Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent De Andrade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review / Mehrnoosh Yazdanbakhsh in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-34 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique Résumé : Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34[article] Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review [texte imprimé] / Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-34.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
Mots-clés : Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique Résumé : Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10565 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent De Andrade, Auteur ; Isabelle Harry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : forums asynchrones diabète de type I éducation thérapeutique du patient compétences besoins éducatifs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81376
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-11[article] Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? [texte imprimé] / Vincent De Andrade, Auteur ; Isabelle Harry, Auteur . - 2014 . - p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-11Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05710 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Visites à domicile Revue de la littérature Résumé : L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-4[article] Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? [texte imprimé] / Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade, Auteur . - 2023 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-4
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Visites à domicile Revue de la littérature Résumé : L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10502 p.1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage Résumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2[article] Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? [texte imprimé] / Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2018 . - 10502 p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage Résumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : health literacy culture en santé éducation thérapeutique maladie chronique modèle alphabétisation compétences en santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81378
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-10[article] Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-10Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05710 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
PermalinkÉvaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
PermalinkL’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkComment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 6/2 (Décembre 2014)
Permalink