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Auteur Nsuni Met |
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Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92269
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2017 . - p. 77-89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08121 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les infirmières chercheuses / Nsuni Met (2024)
Titre : Les infirmières chercheuses : Quelle place dans les organisations de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met ; Cécile Fournier (1971-....), Préfacier, etc. ; Davina Allen, Préfacier, etc. ; Mathias Waelli, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2024 Importance : 178 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-299-5 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Enjeux de reconnaissance scientifique et d'émancipation professionnelle"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Personnel de recherche Infirmières et infirmiers Reconnaissance Identité professionnelle Travail Méthodologie de la recherche Infirmières praticiennes Enseignement infirmier Doctorat Délivrance de titres et certificats Thèse Soutien financier Résumé : Toujours plus d'infirmières dans le monde poursuivent des études universitaires allant jusqu'au doctorat, participent à des recherches scientifiques ou en sont à l'origine. Certaines deviennent des praticiennes-chercheuses, d'autres choisissent la seule voie de la recherche. Pour leur part, les infirmières françaises continuent d'être réparties dans de nombreuses écoles doctorales différentes et se démarquent du profil classique des autres étudiants. En effet, la grande majorité d'entre elles exercent leur activité professionnelle parallèlement, faute de financement. Ce vécu singulier les met dans une position particulière vis-à-vis de leurs collègues, mais aussi des organisations dans lesquelles elles évoluent. Comment parvenir à valoriser l'utilité des recherches infirmières, le statut et le rôle des infirmières en tant que chercheuses, ou leurs activités scientifiques ponctuelles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Les infirmières chercheuses : Quelle place dans les organisations de santé ? [texte imprimé] / Nsuni Met ; Cécile Fournier (1971-....), Préfacier, etc. ; Davina Allen, Préfacier, etc. ; Mathias Waelli, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2024 . - 178 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-299-5 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "Enjeux de reconnaissance scientifique et d'émancipation professionnelle"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Personnel de recherche Infirmières et infirmiers Reconnaissance Identité professionnelle Travail Méthodologie de la recherche Infirmières praticiennes Enseignement infirmier Doctorat Délivrance de titres et certificats Thèse Soutien financier Résumé : Toujours plus d'infirmières dans le monde poursuivent des études universitaires allant jusqu'au doctorat, participent à des recherches scientifiques ou en sont à l'origine. Certaines deviennent des praticiennes-chercheuses, d'autres choisissent la seule voie de la recherche. Pour leur part, les infirmières françaises continuent d'être réparties dans de nombreuses écoles doctorales différentes et se démarquent du profil classique des autres étudiants. En effet, la grande majorité d'entre elles exercent leur activité professionnelle parallèlement, faute de financement. Ce vécu singulier les met dans une position particulière vis-à-vis de leurs collègues, mais aussi des organisations dans lesquelles elles évoluent. Comment parvenir à valoriser l'utilité des recherches infirmières, le statut et le rôle des infirmières en tant que chercheuses, ou leurs activités scientifiques ponctuelles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11252 41 MET I Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Les conditions de la recherche infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Les conditions de la recherche infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Personnel de recherche Identité professionnelle Reconnaissance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10909
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 24-39[article] Les conditions de la recherche infirmière [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2024 . - p. 24-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 24-39
Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Personnel de recherche Identité professionnelle Reconnaissance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11055 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible