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Auteur Aurore Margat |
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Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20201 p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Changement Comportement Education thérapeutique du patient Revue de littérature Soins Stratégie Théâtre Résumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11[article] Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20201 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11
Mots-clés : Art Changement Comportement Education thérapeutique du patient Revue de littérature Soins Stratégie Théâtre Résumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? / Benoît Pétré in Éducation santé, 368 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyen Covid-19 Politique de santé Prévention Santé publique Pandémie Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10006
in Éducation santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10[article] Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? [texte imprimé] / Benoît Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Mots-clés : Citoyen Covid-19 Politique de santé Prévention Santé publique Pandémie Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09574 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible La relation soignant-soigné / David Naudin (2020)
Titre : La relation soignant-soigné : bien débuter Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Chantal Salomon-Legrand ; Aurore Margat ; Christine Heuzé Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2020 Collection : Bonnes pratiques infirmières en fiches Importance : 1 vol. (XIII-182 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76833-0 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : relation soignant-soigné coma maladie grave enfant agressivité maladie chronique tentative de suicide maladie d'Alzheimer Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers dans l’objectif de leur offrir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la prise en charge globale d’un patient – enfant ou adulte – et de son entourage.
En trois grandes parties :
1 – Les prérequis fournissent les notions indispensables concernant la relation soignant–soigné pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 – Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d’un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 – La boîte à outils détaille les aspects légaux ainsi que les techniques de communication d’entretien et de gestion des émotions abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 La relation soignant-soigné : bien débuter [texte imprimé] / David Naudin ; Chantal Salomon-Legrand ; Aurore Margat ; Christine Heuzé . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2020 . - 1 vol. (XIII-182 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Bonnes pratiques infirmières en fiches) .
ISBN : 978-2-294-76833-0 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation soignant-soigné coma maladie grave enfant agressivité maladie chronique tentative de suicide maladie d'Alzheimer Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers dans l’objectif de leur offrir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la prise en charge globale d’un patient – enfant ou adulte – et de son entourage.
En trois grandes parties :
1 – Les prérequis fournissent les notions indispensables concernant la relation soignant–soigné pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 – Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d’un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 – La boîte à outils détaille les aspects légaux ainsi que les techniques de communication d’entretien et de gestion des émotions abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10111 46/13 Livre 46 Relation de soins Réservé Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, 132 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31[article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [texte imprimé] / Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat . - 2021 . - p. 27-31.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31
Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10313 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine kirkove in Éducation santé, 399 (Mai 2023)
[article]
Titre : Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoît Pétré Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie Covid-19 Promotion de la santé Résumé : Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10728
in Éducation santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7[article] Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire [texte imprimé] / Delphine kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoît Pétré . - 2023 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7
Mots-clés : Pandémie Covid-19 Promotion de la santé Résumé : Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10759 REV. 15 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 05/12/2024 La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
PermalinkLittératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkLa journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkInterdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkHealth literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
PermalinkGuide de l'éducation thérapeutique du patient / David Naudin (2016)
PermalinkL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, 812 (janvier 2017)
PermalinkÉvaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
PermalinkÉvaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
PermalinkÉvaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
PermalinkÉvaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkL’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
PermalinkÉléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
PermalinkCOVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
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