Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théâtre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation / Delphine Capelle in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Capelle ; Geneviève Vaillant ; Stéphanie Delienne ; Emilie Gourand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémophilie Théâtre Fratrie Adaptation Compétence Éducation du patient Enfant Résumé : Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-7[article] Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation [texte imprimé] / Delphine Capelle ; Geneviève Vaillant ; Stéphanie Delienne ; Emilie Gourand . - 2020 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-7
Mots-clés : Hémophilie Théâtre Fratrie Adaptation Compétence Éducation du patient Enfant Résumé : Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible Théâtre : Mots exprimés et maux joués / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, 348 (Juillet/août 2014)
[article]
Titre : Théâtre : Mots exprimés et maux joués Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Capucine Diss, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu théâtre handicap maladies rares souffrance socialisation estime de soi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81900
in L'infirmière magazine > 348 (Juillet/août 2014) . - p.24-27[article] Théâtre : Mots exprimés et maux joués [texte imprimé] / Marie-Capucine Diss, Auteur . - 2014 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 348 (Juillet/août 2014) . - p.24-27
Mots-clés : jeu théâtre handicap maladies rares souffrance socialisation estime de soi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81900 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 05152 Périodique Périodiques / Revues Disponible Théâtre-action / Benjamin Leruitte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Leruitte Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence psychosociale Empowerment Développement personnel Théâtre Résumé : "En quoi le théâtre-action, plus précisément l'atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l'exercice de compétences psychosociales ? Mais comment aussi les "je" qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un "nous" à même de porter des revendications collectives et d'agir sur la société ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98402
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 34-38[article] Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène [texte imprimé] / Benjamin Leruitte . - 2019 . - p. 34-38.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 34-38
Mots-clés : Compétence psychosociale Empowerment Développement personnel Théâtre Résumé : "En quoi le théâtre-action, plus précisément l'atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l'exercice de compétences psychosociales ? Mais comment aussi les "je" qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un "nous" à même de porter des revendications collectives et d'agir sur la société ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 09225 Périodique Périodiques / Revues Disponible "Théâtre en santé", un ateleir pour se découvrir et se révéler / Séverine Declercq in Santé conjuguée, 89 (Décembre 2019)
[article]
Titre : "Théâtre en santé", un ateleir pour se découvrir et se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Declercq, Auteur ; Julie Walravens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre promotion de la santé santé communautaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99200
in Santé conjuguée > 89 (Décembre 2019) . - p. 10-12[article] "Théâtre en santé", un ateleir pour se découvrir et se révéler [texte imprimé] / Séverine Declercq, Auteur ; Julie Walravens, Auteur . - 2019 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 89 (Décembre 2019) . - p. 10-12
Mots-clés : théâtre promotion de la santé santé communautaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99200 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.27 09392 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20201 p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Changement Comportement Education thérapeutique du patient Revue de littérature Soins Stratégie Théâtre Résumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11[article] Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20201 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11
Mots-clés : Art Changement Comportement Education thérapeutique du patient Revue de littérature Soins Stratégie Théâtre Résumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09426 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc Popelier in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
PermalinkAugusto Boal : « Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs » / Dubois, Christophe in Symbioses, 129 (Premier trimestre 2021)
PermalinkApport du théâtre dans un dispositif de formation / Benoït Breche in La revue de l'infirmière, 219 (Mars 2016)
PermalinkLever de rideau sur le burn-out / Pauline Gillard in Éducation santé, 392 (Octobre 2022)
PermalinkIntérêt des ateliers thérapeutiques dans la prise en charge des TCA de l'enfant / Audrey Paveau in Cahiers de la puéricultrice, 313 (Janvier 2018)
PermalinkCorps en scène, enjeu de lutte et de pouvoir pour le comédien, pour la sage-femme / Jean-Christophe Dutrey in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
PermalinkLes clichés sur scène / Géraldine Langlois in L'infirmière magazine, 394 (Juin 2018)
PermalinkL’Appétit Des IndigestesLes problèmes de santé mentale sur le devant de la scène / Hassan, Sarah in Éducation santé, 361 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkSoins sur scène...et sans gêne ! / Sandra Mignot in L'infirmière magazine, 390 (Février 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkAventures en hôpital psychiatrique / Jean-Luc Piraux in Ethica clinica, 104 (Octobre-Novembre-Décembre 2021)
Permalink