC Initiation à la e-santé : une initiative à découvrir [texte imprimé] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2017 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 469 (Mai 2017) . - p. 37-40
Mots-clés : MOOC Massive Open Online Course CLOM Cours en Ligne Ouvert et Massif e-santé Télémédecine Télésanté Visioconférences en médecine Formation professionnelle Résumé : Après le succès des deux premières sessions organisées en 2015 et 2016, l'association FORMATICSanté a organisé une saison 3 du parcours découverte du MOOC Initiation à la e-santé du 13 mars au 25 avril, en accès libre et gratuit. Qu'est qu'un MOOC? Quelles sont les spécificités du MOOC Initiation à la e-santé? Quel est l'intérêt des professionnels pour cette formation? Quel est leur avis sur cette formation? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90607 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7809 REV.10 Périodique Périodiques / Archives Disponible Les Mooc, une démocratisation des savoirs / Lisette Cazellet in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Les Mooc, une démocratisation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur ; Christophe Biondini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Education Savoir Formateur Tic Technologie de l'information et de la communication Résumé : Comment l’usage des technologies de l’information et de la communication appliqué à l’éducation peut-il améliorer les apprentissages et enrichir les savoirs ? En quoi et comment les dispositifs de formation tels que les massive open online course peuvent-ils contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances et à la construction de compétences professionnelles ? Dans quelles limites ? Ces questions se posent aujourd’hui aux formateurs et à tous les professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10163
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - 31-32[article] Les Mooc, une démocratisation des savoirs [texte imprimé] / Lisette Cazellet, Auteur ; Christophe Biondini, Auteur . - 2020 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - 31-32
Mots-clés : Apprentissage Education Savoir Formateur Tic Technologie de l'information et de la communication Résumé : Comment l’usage des technologies de l’information et de la communication appliqué à l’éducation peut-il améliorer les apprentissages et enrichir les savoirs ? En quoi et comment les dispositifs de formation tels que les massive open online course peuvent-ils contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances et à la construction de compétences professionnelles ? Dans quelles limites ? Ces questions se posent aujourd’hui aux formateurs et à tous les professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09761 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible