Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Roegiers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers (DL 2012)
Titre : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6907-7 Prix : 36 EUR Note générale : La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie acquis d'apprentissage Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.
Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'«humaniste en projet», qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.
Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.
Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98205 Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. . - [S.l.] : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (313 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6907-7 : 36 EUR
La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie acquis d'apprentissage Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.
Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'«humaniste en projet», qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.
Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.
Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09179 37/142 Livre 37 Méthodologie Disponible Une pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers (2001)
Titre : Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en développement, ISSN [1371-1598] Importance : 304 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3735-9 Prix : 235 F Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73064 Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 304 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN [1371-1598]) .
ISBN : 978-2-8041-3735-9 : 235 F
Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00810 371.3 / 24 Livre 371.3 Pédagogie Disponible