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Auteur Grégoire Lagger |
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Propositions pour l'éducation thérapeutique en situation de pluripathologie / Jennifer Phillips in Education Thérapeutique du Patient, 7/2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Propositions pour l'éducation thérapeutique en situation de pluripathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Phillips, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20402-1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient pluripathologie maladie chronique modèle éducatif Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85737
in Education Thérapeutique du Patient > 7/2 (Décembre 2015) . - p.20402-1-7[article] Propositions pour l'éducation thérapeutique en situation de pluripathologie [texte imprimé] / Jennifer Phillips, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.20402-1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 7/2 (Décembre 2015) . - p.20402-1-7
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient pluripathologie maladie chronique modèle éducatif Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06808 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Florence Somers, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10207 p.1-7 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Danse Art-thérapie Image corporelle Estime de soi Chirurgie bariatrique Qualité de vie Etude qualitative Résumé : Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à se focaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs). Objectifs : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estime dans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypass gastrique et stabilisation de son poids. Méthodes : Onze patients ont bénéficié d’un programme de danse-thérapie à raison 90 minutes par semaine pendant 18 semaines. Les effets sur l’estime de soi, la qualité de vie, l’estime corporelle, et l’image du corps ont été mesurés par des auto-questionnaires. Résultats : Les résultats après la danse-thérapie montrent une amélioration de la qualité de vie p < 0,000. L’estime dans le domaine corporel et l’estime de soi sont améliorés significativement p < 0,000. Cependant, il reste un décalage, voire même plus important entre l’IMC réel et l’auto-évaluation de la corpulence même après un bypass gastrique et même chez des patients qui ne sont plus obèses après la chirurgie bariatrique. Conclusion : Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme de préparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domaine corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98214
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10207 p.1-7[article] Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Florence Somers, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2019 . - 10207 p.1-7.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10207 p.1-7
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Danse Art-thérapie Image corporelle Estime de soi Chirurgie bariatrique Qualité de vie Etude qualitative Résumé : Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à se focaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs). Objectifs : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estime dans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypass gastrique et stabilisation de son poids. Méthodes : Onze patients ont bénéficié d’un programme de danse-thérapie à raison 90 minutes par semaine pendant 18 semaines. Les effets sur l’estime de soi, la qualité de vie, l’estime corporelle, et l’image du corps ont été mesurés par des auto-questionnaires. Résultats : Les résultats après la danse-thérapie montrent une amélioration de la qualité de vie p < 0,000. L’estime dans le domaine corporel et l’estime de soi sont améliorés significativement p < 0,000. Cependant, il reste un décalage, voire même plus important entre l’IMC réel et l’auto-évaluation de la corpulence même après un bypass gastrique et même chez des patients qui ne sont plus obèses après la chirurgie bariatrique. Conclusion : Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme de préparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domaine corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20103 p. 2-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : rémission diabète de type 2 motivation syndrome métabolique éducation thérapeutique en 5 dimensions conception du patient Résumé : Objectifs : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90673
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20103 p. 2-11[article] Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - 20103 p. 2-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20103 p. 2-11
Mots-clés : rémission diabète de type 2 motivation syndrome métabolique éducation thérapeutique en 5 dimensions conception du patient Résumé : Objectifs : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia ; Peter Fernandes ; Frédéric Sittarame ; Alain Golay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète éducation thérapeutique du patient ETP réversibilité rémission Résumé : Introduction: La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques.
Objectifs: Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2.
Méthodes: Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions.
Résultats: Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique. L’HbA1C moyenne est passée de 7.2% à 6.2%, les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25% en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15%. Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète.
Conclusions: Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95977
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-10[article] Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia ; Peter Fernandes ; Frédéric Sittarame ; Alain Golay . - 2018 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-10
Mots-clés : diabète éducation thérapeutique du patient ETP réversibilité rémission Résumé : Introduction: La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques.
Objectifs: Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2.
Méthodes: Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions.
Résultats: Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique. L’HbA1C moyenne est passée de 7.2% à 6.2%, les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25% en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15%. Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète.
Conclusions: Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment motiver le patient à changer ? / Alain Golay (2010)
Titre : Comment motiver le patient à changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Golay ; Grégoire Lagger ; André Giordan Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (XVII-247 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03063-6 Prix : 22 EUR Mots-clés : Éducation thérapeutique Patient partenaire Entretien Résumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76469 Comment motiver le patient à changer ? [texte imprimé] / Alain Golay ; Grégoire Lagger ; André Giordan . - Paris : Maloine, 2010 . - 1 vol. (XVII-247 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-224-03063-6 : 22 EUR
Mots-clés : Éducation thérapeutique Patient partenaire Entretien Résumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04228 613:37 GOL C Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible