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Exemplaires (1)
|
04647 | Rev. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insuffisance cardiaque Education thérapeutique du patient Information Aidant Diététique Repas Recommandation Vécu Accompagnement des proches Couple Trouble relationnel Alimentation |
Résumé : |
Résumé
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans l’application quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout d’abord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans l’application des recommandations diététiques sont essentiellement d’ordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple. |
Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020009 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10308 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.
[article] Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? [texte imprimé] / Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger . - 2021 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.
Mots-clés : |
Insuffisance cardiaque Education thérapeutique du patient Information Aidant Diététique Repas Recommandation Vécu Accompagnement des proches Couple Trouble relationnel Alimentation |
Résumé : |
Résumé
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans l’application quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout d’abord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans l’application des recommandations diététiques sont essentiellement d’ordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple. |
Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020009 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10308 |
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Exemplaires (1)
|
10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
06818 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 70-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas |
Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
[article] La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 70-83. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
Mots-clés : |
étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas |
Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607 |
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Exemplaires (1)
|
08559 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
[article] Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français [texte imprimé] / Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-10. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
Mots-clés : |
Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
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Exemplaires (1)
|
10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

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