Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent De Andrade
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-34 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique |
Résumé : |
Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
[article] Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review [texte imprimé] / Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-34. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
Mots-clés : |
Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique |
Résumé : |
Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
| ![Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 22 | 10565 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 05710 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Visites à domicile Revue de la littérature |
Résumé : |
L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-4
[article] Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? [texte imprimé] / Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade, Auteur . - 2023 . - p. 1-4. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-4
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Visites à domicile Revue de la littérature |
Résumé : |
L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 |
| ![Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 22 | 11090 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
10502 p.1-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage |
Résumé : |
La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449 |
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
[article] Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? [texte imprimé] / Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2018 . - 10502 p.1-2. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage |
Résumé : |
La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449 |
| ![Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 08508 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 05710 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink