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Auteur Alain Golay |
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Transforming with partner patients a program of preparation for bariatric surgery / Florence Somers in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Transforming with partner patients a program of preparation for bariatric surgery Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Somers, Auteur ; Jorge Correia, Auteur ; Valérie Blyweert, Auteur ; Minoa Jung, Auteur ; Zoltan Pataky, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20402 p.1-6 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Besoin Chirurgie bariatrique Education thérapeutique du patient Information Patient partenaire Préparation Suivi Témoignage Résumé : L’actuel programme de préparation collective à la chirurgie bariatrique est réalisé par une équipe interdisciplinaire sur quatre journées non consécutives. Afin d’optimiser les délais du parcours et d’améliorer l’offre éducative, il est décidé une condensation temporelle du programme à proximité de la chirurgie. L’objectif de cette étude est de décrire le processus de création du nouveau programme à partir des besoins de patients partenaires. Matériels et méthodes : Nous avons conduit des groupes de discussion semi-dirigés avec 50 patients sur 3 temps successifs du parcours chirurgie : en début et fin de la préparation collective, puis à 2 à 14 mois après la chirurgie. L’analyse croise par thématiques les besoins identifiés. Résultats et discussion : Notre étude a permis d’authentifier un besoin central de partage avec des témoins, un besoin fondateur d’informations (médicales, diététiques, comportementales), et un besoin de projection à plus long terme (transformations, axes d’investissement pour soutenir la perte pondérale). Conclusion : Les besoins préparatoires identifiés par les patients partenaires ont servi de guide à la transformation du programme existant. Cette expérimentation ouvre la voie à un partenariat avec les patients établi et reconnu par l’institution de soins dans la démarche évaluative de ce programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99476
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20402 p.1-6[article] Transforming with partner patients a program of preparation for bariatric surgery [texte imprimé] / Florence Somers, Auteur ; Jorge Correia, Auteur ; Valérie Blyweert, Auteur ; Minoa Jung, Auteur ; Zoltan Pataky, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2019 . - 20402 p.1-6.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20402 p.1-6
Mots-clés : Besoin Chirurgie bariatrique Education thérapeutique du patient Information Patient partenaire Préparation Suivi Témoignage Résumé : L’actuel programme de préparation collective à la chirurgie bariatrique est réalisé par une équipe interdisciplinaire sur quatre journées non consécutives. Afin d’optimiser les délais du parcours et d’améliorer l’offre éducative, il est décidé une condensation temporelle du programme à proximité de la chirurgie. L’objectif de cette étude est de décrire le processus de création du nouveau programme à partir des besoins de patients partenaires. Matériels et méthodes : Nous avons conduit des groupes de discussion semi-dirigés avec 50 patients sur 3 temps successifs du parcours chirurgie : en début et fin de la préparation collective, puis à 2 à 14 mois après la chirurgie. L’analyse croise par thématiques les besoins identifiés. Résultats et discussion : Notre étude a permis d’authentifier un besoin central de partage avec des témoins, un besoin fondateur d’informations (médicales, diététiques, comportementales), et un besoin de projection à plus long terme (transformations, axes d’investissement pour soutenir la perte pondérale). Conclusion : Les besoins préparatoires identifiés par les patients partenaires ont servi de guide à la transformation du programme existant. Cette expérimentation ouvre la voie à un partenariat avec les patients établi et reconnu par l’institution de soins dans la démarche évaluative de ce programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses / Alain Golay in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
[article]
Titre : «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10203 p.1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Care Éducation thérapeutique du patient Estime de soi Femme Jardin thérapeutique Obésité Qualité de vie Résumé : Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6[article] «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses [texte imprimé] / Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur . - 2021 . - 10203 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6
Mots-clés : Art-thérapie Care Éducation thérapeutique du patient Estime de soi Femme Jardin thérapeutique Obésité Qualité de vie Résumé : Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10267 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Impact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants / Anne Bolli in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Impact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bolli, Auteur ; Isabelle Carrard, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20201, 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient dimension perceptive perception corporelle voix musicothérapie Résumé : Introduction : La dimension perceptive en éducation thérapeutique est peu souvent investiguée. Nous savons depuis longtemps que la voix chantée a un impact positif sur les systèmes physiologique, émotionnel et social de la personne qui l'émet. Objectifs : Notre étude porte sur les modifications de la perception corporelle et vocale de 60 soignants après un atelier vocal. L'écoute et la perception de la voix des autres ainsi que l'expression d'un refus clair (« non ») ont également été étudiées. Résultats : Les résultats récoltés à l'aide d'un questionnaire (avant et après l'atelier vocal) indiquent que les soignants se sentent significativement plus légers, plus disponibles, moins à l'étroit, plus paisibles, moins préoccupés, avec une respiration plus ample après l'atelier vocal et une grande majorité disent ressentir leur voix dans leur corps. La perception de leur propre voix est également modifiée positivement de manière significative (plus agréable, empathique, libre, en volume puissante). Conclusion : La perception corporelle et vocale est modifiée après un atelier vocal ainsi que celle de la voix des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92748
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20201, 1-4[article] Impact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants [texte imprimé] / Anne Bolli, Auteur ; Isabelle Carrard, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2017 . - p. 20201, 1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20201, 1-4
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient dimension perceptive perception corporelle voix musicothérapie Résumé : Introduction : La dimension perceptive en éducation thérapeutique est peu souvent investiguée. Nous savons depuis longtemps que la voix chantée a un impact positif sur les systèmes physiologique, émotionnel et social de la personne qui l'émet. Objectifs : Notre étude porte sur les modifications de la perception corporelle et vocale de 60 soignants après un atelier vocal. L'écoute et la perception de la voix des autres ainsi que l'expression d'un refus clair (« non ») ont également été étudiées. Résultats : Les résultats récoltés à l'aide d'un questionnaire (avant et après l'atelier vocal) indiquent que les soignants se sentent significativement plus légers, plus disponibles, moins à l'étroit, plus paisibles, moins préoccupés, avec une respiration plus ample après l'atelier vocal et une grande majorité disent ressentir leur voix dans leur corps. La perception de leur propre voix est également modifiée positivement de manière significative (plus agréable, empathique, libre, en volume puissante). Conclusion : La perception corporelle et vocale est modifiée après un atelier vocal ainsi que celle de la voix des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08270 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers / F. Scherrer-Burri in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20104 p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6[article] Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers [texte imprimé] / F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2016 . - 20104 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6
Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic éducatif Education thérapeutique du patient Outil Ressource personnelle Prise en charge personnalisée du patient Expérience de la maladie Vécu Maladie chronique Projet de vie Résumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 13 p.[article] Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 13 p.
Mots-clés : Diagnostic éducatif Education thérapeutique du patient Outil Ressource personnelle Prise en charge personnalisée du patient Expérience de la maladie Vécu Maladie chronique Projet de vie Résumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10097 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Efficacité d'un programme d'art-thérapie pour adolescents obèses / Jean-Luc Sudres in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
PermalinkLes effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
PermalinkUne éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
PermalinkUne éducation thérapeutique de 3e génération / Alain Golay in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
PermalinkLa danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
PermalinkCorps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
PermalinkComment motiver le patient à changer ? / Alain Golay (2010)
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