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Auteur Cyril Crozet |
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Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. / Pascale Lafont in Recherche en soins infirmiers, 111 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 81-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégies d'apprentissage formation infirmière TIC cours magistral dématérialisé motivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77703
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - 81-100[article] Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. [texte imprimé] / Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2012 . - 81-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - 81-100
Mots-clés : stratégies d'apprentissage formation infirmière TIC cours magistral dématérialisé motivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77703 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04647 Rev. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? Auteurs : Jean-David Cohen ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-3 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Maladie chronique Patient partenaire Apprentissage Compétence Résumé : De très anciennes études et expériences cliniques de médecins indiquent déjà la capacité de patients à ressentir des signes infra-cliniques. Ces patients sont appelés « patients sentinelles » car ils peuvent anticiper les crises très tôt et donc intervenir rapidement pour les prévenir. Des études ont montré que ces patients développent ces compétences à partir de leur propre expérience, selon des étapes qui s’apparentent à la recherche quasi-expérimentale. Ils testent et ajustent leurs compétences d’autant plus facilement qu’ils disposent d’une mesure externe objective. Cette faculté de patients suggère la possibilité d’utiliser des dispositifs médicaux comme moyen d’apprentissage pour les patients afin d’appuyer cette compétence singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-3[article] Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? [] / Jean-David Cohen ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet . - 2020 . - p.1-3.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-3
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Maladie chronique Patient partenaire Apprentissage Compétence Résumé : De très anciennes études et expériences cliniques de médecins indiquent déjà la capacité de patients à ressentir des signes infra-cliniques. Ces patients sont appelés « patients sentinelles » car ils peuvent anticiper les crises très tôt et donc intervenir rapidement pour les prévenir. Des études ont montré que ces patients développent ces compétences à partir de leur propre expérience, selon des étapes qui s’apparentent à la recherche quasi-expérimentale. Ils testent et ajustent leurs compétences d’autant plus facilement qu’ils disposent d’une mesure externe objective. Cette faculté de patients suggère la possibilité d’utiliser des dispositifs médicaux comme moyen d’apprentissage pour les patients afin d’appuyer cette compétence singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Patients avec maladies chroniques : demain, tous sentinelles ? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83[article] La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 70-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
Mots-clés : étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08559 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles / Cyril Crozet in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Crozet, Auteur ; Nadia Boudraï-Mihoubi, Auteur ; Mariane Alphonse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique polypathologie maison de santé pluriprofessionnelle Résumé : Introduction : La forte prévalence des maladies chroniques s'accompagne d'une sous-estimation des multimorbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d'éducation thérapeutique (ETP) polypathologie, d'après un modèle conçu par le laboratoire éducation et pratiques de santé (LEPS, EA 3412), a été proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2015–2016. Objectif : Concevoir, valider et expérimenter un modèle opérationnel d'ETP polypathologie pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP. Méthode : L'évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d'efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées six mois après l'ETP. Résultats : 47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4). Après éducation, on constate un accroissement de leurs connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (T1 : 38,5 % ; T2 : 88,4 %, p < 0,001), explication du but de chacun des médicaments (T1 : 50 % ; T2 : 100 %, p < 0,001). Ils expriment leur confiance dans les traitements qu'ils prennent (T1 : 84,1 % ; T2 : 95,4 %, p < 0,05). Ils déclarent être capables de reconnaître leurs propres crises (T1 : 46,1 % ; T2 : 84,6 %, p < 0,001), de savoir y faire face (T1 : 42,3 % ; T2 : 88,5 %, p < 0,005) et de savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (T1 : 84,6 % ; T2 : 100 %, p < 0,05). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leurs maladies, on note la pratique d'une activité physique régulière (T1 : 46,1 ; T2 : 80,8 %, p < 0,001), une adaptation de l'alimentation (T1 : 46,1 % ; T2 : 92,3 %, p < 0,001), la capacité à gérer un traitement pluriel (T1 : 96,2 % ; T2 : 100 %, p < 0,01). Conclusion : La polypathologie constitue un défi pour l'ETP. Le modèle de programme d'ETP polypathologie que nous avons conçu et expérimenté semble pouvoir apporter une réponse pédagogique aux besoins de ces patients. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la robustesse du modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92139
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-11[article] Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles [texte imprimé] / Cyril Crozet, Auteur ; Nadia Boudraï-Mihoubi, Auteur ; Mariane Alphonse, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-11
Mots-clés : éducation thérapeutique polypathologie maison de santé pluriprofessionnelle Résumé : Introduction : La forte prévalence des maladies chroniques s'accompagne d'une sous-estimation des multimorbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d'éducation thérapeutique (ETP) polypathologie, d'après un modèle conçu par le laboratoire éducation et pratiques de santé (LEPS, EA 3412), a été proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2015–2016. Objectif : Concevoir, valider et expérimenter un modèle opérationnel d'ETP polypathologie pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP. Méthode : L'évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d'efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées six mois après l'ETP. Résultats : 47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4). Après éducation, on constate un accroissement de leurs connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (T1 : 38,5 % ; T2 : 88,4 %, p < 0,001), explication du but de chacun des médicaments (T1 : 50 % ; T2 : 100 %, p < 0,001). Ils expriment leur confiance dans les traitements qu'ils prennent (T1 : 84,1 % ; T2 : 95,4 %, p < 0,05). Ils déclarent être capables de reconnaître leurs propres crises (T1 : 46,1 % ; T2 : 84,6 %, p < 0,001), de savoir y faire face (T1 : 42,3 % ; T2 : 88,5 %, p < 0,005) et de savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (T1 : 84,6 % ; T2 : 100 %, p < 0,05). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leurs maladies, on note la pratique d'une activité physique régulière (T1 : 46,1 ; T2 : 80,8 %, p < 0,001), une adaptation de l'alimentation (T1 : 46,1 % ; T2 : 92,3 %, p < 0,001), la capacité à gérer un traitement pluriel (T1 : 96,2 % ; T2 : 100 %, p < 0,01). Conclusion : La polypathologie constitue un défi pour l'ETP. Le modèle de programme d'ETP polypathologie que nous avons conçu et expérimenté semble pouvoir apporter une réponse pédagogique aux besoins de ces patients. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la robustesse du modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
PermalinkUn appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
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